Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Un village français saison 4
Juillet 1942: alors que les locaux de l'école communale son vide, ils sont réquisitionnés pour abriter des Juifs en attendant qu'un train les conduise vers une destination encore inconnue. Marchetti reçoit également l'ordre de livrer les Juifs étrangers résidant à Villeneuve.

Un village français malgré son sujet peu propice à la détente, est une série qui fait plaisir à voir. Après des débuts un peu laborieux, elle a pu s'affiner, se recadrer en évacuant un parti-pris trop contraignant (un épisode par mois d'occupation) et le jeu de la plupart des acteurs est devenu beaucoup plus naturel. Tous les défauts n'ont pas été évacués: les longues ellipses entre chaque saison rendent les changements de situation de certains personnages un peu brusques, ou au contraire après un cliffhanger, le peu de changement déçoit (on laissait Schwartz dans une position dramatique, on le retrouve convalescent sans trop savoir comment il s'est sorti du pétrin). On a également des retours à la hussarde de plusieurs personnages (Judith qui revient encore, ainsi que Muller, et enfin pile poil au bon moment, de Kervern).

La saison parvient néanmoins à gagner d'un cran en tension en s'articulant autour de deux principaux axes: les rafles dans la première moitié et les tentatives des gaullistes et des communistes de travailler conjointement dans la seconde. Les actions des principaux personnages mêlés de près ou de loin à ces événements sont remarquablement amenées et permettent une fois encore à la série de s'illustrer là où elle brille le plus: mettre en scène des personnages complexes, parfois effrayants ou répugnants mais toujours avec une touche d'humanité, dans le bon ou le mauvais sens. On apprécie également les petits détails qui rendent ces personnages vivants, tel Servier qui fait des statistiques à partir des heures où il fait le pied de grue avant d'être reçu par son homologue allemand. Des petites touches qui contribuent à donner l'impression de voir évoluer de vrais êtres humain et non des figures de cire comme c'est le risque chaque fois qu'on s'attaque à une reconstitution historique.

Cette saison voit également l'apparition de Chassagne, un collabo sans foi ni loi qui promet d'être un antagoniste majeur pour la suite.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 26 Juillet 2015, 20:43bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".