Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Vingt ans après

Si Les Trois Mousquetaires ne sont plus à présenter (bon, d'accord, je l'ai fait quand même), ses suites, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne, sont malheureusement beaucoup moins mises en avant, alors qu'on ne peut pas dire que la qualité baisse, au contraire.

Bref, comme le titre l'indique si bien, Vingt ans après se déroule une vingtaine d'années après les aventures des trois mousquetaires face à Richelieu. Le Richelieu en question est mort et enterré, tout comme Louis XIII. Le jeune Louis XIV n'est pas encore majeur et le pouvoir est principalement entre les mains de son premier ministre, le cardinal de Mazarin, dont les alliés comme les adversaires semblent tous d'accord pour dire qu'il n'arrive pas à la cheville de son prédecesseur. Ce sont les débuts de la Fronde, et Mazarin demande à d'Artagnan, qui végète à son poste de lieutenant des mousquetaires, de réunir ses anciens amis pour lutter à ses côtés. Mais si Pothos, qui s'ennuie sur ses magnifiques terres, est aussitôt partant, Athos et Aramis, ayant rejoints le parti des Frondeurs, sont évidemment moins enthousiastes.

Le grand intérêt du livre, c'est bien sûr de voir l'évolution de nos héros depuis leurs jeunes années. Si Aramis est toujours ambitieux et Porthos toujours aussi costaud et bien brave, ceux qui ont le plus changés sont d'Artagnan et Athos. D'Artagnan qui bien que toujours aventureux a perdu l'enthousiasme de ses vingt ans et est plutôt cynique, et Athos qui semble avoir enfin trouvé la paix auprès de son fils. L'épisode qui m'a le plus marqué dans le livre est tout le passage en Angleterre, pas tant pour le personnage de Mordaunt, mais pour l'acharnement des mousquetaires à sauver Charles Ier, en vain. Je dois aimer, ça, quand les héros se plantent...

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 29 Mars 2007, 10:56bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Elwinwea
Elwinwea
29-03-07
à 20:07

Remember

Remember... Un passage que je n'oublierai jamais dans ce livre. L'effroi du Comte de la Fère (Athos!) l'irrésistible envie de lui faire un câlin (si si, j'ai toujours voulu faire un câlin à Athos, je dois être un peu tordue dans ma tête. C'est vraiment le pauvre gars qui voit une bonne partie de son monde s'écrouler autour de lui sans qu'il ne puisse rien faire (particulièrement dans le Vicomte de Bragelonne), et ça m'a toujours touchée. En plus ces quatre amis qui luttent au nom des vraies valeurs, déjà oubliées par les jeunes blancs-bec insolents qui leur succèdent. De tous "Vingt Ans Après" a ma préférence et de loin.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
29-03-07
à 20:25

Re: Remember

J'aime énormément les trois livres, mais le premier est plus frais, ils sont jeunes, etc, mais les choses sont moins compliqués, je trouve.

A partir de Vingt ans après, j'aime le fait que leur amitié soit mise à l'épreuve et qu'ils ne soient pas toujours dans le même camp, ça pimente un peu les choses.

Et c'est vrai qu'Athos est le personnage tragique par excellence (même si dans 20 ans après, avec Mordaunt, il me gavait un peu à ne pas vouloir se défendre...).

En plus ces quatre amis qui luttent au nom des vraies valeurs, déjà oubliées par les jeunes blancs-bec insolents qui leur succèdent

Oui, d'ailleurs dans Les Trois Mousquetaires, tout le monde est encore très chevaleresque. Arrivé à la fin du Vicomte de Bragelonnes, on a l'impression qu'ils ne restent plus que des petits courtisans. Pas étonnant que le seul qui survive soit Aramis, les autres n'auraient sans doute jamais pu s'adapter.


  Smaelle
Smaelle
30-03-07
à 00:03

Re: Re: Remember

Athos doit vraiment attirer la sympathie moi aussi je voulais le réconforter. J'ai été traumatiser dans le vicomte de Bragelonne, franchement faites pas de gosses, ils sont d'une stupidité !
Dumas est l'un de mes auteurs préférés en général mais la série des mousquetaires c'est vraiment le summum, enfin de ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-03-07
à 00:09

Re: Re: Re: Remember

J'aime aussi beaucoup la trilogie sur les Guerres de Religion (la Reine Margot, la Dame de Monsoreau et les Quarante-cinq) même si les 45 m'a un peu laissé sur ma faim. Je crois que Dumas avait prévu un quatrième volume, et ça se voit un peu trop que certaines choses étaient laissé en suspens pour être développé par la suite... qui n'a pas été écrite :(.

  Smaelle
Smaelle
30-03-07
à 00:16

Re: Re: Re: Re: Remember

Aaahhh ! J'ai lu les deux premiers mais pas les quarante-cinq, ils l'ont pas à la bibliothèque ! Moi j'ai préféré le Comte de Monte-Cristo à la reine Margot. Et pourquoi il faut toujours qu'il nous tue ses jeunes héros, bons et courageux ??? En même temps c'est plus réaliste mais c'est frustrant parfois.