Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Turning Tide
--> A novel of Crosspointe 3

Ryland est le fils cadet du roi de Crosspointe tandis que Shaye est issu d'une famille en opposition à la couronne. Leur amitié commune pour Fairlie est la seule chose qui les relie. Mais pour protéger son pays, Ryland va être contraint de trahir cette amitié.

La série Crosspointe, à la base, n'a pas une histoire très originale: un petit royaume protégé par la magie est menacé par un puissant empire, et doit faire face à des dissentions internes en sus. Le parti-pris de suivre une poignée de personnages différents et nouveaux à chaque tome permet de rompre avec un schema classique, mais cela entraine aussi quelques problèmes. Déjà présents dans le précédent tome, c'est encore plus flagrant ici.

L'intrigue est intéressante: au nom de la raison d'État, Ryland est amené à commettre un acte horrible que ses amis ne pourront pas lui pardonner, mais pouvait-il faire autrement?

Problème: ni Fairlie ni Shaye ne sont attachants. La première est trop fade pour qu'on croit à cette amitié (et plus) que lui vouent les deux hommes, le second saoûlant dès le départ par son côté maussade et surprotecteur, qui ne s'arrangera pas par la suite. Ensuite, à suivre de nouveaux personnages mêlés malgré eux au conflit mais qui n'en ont pas, contrairement aux lecteurs, une vision générale, on a un coup d'avance sur eux. Du coup, alors qu'ils sont des victimes dont la fureur est légitime, on finit par avoir envie de leur dire d'arrêter de pleurnicher sur leurs malheurs et qu'il y a plus grave dans le monde. De ce fait, les membres de la famille royale, malgré leurs actes, attirent bien plus la compassion.

Ce tome est à cause de cela le plus faible du cycle pour l'instant, même si l'histoire avance et qu'on a de nouveaux renseignements sur cet univers qui rappelle un peu Les Aventuriers de la Mer, et qu'on aimerait parfois voir autrement que par le petit bout de la lorgnette.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 28 Septembre 2010, 23:01bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".