Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
This Life

This Life est une série de la BBC créée par Amy Jenkins, ayant duré deux saisons, en 1996 et 1997. La première saison faisait 11 épisodes, la seconde saison 21. This Life met en scène une bande d'avocats fraîchement diplomés devant partager une colocation dans le sud de Londres.

Après un démarrage discret, la série a reçu un énorme succès public et critique, devenant une série culte en Grande-Bretagne. Le succès de cette série est principalement dû au réalisme des personnages et des situations, qui tranchait avec le reste des séries de l'époque (la série a parfois été décrite comme un croisement de Friends et d'Ally McBeal: ???? le seul rapport avec Friends, c'est la colocation, et le seul rapport avec Ally McBeal, c'est les avocats. Pour le reste, rien à voir...).

Bref, on suit donc durant 32 épisodes une galerie de personnages au tempérament différent, dans leur problème professionnel, personnel, etc. avec peu de tabous pour l'époque: on a droit à des scènes de cul (homo ou hétéro), pour une fois ce ne sont pas que les filles qui sont filmées à poil, les personnages boivent, se droguent, et patincouffin, sans que tout ceci soit injustifié et tombe dans la provocation gratuite. Si cela a valu sa reconnaissance à la série, ça n'a pas été au goût de tous, cf cette critique du Daily Mail:

"Je ne regarde pas régulièrement This Life mais j'ai vu le dernier épisode et j'ai été attéré par les scènes introduisant de la drogue, de l'alcool et pire que tout, du sexe simulé entre homosexuels... Nous devrions nous plaindre plus souvent et peut-être que nos commentaires auraient assez de poids pour empêcher de telles horreurs d'être montrées".

Si c'est pas typiquement le genre de critiques qui donnent précisément envie de jeter un coup d'oeil...

Bref, ceci mis à part, la série ne marche pas seulement par son côté osé (je ne sais pas si dix ans plus tard il l'est encore tant que ça, d'ailleurs) mais parce que les personnages sont bel et bien attachants. J'ai pris la série en cours de route, et je n'aurais jamais regardé s'il n'y avait pas eu Jack Davenport... Et bien je me suis immédiatement intéressée à tous les personnages et à leur sort. La série passe en ce moment sur France 4 (elle avait été diffusée en douce sur Canal Jimmy il y a quelques années sous le titre gerbatif La vie en face).

La série s'est arrêtée alors qu'elle était en plein succès, ce qui a fait beaucoup de frustrés mais était sans nul doute la chose la plus intelligente à faire. Pas de happy-end pour la plupart des personnages, ce qui, là encore, était parfaitement logique. En fait, on ne peut pas vraiment parler de fin, puisque la vie continue, n'est-ce pas? Néanmoins, un épisode spécial est prévu d'être tourné fin 2006, montrant où en sont les personnages dix ans plus tard. Le tout reste de réunir les acteurs pour l'occasion...

En attendant, présentation des principaux personnages:

 Anna Forbes (Daniela Nardini): venant d'une modeste famille écossaise, Anna semble tout avoir d'une battante: la langue accérée, un sacré caractère... Du moins en apparence, car en fait elle est très vulnérable et peu sûre d'elle.

 Milly Nassim (Amita Dhiri): c'est la fille raisonnable du groupe. Très intelligente et travailleuse, elle attire l'attention de son patron dans le cabinet d'avocats où elle travaille. Petite amie d'Egg depuis 5 ans, leur relation n'est pas au beau fixe, leurs centres d'intérêt s'éloignant de plus en plus...

 Egg (joué par Andrew Lincoln, vu entre autre dans Love Actually): petit ami de Milly, ce fan de Manchester United se rend vite compte qu'il n'est pas taillé pour être avocat, sans pour autant savoir à quoi il est bon. Il abandonne donc son travail et se cherche, pour finalement tenter sa chance dans la restauration.

 Miles (Jack Davenport): issu d'une bonne famille, sortant d'une école chic, Miles est snob, égocentrique, homophobe, immature et globalement étroit d'esprit. C'est le colocataire de l'enfer, ne respectant pas les règles de vie commune, en tout cas au début. Bref, la tête à claques dans toute sa splendeur. Pourtant, à chaque fois qu'on se dit qu'il mériterait d'être jeté dans la Tamise avec une pierre au cou, il fait un bon geste démontrant qu'il n'est pas vraiment mauvais. Il a une relation plutôt compliquée avec Anna, du style "je t'aime, moi non plus".

 Warren (Jason Hugues): originaire du Pays de Galle, Warren est ravi de vivre enfin à Londres où il n'a pas à cacher son homosexualité à son entourage. Il est très enthousiaste dans son travail, mais doit par ailleurs suivre une thérapie, ce qui a tendance à énerver Egg et Anna.

 Kira (Luisa Bradshaw-White): cousine de Warren, Kira est plutôt excentrique et a tendance à vouloir que tout le monde autour d'elle s'amuse autant qu'elle, d'où une propension à vouloir caser tout le monde.

 Ferdy (Ramon Tikaram): coursier apparaissant à la fin de la première saison, il a un rôle plus important dans la seconde. Alors qu'il devait se marier, il a une aventure d'une nuit avec Warren. Dénoncé, ses fiançailles sont rompues. Warren et Kira veulent l'aider à assumer son homosexualité tandis qu'il affirme continuer de préférer les filles. Au départ de Warren, il prend sa chambre, au grand dam de Miles qui ne peut pas se l'encadrer.

 Jo (Steve John Shepherd): collègue de bureau de Miles et Anna, dont Kira a fait sa proie...

 Rachel (Natasha Little): collègue de bureau de Milly et sa grande rivale. On peut considérer Rachel comme la "salope" de la série, même si elle est plus compliquée que ce genre de personnages ne le sont,en général: le spectateur la cerne tout de suite, sait qu'elle mijote un mauvais coup, mais que la gentille finira par la découvrir et se venger, tout rentrant dans l'ordre. Pas de ça avec Rachel, ou presque. D'ailleurs, est-elle vraiment une salope, ou est-ce que c'est juste sa tête qui ne revient pas à Milly, qui ne lui donne alors jamais la moindre chance, et en la rejetant finit par s'en faire une ennemie? Au spectateur de juger.

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 13 Août 2006, 15:03bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".