Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La continuité dans le changement (ou le changement dans la continuité, je sais plus)
--> Encore un article à haute portée intellectuelle à mon actif.

Voici une photo du tournage d'Harry Potter et La Coupe de Feu. N'allez pas vous imaginer, cependant, qu'il s'agit d'un article vous dévoilant des scoops sur le tournage, il s'agit d'un innocent coup de gueule...

Pourquoi diantre un coup de gueule, me demanderez-vous à la vue de cette photo, plutôt allechante pour ceux qui attendent la sortie du film avec impatience et complètement sans intérêt pour les autres (j'esquive lâchement le débat sur la coupe de tifs de Rupert Grint)?

Ce n'est pas la photo qui est en cause mais la réaction d'une bande de fans (celle qui vous donne honte d'être fan aussi): "Ils ont encore changé les uniformes! L'écharpe n'a plus les mêmes rayures! Y'en a marre! A chaque fois que le réalisateur change, il bidouille le look du film et il n'y a plus de logique!".

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, les écharpes dans les deux premiers films ressemblaient à ça:

Différence capitale en effet. Mais bon, moi non plus, je n'aime pas le changement. Je suis routinière. Me voir prendre un chemin différent pour aller à la boulangerie reviendrait à voir un tramway emprunter un chemin de randonnée. Alors contre quoi est-ce que je m'insurge dans mon coin? Contre les critiques infondées.

Les uniformes du 4 seront les mêmes que ceux du trois, (où on ne voyait aucune écharpe, donc, elles pouvaient déjà ressembler à celles du 4) et en effet, différents de ceux qu'on voit dans le 1 et le 2. Passage en revue des différences avant que je montre comment je démonte l'argument des tenants de l'uniforme figé pendant 7 films.

Voilà l'uniforme fondateur, celui auquel on ne devrait pas changer un seul fil. Robe entièrement noire, large écusson de la maison à laquelle l'élève appartient cravate à larges rayures aux couleurs de la maison, gilet gris clair avec bordure reprenant encore une fois les couleurs de Serpentard. La robe se ferme avec deux paires de boutons.

Les mêmes, un an plus tard: Cape noire doublée aux couleurs de la maison, gilet plus foncé, cravate aux fines rayures, écusson légèrement différent mais indiquant toujours la maison de l'élève, la robe se ferme avec une seule paire de boutons (au fait Drago a aussi changé sa coupe de cheveux, c'est grave?). Alors oui, les uniformes ont changé c'est indéniable.

Eh bien jetez un oeil à un personnage du deuxième film, élève de Poudlard 50 ans avant qu'Harry y mette les pieds:

Cape entièrement noire, d'accord. Mais sinon? Une veste, le gilet encore d'un gris différent (mais la nuit tous les Serpentards sont gris) cravate à fines rayures et un écusson de Poudlard n'indiquant pas à quelle maison appartient l'élève (surtout pour qu'Harry ne le sache pas non plus lorsqu'il voit les souvenirs de Tom en noir et blanc, mais c'est une autre histoire). Et si l'écusson est différent, ce n'est pas parce que Tom est préfet, on peut voir le badge de sa fonction sur son épaule, et Percy le préfet porte un écusson de Gryffondor.

Conclusion de tout ça: une fois tous les cinquante ans environ, l'uniforme de Poudlard s'offre une nouvelle jeunesse, tout en gardant ses caractéristiques principales. Le relookage a eu lieu pendant la scolarité d'Harry, qu'à cela ne tienne! Il avait pris quelques centimètres pendant les vacances et avait de toute façon besoin d'en changer...

 

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 11 Février 2005, 16:23bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".