Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Watchmen

En 1985, dans un univers alternatif où les super-héros existent et où la Troisième Guerre Mondiale menace d'éclater, un certain Eddie Blake est défenestré. Or, Blake n'était autre que le Comédien, super-héros travaillant pour le gouvernement. Cela pousse un de ses "collègues", Rorschach, à enquêter. Et si les super-héros, qui ont pour la plupart cessé toute activité, étaient la cible d'un tueur?

Difficile de savoir par où commencer pour parler de Watchmen tant cet ouvrage fait figure de monument. Scénarisé par Alan Moore, avec des dessins de Dave Gibbons, et avec John Higgins aux couleurs, Watchmen a été couronné d'un Hugo award, une première pour un comics, fait partie de la liste des 100 meilleurs romans anglophones depuis 1923 établie par le Time... N'en jetez plus.

Il s'agit d'une oeuvre très riche, que ce soit au niveau des dessins, qui fourmillent de détails, où certaines cases se font échos, où chaque angle est réflechi, ou au niveau du scénario, qui entremêle à l'intrigue principale des extraits de journaux, d'autobiographies, etc, mais fouille également beaucoup la psychologie des personnages (les super-héros, à par Doc Manhattan, n'ont pas de super-pouvoirs et font face aux même problèmes que des personnes normales).

La galerie de personnages secondaires est également très développée, avec des personnages récurrents comme le vendeur de journaux et le lecteur de comics (les super-héros existant, les comics se consacrent aux histoires de pirates, et on suit l'une d'elle en parallèle à l'intrigue principale).

Watchmen étant un comics extrèmement dense, il est impossible d'en faire le tour en une ou deux lectures. Il est en tout cas vraiment incontournable.

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 26 Octobre 2008, 11:06bouillonnant dans le chaudron "Manga/Bandes dessinées".


Ingrédients :

  Silver
26-10-08
à 16:06

Interessant... je n'ai pas lu le comics (je n'en ai jamais lu d'ailleurs, mais tes critiques des Batman me donnent l'envie de commencer) mais j'ai vu la BA de la prochaine adaptation au ciné du comics et ça a l'air prometteur. Même si certains aspects me rébutent assez, je pense que je me laisserai tenter. (au moins rien que pour la dernière scène de la BA qui est Gaaa.) La BA, si tu ne l'as pas encore vue : http://www.themoviebox.net/movies/2009/STUVWXYZ/Watchmen/trailer.php

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-10-08
à 16:31

Re:

J'ai vu la BA et je suis un peu dubitative.

Depuis Le Seigneur des Anneaux, je me retiens de dire "c'est impossible à adapter", mais en un film de 2h30 et quelque, c'est chaud, et je ne suis pas sûre que Snyder soit à la hauteur. Après, les images en jettent (un peu trop, peut-être mais après tout ce n'est qu'un teaser, donc on met plutôt des images intrigantes pour attirer l'attention sans trop en révéler sur l'histoire), globalement on reconnait les passages du comics, mais je sais pas, faut voir (pas convaincue par Ozymandias, par exemple, et les personnages font un peu trop "cool").

Je croise les doigts, quand même, puis si le film pousse plus de monde à lire le comics, c'est pas si grave si ce n'est pas une réussite.