Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Titus d'Enfer

Premier volume de la Trilogie de Gormenghast de l'écrivain et caricaturiste Mervyn Peake, Titus d'Enfer est un classique outre-manche mais était depuis longtemps quasiment introuvable en France, jusqu'à ce que les éditions Phébus le réédite.

L'histoire commence le jour de la naissance de Titus, 77e Comte d'Enfer, fils de Lord Tombal et de Lady Gertrude. Cette naissance coincide avec la fuite des cuisines du marmiton Finelame, lassé de la tyrannie de l'horrible chef-cuisinier Lenflure.

On va donc suivre le destin d'une galerie de personnages délirants, inquiétants et parfois attachants, à travers la montée en puissance de Finelame, l'affrontement entre Lenflure et le valet de Lord Tombal, le squelettique Craclosse, etc. destins et personnages décrits avec un style incomparable. Et au-dessus de tout cela, des personnages et de l'histoire, le chateau tentaculaire de Gormenghast, le vrai personnage principal de l'histoire.

Ce bouquin est un chef-d'oeuvre. Vraiment, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin qui ne se contentait pas d'être plaisant, divertissant ou même interessant mais que je découvrais un véritable monde, original, superbement écrit, unique...

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 11 Février 2006, 17:34bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Hastrel
Hastrel
11-02-06
à 19:08

ça donne envie :o)

Je suis passée devant une vieille édition poche anglaise dans une bouquinerie, j'ai hésité à le prendre... mais après avoir lu ton avis, la prochaine fois que j'y retourne, si le bouquin est toujours là, je le prends :o) par contre il me semble que c'est vraiment très sombre ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-02-06
à 19:38

Re: ça donne envie :o)

C'est en effet assez sombre et angoissant, il y a une scène vers la fin qui m'a bien fait flipper... Mais en même temps il y a pas mal d'humour dans la description des personnages, des dialogues et des situations.