Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Torchwood, saison 1

Le capitaine Jack Harkness est à la tête d'une unité de Torchwood, organisme très spécial créé par la reine Victoria et chargé d'éradiquer la menace extra-terrestre. Avec l'aide de son équipe, Jack va affronter toutes sortes d'aliens, mais aussi des ennemis très humains.

Le personnage de Jack Harkness, apparu dans la saison 1 de Doctor Who, est vite devenu si populaire qu'il a eu droit à une série dérivée bien à lui, qui peut se regarder sans connaître la série originale, même si des allusions peuvent ne pas être saisies. Le ton est différent de Doctor Who et se veut plus sombre et adulte: plus de sexe explicite et de sang, donc. Malheureusement, plus sombre n'est pas synonyme de qualité et cette première saison est très inégale.

Au rayon des défauts, citons d'abord les personnages. Jack est différent, plus torturé, ayant hérité d'une immortalité qu'il n'a pas demandé. Ce n'est pas un défaut. Le problème vient de ses coéquipiers; Gwen, une jeune fliquette, est le personnage par lequel le spectateur va intégrer l'équipe en même temps qu'elle. Gwen est interprétée par Eve Myles (déjà vu dans un autre rôle dans un épisode de Doctor Who) qui écarquille souvent les yeux, la bouche ouverte, même si ça a tendance à se calmer par la suite. Les scénaristes ne semblaient pas savoir au début avec qui la caser, entre son copain normal, attirance pour Jack et liaison avec Owen, un autre membre de l'équipe. Owen Harper étant sans doute le personnage le plus tête-à-claques, servi par un Burn Gorman qui fait ce qu'il peut. Quant à Ianto et Tosh, sortis de leur episode-centric respectif assez moyen, ils jouent quasiment les utilités.

Les scénarii sont aux-aussi de qualité très diverses, une bonne idée étant souvent dissimulée derrière de très mauvaises (bon développement de Ianto, mais la cyberwoman, argh), avec souvent un manque de rythme ou des épisodes qui rappellent d'autres épisodes, films. Particulièrement en début de saison, on en vient à mettre en doute le professionalisme de cette équipe qui sauve régulièrement le monde, et les épisodes se finissent plus d'une fois par un Jack qui met de l'ordre dans les cinq dernières minutes après la pagaille semée par un de ses collègues dans les 40 minutes précédentes.

Heureusement, la série n'est pas complètement râtée. Certains épisodes sont intéressants (celui qui voit le retour de Suzy, par exemple) et les deux derniers sont bien rythmés et proposent enfin un méchant qui ressemble à quelque chose (il ressemble surtout à Peter Cushing, en fait).

Bref, tout n'est pas à jeter, loin de là, et la fin de saison laisse penser que ça peut aller en se bonifiant, mais les British nous avaient habitué à largement mieux au niveau séries.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 17 Juin 2009, 17:59bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
19-06-09
à 09:32

Ah... Jack... c'est à cause de son charme que je me suis intéressée à cette série, et j'ai bien accroché, malgré la noirceur du premier épisode que j'ai vu (celui du village où les gens sont bizarres une fois par an...)
En effet, les scénarios sont très différents d'un épisode à l'autre et parfois un peu légers, mais dans l'ensemble, si on accroche au principe que tout et n'immporte quoi peut arriver, ça va.
Ceci dit, c'est vrai que la 2ème saison est à mon avis supérieure, avec plus de personnages récurrents, et des événements plutôt dramatiques.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-06-09
à 18:22

Re:

Ce n'est pas vraiment le côté "tout et n'importe quoi" qui me dérange (parce qu'à côté de Doctor Who c'est soft: je commence la saison 3, et le coup des mercenaires à tête de rhinocéros qui téléportent un hôpital sur la Lune pour coincer un extra-terrestre criminel vampire à l'allure de gentille vieille qui boit du sang avec une paille et se fait protéger par des types en tenue de motard, dans le genre "pourquoi faire simple quand on peut faire délirant", ça se pose là.)

En fait c'est surtout les personnages et leur traitement qui m'ont gêné. Puis le fait que ça se veut plus adulte, mais à part le sexe explicite et le sang, je trouve que ça fait un peu "ado qui veut faire adulte", d'où la cyberwoman qui à l'air de sortir de Barbarella ou l'extra-terrestre qui se nourrit d'orgasmes :-/.

Enfin tout le monde me dit que la saison 2 est meilleure donc je continuerais de suivre.


  Reg
24-06-09
à 10:46

Re:

Yep, pour ne pas faire original : La saison deux est meilleure. Les personnages se.. "calment", acquièrent une trame qui arrête de changer. Owen devient attachant, ainsi que Gwen, et Ianto sort de son rôle de figurant. On échappe aussi à quelques horreurs comme "la demi-cyberman au costume en allu". Mais l'essentiel est préservé.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-06-09
à 20:21

Re:

Oui, je viens de regarder les trois premiers épisodes, il y a déjà une nette amélioration.