Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Harry Potter, cet antechrist...

Bon, je ne vais pas vous ressortir la phrase on ne peut plus galvaudée comme quoi tous les goûts sont dans la nature, chacun ses opinions, etc... Personne n'est obligé d'aimer Harry Potter, et libre à ses détracteurs de le descendre pour peu que leurs arguments se fondent sur la lecture des livres et une compréhension du texte, qui s'il peut présenter plusieurs interprétations, est tout de même assez limpide. N'empêche, je n'ai pu que pouffer stupidement de rire face à cet article écrit par un certain Ken James et posté sur Christiananswer.net. Les commentaires en italiques et entre parenthèses sont de moi, bien qu'ils ne soient pas d'une grande utilité, l'article n'ayant pas besoin d'aide pour s'enfoncer. Amusez-vous bien...

Le phénomène littéraire connu sous le nom 'Harry Potter' est en train de se répandre tout autour du globe, et il est de fait présent internationalement avec des lecteurs dans 200 pays, dans 40 langues, qui suivent avidement ces épisodes. Un organisme américain d'étude des consommateurs reporte que "plus de la moitié de la totalité des enfants entre 6 et 17 ans ont lu au moins un livre Harry Potter". Compte tenu du soutien financier assuré par les Frères Warner, Coca-Cola et Scholastic Inc, Potter sera sans aucun doute encore présent en puissance dans les années à venir. Les enseignants et de nombreux parents en Amérique sont enthousiasmés par cette série qui a conquis l'imagination des enfants comme jamais auparavant, et relancé un intérêt vibrant pour la lecture. Lire est une bonne chose, mais pas aussi innocente que les fans d'Harry Potter veulent le faire croire.

Cette série de livres écrits par l'écrivain anglais J. K. Rowling est centrée sur les aventures du jeune Harry, admis au sein de la prestigieuse Ecole de magie et de sorcellerie Hogwards, vieille de 1000 ans. Harry est orphelin, ses parents (pratiquant la 'magie blanche') ayant été assassiné par le diabolique Lord Voldemort (un maître en 'Arts des Ténèbres' [1]). Mais "lorsque Lord Voldemort, le plus puissant Magicien des Ténèbres du siècle, profère à l'encontre d'Harry le sort qui a déjà tué tant de sorcières et de magiciens, ce sort lui est retourné, l'arrachant de son corps. Ses pouvoirs envolés, à moitié mort, il s'enfuit." [2]

Le jeune Harry a un étrange symbole sur le front. "Par la magie sacrificatoire de déesse de l'amour de sa mère, Bébé Harry est sauvé et des pouvoirs magiques sont attribués à son sang. Pour se venger d'être incapable de tuer Harry, Voldemort fait apparaître sur le front d'Harry une brûlure en forme d'éclair représentant un sortilège mortel." (là, déjà, Voldemort n'a jamais voulu qu'une marque apparaisse sur Harry. Le pauvre gars n'était plus trop en état de se venger) [3] (Certains ont critiqué le symbolisme présent derrière cette marque au fer rouge [4]) Rowling détient un graduat en Mythologie de l'Université d'Exeter, Angleterre, qui lui permet d'être très au courant des pratiques occultes et de la philosophie qui dérivent "des religions païennes, celtiques et druidiques, de la sorcellerie et du satanisme". [5]

On sait très peu de choses sur la période s'étendant de l'assassinat des parents d'Harry au dixième anniversaire de celui-ci. Lorsqu'il a 11 ans, Harry entre à Hogwart, puis, avec les autres étudiants de la faculté, il apprend des magiciens et sorcières chevronnés comment utiliser les instruments magiques, les sorts et les rituels.

L'un de ces instruments est une plume de la queue du fameux phénix, ce puissant et mythique oiseau symbole de la résurrection. Le directeur de l'école, Albus Dumbledore, en possède un. Autant Harry que Lord Voldemort utilisent une telle plume avec leur baguette magique, ce qui veut peut-être dire, selon certains critiques, que leurs pouvoirs ont une origine identique, malgré le fait qu'Harry et Voldemort soient ennemis, l'un utilisant la 'magie blanche' et l'autre les 'forces de ténèbres'. La baguette magique n'est que l'un des nombreux objets étudiés et utilisés.

Un Univers Fantastique

De manière bien compréhensible, les enfants sont fascinés par les pouvoirs que possèdent Harry et ses contemporains. J. K. Rowling, l'auteur, nous dit ceci: "L'idée d'avoir un enfant qui peut fuir l'exiguïté du monde des adultes pour aller quelque part où il détient le pouvoir, au propre et au figuré, me semble réellement attirante." [6] Sans aucun doute, le pouvoir est attrayant, surtout lorsque la 'magie blanche' est présentée de manière si innocente.

Même certains leaders chrétiens (dont Chuck Colson de Breakpoint, les éditeurs du World Magazine et Connie Neal, (auteur de Comment un chrétien doit-il aborder Harry Potter?) s'accordent pour dire qu'il s'agit juste de 'fantaisie' acceptable par les lecteurs chrétiens.(comme quoi) [7] Cependant, deux experts de l'occultisme, Marcia Montenegro, de 'Christian Answers for the New Age'[8], et Caryl Matrisciana, auteur de Gods of the New Age [9], ne sont pas d'accord avec eux, et ont tous deux une expérience personnelle dans l'occulte avant de devenir chrétiens.

Caryl cite comme exemple parmi tant d'autres un chapitre du quatrième livre intitulé 'De la chair, du sang et des os'.

"Harry et son ami Cédric sont transportés par magie dans un cimetière sombre et effrayant. Là, Harry est attaché à la pierre tombale du père de Voldemort par Wormtail, l'esclave de Voldemort (qui peut se métamorphoser en rat). Un serpent visqueux, représentant Voldemort, s'enroule autour d'Harry. Puis, sur l'ordre d'une voix venant de nulle part, l'esclave prononce un sortilège mortel. Sous le choc, Harry assiste au meurtre de son ami Cédric."(une relecture du passage s'impose: le serpent n'est pas Voldemort et n'apparait que plus tard dans la scène... Par contre, je confirme, il avait l'air visqueux...) [10]

Tout ceci paraît peut-être un peu effrayant, mais pas assez pour s'en inquiéter. Les fans de Potter disent que cet univers est pure invention et n'a pas d'équivalent dans le monde réel. Pendant que quelques chrétiens ne lisent ou ne regardent même pas des classiques comme 'La Belle au Bois Dormant', 'Le Seigneur de Anneaux' ou 'Les Chroniques de Narnia' à cause de la présence ponctuelle d'éléments diaboliques, la majorité des chrétiens reconnaît que la frontière entre le bien et le mal est clairement délimitée. Le mal est mauvais, le bien est bon, et le bien est récompensé alors que le mal ne l'est pas. Mais dans Harry Potter, cette frontière n'est pas si nette. Les 'gentils' pratiquent la 'magie blanche', et les 'méchants' utilisent les 'Arts des Ténèbres'.(Les bonnes fées de la Belle aux bois dormant pratiquent quelle sorte de magie, alors?) Les lecteurs sont fascinés par la sorcellerie utilisée (et remarquablement décrite). Pourtant, Dieu dit clairement dans les Ecritures que toute pratique de la magie est une 'abomination' devant sa face. Dieu ne fait pas de distinction entre la magie 'blanche' et la magie 'noire' car toutes deux ont une origine identique.

    "Qu'on ne trouve chez toi personne qui ... exerce le métier de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas"

    Deutéronome 18:10-14

De plus, si quelqu'un défendait l'idée que des éléments si controversés puissent faire partie de la littérature fantastique, "ce même raisonnement reviendrait à dire que de la violence, de la pornographie ou n'importe quoi d'autre pourrait y être introduit, et être défendu par les mêmes arguments." (une étape du raisonnement m'échappe... Si quelqu'un la retrouve, prière de me le signaler dans un commentaire) [11]

Mais la sorcellerie n'est pas une fantaisie, et c'est bien là le problème; elle est une réalité pécheresse de ce monde. "J. K. Rowling, l'auteur d'Harry Potter, a fait d'impressionnantes recherches sur le sujet, et ce qu'elle écrit tient bien la route (sinon toutes les sorcières du pays et du monde serait déjà en train de protester qu'il 'ne s'agit pas d'une représentation valide de leur religion'). Il s'agit donc bien d'une représentation correcte de la sorcellerie, des pratiques occultes et de la magie noire.(Tiens, c'est vrai, c'est bizarre que pas une sorcière n'est hurler au mensonge ou ne se soit pas reconnue dans un personnage du bouquin. Mais pourquoi cette discrétion chez cette communauté qui on le sait existe belle et bien?) Et pourtant des individus disent que ce n'est que pure fantaisie pour nos enfants, une simple lecture inoffensive. En fait, ce qui rend ces livres si dangereux, c'est qu'ils soient écrits dans un langage de fantaisie, accessible à la littérature enfantine, qu'ils soient plein d'humour, joliment rédigés, extrêmement provocateurs, et ils éveillent le désir chez nos enfants de se procurer l'exemplaire suivant. Voilà ce qui est nocif." [12]

Harry Potter: Witchcraft Repackaged (Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée) Cette vidéo étudie certains des écrits et des images utilisés par Rowling, comme l'usage du nom 'Potter' au sein du paganisme [13], les métamorphoses [14], la méditation [15], les sacrifices humains [16], le pouvoir féminin, le Wicca (la religion liée à la sorcellerie)[17], les objets, formules magiques et sorts utilisés en sorcellerie [18], la jeunesse chrétienne et son engagement [19], la communication avec le monde des esprits, la réincarnation, l'éthique de situation en sorcellerie, l'éclair utilisé comme symbole du pouvoir, le symbolisme phallique représenté par les balais et les chapeaux de sorcières (Argh, shocking!), l'aspersion en divination et en sorcellerie, le recrutement, l'apprentissage des pratiques occultes aux enfants, l'implication de la Scholastic Inc., etc.

Nous pouvons être certains que si cette vidéo produite par Jeremiah Films est probablement la première confrontant Harry Potter au point de vue biblique, elle ne sera sûrement pas la dernière du genre. Lors du rassemblement annuel des 13000 membres de l'Association des Libraires Chrétiens en 2000, on remarquait l'absence de toute référence à Potter. "Clara Sessoms, directrice de Living Water Christian Books, Marion, Indiana, dit: 'Je ne crois pas que les gens réalisent à quoi ils ont affaire, et je pense qui quiconque possédant quelque connaissance en matière de lutte spirituelle réalise que ces livres peuvent ouvrir la porte à la dépendance spirituelle.' 'Et je crois que c'est même pire lorsque les enfants en sont la cible', ajoute Jessica Ruemler, une cliente de Living Water. 'Les accès aux jeunes esprits sont ouverts. Si vous y faites pénétrer la sorcellerie, qu'espérez-vous recevoir en retour ?'" [20]

Beaucoup de parents inquiets sont d'accord. D'après l'American Library Association, les best-sellers Harry Potter se classent au sommet de livres les plus controversés de ces deux dernières années, au niveau national. Le nombre de plaintes a augmenté de 37% l'année dernière. [21] L'écrivain John Andrew Murray croit qu'avec « l'engouement croissant des jeunes pour les séries TV axées sur la sorcellerie ('Sabrina, the Teenage Witch', 'Charmed', 'Buffy the Vampire Slayer'), toute une génération d'enfants est progressivement désensibilisée contre l'occultisme. Mais avec l'aide d'Hollywood, Harry Potter va sans doute encore surpasser ces dernières, et il est résultera vraisemblablement de graves conséquences spirituelles. » [22]

Potter a suscité une réaction dans de nombreux pays, en Australie par exemple, où plusieurs écoles chrétiennes encouragent l'interdiction de ces livres. "Dr Chas. Gullo du Christian Outreach College, une école privée de l'état de Queensland, a lu un chapitre du livre Harry Potter et le gobelet de feu et y a trouvé quatre meurtres.(Quatre meurtre dans un chapitre? Il a pas le même exemplaire que moi...) 'C'était plutôt sanglant', a raconté Gullo au journal Courier-Mail de Brisbane." [23] Rev Robert Frisken de Christian Community Schools Ltd en Australie dit: "Une personne ordinaire est qualifiée de mauvaise parce qu'elle n'a pas de pouvoirs (magique) (Les Dursley ne sont pas mauvais parce que ce sont des moldus, truffe! Mais parce que ce sont des beaufs bornés. Les parents d'Hermione et les grands parents maternels d'Harry n'ont rien de mauvais, pour ce qu'on en sait), et les héros sont ceux qui pratiquent l'occultisme(Oui, comme les Malfoy, par exemple.). Le bien est trouvé en son sein, ce qui est contraire à la morale de la plupart des chrétiens (mais pas de tous, encore heureux)." [24] Et même beaucoup de parents non chrétiens (comme quoi, les chrétiens n'ont pas le monopole) se sont inquiétés de ce que leurs jeunes enfants éprouvent une frayeur grandissante depuis qu'ils ont lu les livres Harry Potter. [25]

Alors que plusieurs adeptes de la sorcellerie nient simplement l'existence de tout lien entre l'univers d'Harry Potter et le leur [26], il est pourtant tout à fait évident que Potter éveille l'intérêt quant à la magie et l'occultisme. Les parents, chrétiens ou non, se doivent de jouer leur rôle envers les enfants ciblés, et de déterminer la marche à suivre appropriée. Les chrétiens en particulier devraient se laisser guider par la Parole de Dieu, la Bible.

L'écrivain Richard Abanes a sorti un livre intitulé Harry Potter et la Bible. Il dit que le film et les livres, non contents de véhiculer un enseignement anti-chrétien sur l'occultisme, relativisent les valeurs morales (par exemple?) et désensibilisent les enfants à la vulgarité et l'humour de mauvais goût.

Alors, que doit faire le chrétien? Demander, chercher et frapper. Demandez au Saint-Esprit de vous conduire pendant que vous incitez votre famille à adopter la morale enseignée par la Bible, à plaire à Dieu (et à se conformer aux idées des hommes). Rechercher ce que dit la Bible à propos de l'occultisme et de la manière dont les chrétiens doivent y faire face. Puis allez frapper à la porte de vos amis, qui se posent peut-être les mêmes questions sur Harry Potter (Je me pose plein de question dessus, moi! Par exemple, comment ça fini?). Nous vous recommandons vivement de commander une copie de Harry Potter la sorcellerie réemballée et de la partager avec votre famille, votre église, et les autres.

Notes et références

  1. Arts des Ténèbres: "...différent des autres types de magie à cause des intentions du sorcier qui les utilisent. La magie est relativement neutre dans l'ensemble, dans ce sens qu'elle peut être employée pour faire du bien ou pour faire du mal. Cependant un certain type de magie est intentionnellement maléfique dans tous les cas. Les formules magiques sont alors souvent appelées sorts. Les sorts sont des formules généralement utilisées dans l'intention de nuire à autrui. C'est ce désir de faire du mal qui classe une formule magique dans la catégorie 'Arts des Ténèbres'...". Extrait de 'The Harry Potter Lexicon', par Steve Vander Ark http://www.i2k.com/~svderark/lexicon/
  2. ibid
  3. Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée © 2001, Jeremiah Films.
  4. Certains fans s'approprient ce symbole et ornent leur front d'un éclair. Or, cette marque peut inquiéter car l'éclair était connu dans la mythologie comme une invite adressée à Thor (le dieu du tonnerre, de la pluie et de la fertilité), puis a été repris par parti Nazi hitlérien, sous la forme de deux éclairs entrecroisés (Christine Hall, dans un article de l'ESP Magazine du 3 février 1999).
  5. Caryl Matrisciana, dans Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée Copyright 2001 Jeremiah Films
  6. Scholastic.com
  7. Dans une interview avec Michael Ireland d'Assist Minitries, Connie Deal défend son livre en disant: "J'ai vu une opportunité remarquable de supplanter le mal par le bien en diffusant et en utilisant Harry Potter pour enseigner à nos enfants les dangers de l'occultisme, partager l'Evangile avec eux pertinemment, et leur apprendre à faire de bons choix en accord avec la morale et le discernement spirituel. Mes amis m'ont convaincue d'aider les chrétiens qui ne se sentent pas à l'aise lorsqu'il faut faire un parallèle les enseignements de la Bible et notre culture."
  8. "Christian Answers for the New Age est un ministère qui fournit des réponses sur les 'religions alternatives', dans le but d'éduquer et d'informer les gens de l'extérieur à propos du New Age et des croyances occultes ; de répondre aux personnes impliquées dans le New Age, l'occultisme, ou les croyances orientales, et ce dans l'amour et la vérité du Christ (1 Pierre 3:15-16); et pour fournir des ressources sur des thèmes que le New Age et l'occultisme, et des pratiques telles que l'astrologie, les pouvoirs psychiques, la méditation, la sorcellerie, les médecines parallèles, la magie, etc." Marcia Montenegro http://cana.userworld.com
  9. Caryl Matrisciana, "cofondatrice et productrice de Jeremiah Films Inc. , Est auteur, productrice de films, publicitaire, chercheuse, et expert à l'échelle mondiale en matière de religions contemporaines, cultes et occultisme. Elle a contribué à la production de plus de trente documentaires sur les tendances actuelles, avec une attention particulière sur les cultes religieux." Elle est l'auteur de Gods of the New Age, de The Evolution Conspiracy et de God Makers II. Tiré de http://www.therealpotter.com/ask_caryl.htm
  10. Julie Foster, journaliste pour le WorldNetDaily
  11. Robert S. McGee, auteur de The Search for Significance, dans Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée Copyright 2001, Jeremiah Films.
  12. Caryl Matrisciana, dans Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée Copyright 2001, Jeremiah Films.
  13. 'Potter' est une sorcière païenne, "la déesse de Babylone, considérée comme le potier qui a créé l'homme à partir d'argile. Il est dit que Dieu, dans l'incapacité de concevoir, a tenté d'imiter le Potier (Potter). La sorcellerie est fort centrée autour de la femme, car elle et sa capacité de donner naissance à un enfant sont fondamentales lorsque sont abordés les concepts de vie nouvelle, de transformation, d'alchimie, d'accès à un mode de conscience supérieur, ... exactement ce dont Harry Potter parle (c'est vrai qu'Harry Potter est vachement centré autours de la femme. Voir le débat transcendental sur Harry embrassera-t-il Cho dans le prochain tome?). Il s'agit purement et simplement de renversement des valeurs chrétiennes. Lorsque les gens entament une relation avec Christ, ils sont transformés et ils font leur l'esprit du Christ." Caryl Matrisciana, dans Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée Copyright 2001, Jeremiah Films.
  14. Le père d'Harry apparaît à celui-ci sous la forme d'un dieu cornu (un cerf) (il apparait sur la forme d'un cerf, point. Si tous les cerfs sont des dieu cornu...).
  15. La méditation est un sujet récurrent. Harry est souvent encouragé en ces termes: "si tu te concentres suffisamment, tu obtiendras tout ce que tu désires" (jamais lu ce passage...).
  16. Le thème des sacrifices humain revient à plusieurs reprises dans les épisodes d'Harry Potter. "Dans le quatrième tome, l'ennemi juré d'Harry, Lord Voldemort, prélève du sang à Harry pour l'introduire dans ses propres veines pour ressusciter et avoir un corps." Caryl Matrisciana, dans Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée Copyright 2001, Jeremiah Films.
  17. Caryl Matrisciana dit que la sorcellerie (Wicca) est «la religion qui croît le plus rapidement en Amérique". Robert S. McGee, auteur de The Search for Significance, explique que les personnes adhérant au Wicca croient "que Satan n'existe pas, et les esprits mauvais pas davantage. Cependant, ils disent recevoir des pouvoirs d'une puissance spirituelle, pouvoirs qu'ils refusent d'appeler diaboliques et dont ils préfèrent attribuer l'origine à la nature ou à leur force intérieure, neutre" (et alors?).
  18. Lorsqu'on en vient à parler des sorts, les adeptes de Potter défendent les livres en disant que ces sortilèges ne sont pas réels. Bien que ceci puisse être vrai, Matrisciana proteste en disant qu'il est bien connu que "si vous apprenez certains mots, vous pouvez en tirer du pouvoir". (Jésus nous met en garde contre cela en Matthieu 6:6-8). Potter nous enseigne qu'il est tout à fait légitime d'employer des sorts (si quelqu'un m'énerve, je lui sort un avada kedavra. Voilà qui lui en bouchera un coin, c'est sûr).
  19. En dépit des avertissements de Dieu (voir plus haut), beaucoup de jeunes chrétiens se sont engoncés dans l'univers Harry Potter. Sans le savoir, ils ouvrent là la porte qui mène au monde spirituel occulte, à la promiscuité, la drogue, la dépression, etc (et tous les fans du Seigneur des Anneaux se mettent à fumer de l'herbe, parce que Gandalf, Merry, Pippin et consort en fument aussi, c'est ça?).
  20. "Latest 'Harry Potter' book meets cautionary response from Christians", par Art Toalston, Baptist Press, 13 Juillet 2000
  21. "Harry Potter Series Tops Annual List of Controversial Books", Bloomberg, 2 Février 2001
  22. Citation de John Andrew Murray, directeur de l'Ecole Episcopale St-Timothy de Hale, Raleigh, N.C., et scénariste/directeur de la vidéo video "Think About It: Understanding the Impact of TV-Movie Violence", tirée de "Latest 'Harry Potter' book meets cautionary response from Christians", par Art Toalston, Baptist Press, 13 Juillet 2000
  23. "Aussie school bans 'violent' Harry Potter", AP, 26 Janvier 2001
  24. Sydney Morning Herald, 27 Mars 2001
  25. "The Trouble With Harry", par Marguerite Kelly, Washington Post, 14 Février 2001
  26. ""Wiccans dispute Potter claims", Ben Roy, Citizen Online-Newfound Area Bureau, 26 Octobre 2000. Pourtant, selon un article de Reuters du 6 Avril 2001, The Isle of Avalon Foudation (Angleterre) a commencé à proposer un 'cours à temps de partiel de sorcellerie pour le 21ème siècle', en partie à cause de l'intérêt renouvelé pour l'occultisme. Les autres sorcières n'ont pas constaté ce regain d'intérêt (ah tiens? On se demande pourquoi...)

Pour en savoir plus:

  • Harry Potter: la sorcellerie ré-emballée - Quelle est la vérité sur le Harry Potter extrêmement populaire des livres et du film ? Il a captivé des millions d'enfants. Est-il innocent ou dangereux ? Beaucoup de parents et de groupements religieux ont exprimé leur inquiétude face à ces histoires qui ne devraient pas être prises pour de la simple fantaisie pour enfants. Des experts chrétiens vous révèlent le côté obscur d'Harry Potter.
  • The Occult: The Authority of the Believer Over the Powers of Darkness, par Josh McDowell et Don Stewart, (San Bernardino, California: Here's Life Publishers, 1992), 249 pp.
  • The Fakers, par Danny Korem et Paul Meier (Grand Rapids, Michigan: Baker Book House, 1980).


 

[ Si cette information vous a aidée, veuillez considérer dans la prière un don afin d'aider à payer les dépenses encourues afin de vous aider, vous et votre famille, à affermir votre foi! Les dons sont déductibles dans certains pays. (comptez sur moi)

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 11 Février 2005, 22:09bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".
Ajouter un ingrédient dans le chaudron



Ingrédients :

  Lisa-Marie
Lisa-Marie
11-02-05
à 22:41

Alors là !!

Je suis tout à fait d'accord avec ces chers gens qui nous montrent qu'Harry Potter est un danger permanent pour notre société... Recrudescence de la pratique du satanisme, potions malfaisantes, les gens vont se mettre à s'entretuer...

Bande d'imbéciles!!! Harry Potter une ôde au satanisme ou autres pratiques???
Déjà, prouvez nous que Dieu existe, parce que là, je n'accepte aucune religion. Ensuite, ça ne va pas mener les enfants sur le chemin du "mal" de lire un bon bouquin...
Voilà un bel exemple de gens qui prennent les enfants pour des abrutis...
(en plus, ils ont écrit Hogwards à la place de Hogwarts... des gens qui ne prennent pas la peine de vérifier à fond l'objet de leur critique et d'y attacher un minimum de sérieux, je ne leur accorde aucun crédit...)

MAIS OU VA LE MONDE?????????

Bisous à toi ^^ (même si j'ai un peu laché l'article quand Alan est passé à gauche de mon écran, je suis outrée!!! mdr!!)
Réchauffer la potion

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-02-05
à 22:47

Re: Alors là !!

Fi! Quelle honte! Te détacher de la saine lecture de cet article sous prétexte que l'icone d'un acteur à la vie dissolue (parce que les acteurs ont forcément la vie dissolue) attire tes yeux innocents sur son visage de séducteur perfide!

Non, c'est vrai que devant ce genre de raisonnement, vaut mieux en rire qu'en pleurer. Quoique je plains les mômes éduqués par ces gens-là (pas parce qu'ils ne liront pas Harry Potter, on peut très bien vivre sans, mais pour toutes les idées idiotes qu'on leur fourre dans le crâne).

Réchauffer la potion

  Lisa-Marie
Lisa-Marie
11-02-05
à 23:00

Re: Re: Alors là !!

Mais je pense que tu es au courant (c ptete marqué dans l'article, mais le fils de Satan Rickman a créé une poussée d'hormones chez moi et je n'ai plus réussi à me concentrer mdrrrr) mais HP a été interdit dans plusieurs états américains... Dire que ce sont eux qui nous ont sauvé du nazisme (vous vous souvenez, ces monstres sans raisonnement qui brulaient les livres??)

Moi je vous dit que je ne me sens pas rassurée que la première puissance mondiale soit les USA...
Réchauffer la potion

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-02-05
à 23:06

Re: Re: Re: Alors là !!

En effet, mais certains états (le Kansas) interdisait déjà l'enseignement en bio de la théorie de l'évolution, alors interdire Harry Potter, à côté (quoique ce soit plus la censure le problème que le bouquin visé). Mais Les Etats-Unis n'ont pas la palme, puisqu'en Afrique du Sud, un étudiant a échoué à un exam en refusant de répondre à une question concernant Harry Potter sous les mêmes prétextes que ceux de cet article, et a été soutenu par des membres du gouvernement...

Mais bon, ça reste minoritaire...

Réchauffer la potion

  Lisa-Marie
Lisa-Marie
11-02-05
à 23:09

Re: Re: Re: Re: Alors là !!

Minoritaire, d'accord. Normal, non.
On est revenus à l'âge de pierre ou...??

Triste monde...
Réchauffer la potion

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-02-05
à 11:21

Re: Re: Re: Re: Re: Alors là !!

J'adore la phrase sur la sorcellerie "réalité pécheresse de notre monde" (comme elle est après la photo d'Alan-le-Prince-des-Ténèbres-Rickman et quasiment en face de celle de Groucho Marx_ argh, le nom de famille même fait frissoner_ qui exhibe son mollet tentateur dans une invitation au stupre, tu ne l'a peut-être pas remarquée...)

Bref, je pensais naïvement que ce genre de phrases n'avait pas été prononcé depuis lépoque de Louis XIV et La Brinvilliers...

Réchauffer la potion

  emmadu91
emmadu91
13-02-05
à 19:36

heuuuu... comme j'ai la flemme de lire ton article jusqu'ai bout je veux savoir TOI t'aime bien harry potter non ?! parce que la dans tes commentaires on dirait que t'es contrre donc je comprend pas !! lol Tu savais que Harry Potter était aussi traduit dans la langue des aveugles ?! ( put*** je sais même plus comment on dit !! la j'abuse !! ) lol
bizoooo
Réchauffer la potion

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-02-05
à 20:04

Re:

Prends le temps de lire l'article tu comprendras que je fais de l'ironie. ;)
Réchauffer la potion

  Alkhazar
Alkhazar
14-02-05
à 10:33

Re: Re:

arf =_= il m'en a fallu du courage pour tout lire =_=
Je suis contre toute forme de bourrage de crâne, et il est vrai que celui qui a écrit ça ressemble à un fanatique...
(hum, c'est pas toi qui l'a rajouté la petite note à la fin ? muhahaha, ça m'a bien fait marrer)
Quant aux erreurs qu'il fait sur l'histoire, ce sont des choses qui arrivent souvent... On doit simplifier les choses pour pouvoir mieux les résumer, puisqu'en général ça ne change pas le raisonnement qui est fondé dessus.. Il ne faut pas toujours prendre ça comme des fautes de lecture, mais plutôt des je-fais-ce-que-je-peux-en-trois-lignes-pour-que-tout-le-monde-comprenne-sans-prendre-trop-de-place
Réchauffer la potion

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-02-05
à 10:55

Re: Re: Re:

Oui, tu as raison, ce ne sont pas forcément des "erreurs", plutôt des simplifications abusives.
Réchauffer la potion

  pierredelune
pierredelune
14-02-05
à 12:28

Hihihi

Moi, je trouve ça tout bonnement RI-DI-CU-LE.
Ce qui est bien avec ce genre d'article, c'est qu'on peut se moquer du résonnement à la noix... ¬¬

Erreurs ou simplifications, je suis pas sûre que l'auteur a ouvert un des livres H P avant de parler... X__x

Laissons aux imbéciles leurs idées stupides :D
Réchauffer la potion

  emmadu91
emmadu91
15-02-05
à 20:27

Re: Re:

ok ok !! pas ce soir pas le tem mais dès que je peux je le lis !! biz
Réchauffer la potion

  Nemesia
Nemesia
18-02-05
à 01:08

eurk...

Alors là, je dois dire qu'en tant que fan de HP ET chrétienne (catholique), je suis scandalisée ! Voilà l'image de notre religion que cet imbécile donne aux autres ? Et il est fier de lui ? Mais moi j'ai honte d'avoir la même religion que ces gens-là quand je lis des choses pareilles ! ça me révolte. Comment peut-on dire que HP prône l'occultisme et la magie noire ? COMMENT ? Et si ce n'est pas ça, alors quel est le problème ? Franchement, il y a des moments où la religion dépasse les bornes...

J'ai adoré tes commentaires Nath, je crois bien que c'est ça qui m'a permis de lire jusqu'au bout ! Mais ce qui m'effraie, me révolte, me scandalise, m'énerve, m'indigne le plus, c'est le dernier paragraphe... un DON ! Ils réclament de l'argent ! Mais c'est vraiment... plus que ridicule... c'est honteux. Comme s'ils ne voulaient que gagner de l'argent ! Si vraiment HP était dangereux, le fait de prémenir de pauvres âmes sans défense contre ce fléau devrait leur suffire non ? Ils font ainsi leur devoir de chrétien en aidant les autres... mais s'enrichir ! C'est ignoble.

Il vaudrait peut-être mieux en rire qu'en pleurer mais franchement je n'y arrive pas. ça m'énerve trop. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop de me passer les nerfs sur vous... et de me défouler ainsi... mais quand je lis des bêtises pareilles je ne peux pas me retenir. C'est vraiment trop débile ! Je sens bien que je m'emporte trop mais je trouve vraiment ce texte stupide car il ne présente pas UN SEUL argument valable. L'auteur se contente de répéter des mises en garde idiotes sans apporter aucune preuve de ce qu'il avance... pitoyable. Tout ce qu'il sait faire, c'est citer des gens à peine plus intelligents que lui (c'est vrai que des gens comme ça ne doivent pas être trop durs à trouver, étant donné son niveau intellectuel).

Nath, ça te dérange si je copie le texte pour le mettre sur mon joueb ? Je ne sais pas si des gens le liront mais... je pense que ça me fera du bien ! Allez, j'ajoute une dernière chose avantde clore ce commentaire qui risquerait sinon de devenir beaucoup trop long : en tant que chrétienne, je ne crois PAS UN INSTANT que HP aille à l'encontre de ma religion, et encore moins à l'encontre de mes valeurs (la fraternité, la solidarité, la charité, la générosité, la bonté et j'en passe). Qu'on me trouve un seul exemple dans HP où JKR donne raison au mal, l'approuve, et... j'arrête de les lire ! lol

P.S : Nath, si cet article te gêne, je comprendrais que tu l'enlèves... ^_^
Réchauffer la potion

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-02-05
à 10:02

Re: eurk...

Je me doutais que l'article te mettrait dans cet état...

N'oublions pas qu'il a été écrit par un fanatique, ce qui n'est jamais représentatif d'une religion, même si ça n'est jamais agréable de risquer d'être associé à ce genre de personnages. Surtout quand ils poussent l'hypocrisie à réclamer du fric après.

Tu peux bien sûr mettre l'article sur ton joueb.

Réchauffer la potion

  Nemesia
Nemesia
18-02-05
à 14:51

Re: Re: eurk...

Merci de ta compréhension Nath ! Je me suis à peine remise de mon indignation. lol Franchement, faut le lire pour le croire... si tu m'avais dit que des gens si bêtes existaient je ne t'aurais sans doute pas crue ! C'est vrai que c'est toujours désagréable d'être associée indirectement à des gens comme ça... Tu as raison : les fanatiques ne doivent pas être représentatifs d'une religion.
Réchauffer la potion

  Melusinewitch
Melusinewitch
04-01-07
à 17:10

Re: Re: Re: eurk...

Mdr,je vois bien l'ancien curé de mon village avec ces gens-là! (c'était un de ces intégristes!Il ne voulait pas que j'aille aux louveteaux car on avait pas le temps d'aller à la messe pendant les camps!)

Non,mais franchement,s'il y un élément "chrétien" dans HP qui saute aux yeux,ce sont les serpents. Il s'agit du tentateur du jardin d'Eden,de l'animal représentatif du Mal...et dans HP,corriger moi si je me trompe,mais c'est bien la bêbête chérie au gros méchant?Et pas eulement son animal de compagnie,mais carrément le symbole de son idéologie....enfin,ça dans l'article,on allait pas en parler,non,bien sûre..;vive la mauvaise fois!
Réchauffer la potion

  Melusinewitch
Melusinewitch
04-01-07
à 17:11

Re: Re: Re: eurk...

Mdr,je vois bien l'ancien curé de mon village avec ces gens-là! (c'était un de ces intégristes!Il ne voulait pas que j'aille aux louveteaux car on avait pas le temps d'aller à la messe pendant les camps!)

Non,mais franchement,s'il y un élément "chrétien" dans HP qui saute aux yeux,ce sont les serpents. Il s'agit du tentateur du jardin d'Eden,de l'animal représentatif du Mal...et dans HP,corriger moi si je me trompe,mais c'est bien la bêbête chérie au gros méchant?Et pas eulement son animal de compagnie,mais carrément le symbole de son idéologie....enfin,ça dans l'article,on allait pas en parler,non,bien sûre..;vive la mauvaise fois!
Réchauffer la potion

  missnorrington
missnorrington
13-01-07
à 01:08

Re: Re: Re: Re: eurk...

ouai!! sa pourrai être ça!! Enfin je ne crois pas qu'elle l'a écrit dans un but religieux! C'est surtout que dans le monde actuel on considère le serpent comme animal du mal! J.k n'a pas dut chercher longtemps pour trouver le signe des serpentards!
Réchauffer la potion

  Arianrodh
Arianrodh
16-01-07
à 09:21

Pourquoi la terre est peuplé de cons comme eux?

le serpent element chretien?

Vous affabulez ma parole!

Chez les egyptiens il etait synonyme de nuit et de chaos!

Chez les celtes, synonyme de puissance!

Le serpent malefique a été detourné par le christianisme pour en faire un objet d'opprobe et de mal, rien de plus!

La plupart des divinités ayant la forme d'un serpent, sont toujours mise sous l'angle maligne, traitre et perspicace, soit: tout serpentard!

si il y a une chose que l'on devrais interdire au gens, sans qu'il n'aye recu une therapie auparavent: c'est bien la religion!
L'une des pire invention de la planete: manipulable, meilleur outils de controle des populations et des mentalités,...j'en ai beaucoup d'autres!

Ce genre de personnes pour ma part ferais mieux d'aller s'occuper de sa paroisse au lieu de se ridiculiser!

Bon ok, il y a eu des cas de debiles mentaux qui ont essayé de crée une potion comme dans harry potter et soit ont fait peter la cuisine, soit ont faillis s'empoisonner, Rowling devrait marquer, interdit au moins de 18 ans, aux handicapés mentaux et fanatiques religieux!

Nom de djiuu, nom di djiuu, *grogne*
Réchauffer la potion

  Melusinewitch
Melusinewitch
03-02-07
à 15:24

Re: Pourquoi la terre est peuplé de cons comme eux?

Quand je dis "élément chrétien" je ne veux pas dire que c'est le christianisme qui est à l'origine du mythe du serpent symbol du Mal etc....mais que le serpent possède une réprésentation dans le christianisme ,et comme c'est cette religion qui intéresse ces gens-là,c'est ça qu'ils doivent regarder s'ils veulent faire des comparaisons avec Harry Potter!
Désolée pour le malentendu.
Réchauffer la potion

  missnorrington
missnorrington
04-02-07
à 13:40

Re: Re: Pourquoi la terre est peuplé de cons comme eux?

je comprends... mais c'est oas le cas de Arianrodh!!
Réchauffer la potion