Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
Si Les Trois Mousquetaires ne sont plus à présenter (bon, d'accord, je l'ai fait quand même), ses suites, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne, sont malheureusement beaucoup moins mises en avant, alors qu'on ne peut pas dire que la qualité baisse, au contraire.
Bref, comme le titre l'indique si bien, Vingt ans après se déroule une vingtaine d'années après les aventures des trois mousquetaires face à Richelieu. Le Richelieu en question est mort et enterré, tout comme Louis XIII. Le jeune Louis XIV n'est pas encore majeur et le pouvoir est principalement entre les mains de son premier ministre, le cardinal de Mazarin, dont les alliés comme les adversaires semblent tous d'accord pour dire qu'il n'arrive pas à la cheville de son prédecesseur. Ce sont les débuts de la Fronde, et Mazarin demande à d'Artagnan, qui végète à son poste de lieutenant des mousquetaires, de réunir ses anciens amis pour lutter à ses côtés. Mais si Pothos, qui s'ennuie sur ses magnifiques terres, est aussitôt partant, Athos et Aramis, ayant rejoints le parti des Frondeurs, sont évidemment moins enthousiastes.
Le grand intérêt du livre, c'est bien sûr de voir l'évolution de nos héros depuis leurs jeunes années. Si Aramis est toujours ambitieux et Porthos toujours aussi costaud et bien brave, ceux qui ont le plus changés sont d'Artagnan et Athos. D'Artagnan qui bien que toujours aventureux a perdu l'enthousiasme de ses vingt ans et est plutôt cynique, et Athos qui semble avoir enfin trouvé la paix auprès de son fils. L'épisode qui m'a le plus marqué dans le livre est tout le passage en Angleterre, pas tant pour le personnage de Mordaunt, mais pour l'acharnement des mousquetaires à sauver Charles Ier, en vain. Je dois aimer, ça, quand les héros se plantent...
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 29 Mars 2007, 10:56bouillonnant dans le chaudron "Littérature".
Remember... Un passage que je n'oublierai jamais dans ce livre. L'effroi du Comte de la Fère (Athos!) l'irrésistible envie de lui faire un câlin (si si, j'ai toujours voulu faire un câlin à Athos, je dois être un peu tordue dans ma tête. C'est vraiment le pauvre gars qui voit une bonne partie de son monde s'écrouler autour de lui sans qu'il ne puisse rien faire (particulièrement dans le Vicomte de Bragelonne), et ça m'a toujours touchée. En plus ces quatre amis qui luttent au nom des vraies valeurs, déjà oubliées par les jeunes blancs-bec insolents qui leur succèdent. De tous "Vingt Ans Après" a ma préférence et de loin.
J'aime énormément les trois livres, mais le premier est plus frais, ils sont jeunes, etc, mais les choses sont moins compliqués, je trouve.
A partir de Vingt ans après, j'aime le fait que leur amitié soit mise à l'épreuve et qu'ils ne soient pas toujours dans le même camp, ça pimente un peu les choses.
Et c'est vrai qu'Athos est le personnage tragique par excellence (même si dans 20 ans après, avec Mordaunt, il me gavait un peu à ne pas vouloir se défendre...).
En plus ces quatre amis qui luttent au nom des vraies valeurs, déjà oubliées par les jeunes blancs-bec insolents qui leur succèdent
Oui, d'ailleurs dans Les Trois Mousquetaires, tout le monde est encore très chevaleresque. Arrivé à la fin du Vicomte de Bragelonnes, on a l'impression qu'ils ne restent plus que des petits courtisans. Pas étonnant que le seul qui survive soit Aramis, les autres n'auraient sans doute jamais pu s'adapter.
Athos doit vraiment attirer la sympathie moi aussi je voulais le réconforter. J'ai été traumatiser dans le vicomte de Bragelonne, franchement faites pas de gosses, ils sont d'une stupidité !
Dumas est l'un de mes auteurs préférés en général mais la série des mousquetaires c'est vraiment le summum, enfin de ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant !
J'aime aussi beaucoup la trilogie sur les Guerres de Religion (la Reine Margot, la Dame de Monsoreau et les Quarante-cinq) même si les 45 m'a un peu laissé sur ma faim. Je crois que Dumas avait prévu un quatrième volume, et ça se voit un peu trop que certaines choses étaient laissé en suspens pour être développé par la suite... qui n'a pas été écrite :(.
Aaahhh ! J'ai lu les deux premiers mais pas les quarante-cinq, ils l'ont pas à la bibliothèque ! Moi j'ai préféré le Comte de Monte-Cristo à la reine Margot. Et pourquoi il faut toujours qu'il nous tue ses jeunes héros, bons et courageux ??? En même temps c'est plus réaliste mais c'est frustrant parfois.
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 20:07