Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Thursday Next, une héroïne à suivre
--> Bienvenue dans l'univers délirant de Jasper Fforde!

Jasper Fforde n'est pas encore très connu en France, puisque seul son premier roman, L'affaire Jane Eyre a été traduit. En anglais, il en est au quatrième volume des aventures de Thursday Next et a déjà un important fanclub. Mais que racontent donc ses livres?

Dans le premier volume, nous faisons la connaissance de Thursday Next, une trentenaire qui vit dans un monde parallèle au nôtre, où la guerre de Crimée dure toujours et où la littérature occupe une place primordiale. Thursday est une détective littéraire, chargée de repérer les contre-façons de manuscrits, etc. Son oncle, un genre de Géo Trouvetout, invente le Portail de la Prose, une machine permettant d'entrer dans les livres. Et le grand méchant de l'histoire, dont on ne doit pas prononcer le nom (!), s'en empare, entre dans Jane Eyre dont il kidnappe l'héroïne, et met toute la littérature telle que nous la connaissons en danger.

L'univers de Thursday Next est à la fois délirant et bien construit, rappelant par là Terry Pratchett. On retrouve au fil des romans des personnages plus ou moins connus de la littérature anglaise, passant allégrement de la fiction à la réalité. Les personnages sont drôles, ainsi que certaines situations et répliques. Qu'on aime la science-fiction et le fantastique ou pas, l'intrigue se suit avec plaisir (pour ne pas dire plus). Souhaitons donc un aussi grand succès à Jasper Fforde en France que dans son pays d'origine!

,,
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 28 Octobre 2004, 19:19bouillonnant dans le chaudron "Littérature".