Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Queen

Tout ceux qui sont assez grands pour s'en souvenir s'en souviennent. Le 31 août 1997, Lady Di et Dodi Al-Fayed, pris en chasse par des paparazzi, allaient mourir d'un accident de voiture sous le pont de l'Alma. Et le cirque médiatique de commencer. On suivait d'un oeil le feuilleton (à qui la faute et qui allait porter le chapeau et est-ce que l'enterrement aurait de l'allure) tout en se disant que ça commençait par nous sortir par les trous de nez, cette histoire, et on cherchait en vain une chaîne de télé ou un journal qui parlait d'autres choses. Le film de Stephen Frears raconte la semaine qui a suivi la mort de Diana, montrant à la fois son impact sur la famille royale, notamment la Reine Elizabeth II, et  la façon dont Tony Blair, fraîchement élu, a géré la situation.

Le scénario est habile, utilisant au bon moment les images d'archives et n'abusent pas d'effets de style. Le film peut être tour à tour drôle sans tomber dans une vision parodique des Windsor, et émouvant sans donner l'impression de vouloir nous tirer les larmes. L'opposition tradition/modernité est bien amenée, notamment lors de la dernière scène où Blair attend une réaction de la Reine à la façon dont il lui a permis d'affronter la crise, et où celle-ci semble vouloir le remercier tout en ne sachant pas comment le formuler à cause de son éducation qui lui a appris à ne pas porter son cœur en bandoulière.

Le film ne serait évidemment pas grand chose sans l'interprétation. Helen Mirren dans le rôle titre est formidable, James Cromwell, seul américain de ce casting typically british est plus vrai que nature en Philip. Michael Sheen et Alex Jennings sont à première vue trop différents physiquement de Tony Blair et du Prince Charles, mais ils se glissent dans la peau de leur personnage sans problème, en évitant le piège de l'imitation.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 18 Octobre 2006, 18:21bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  alive
alive
18-10-06
à 20:44

1997!!!! Déjà!!
Je me souviens très bien de ce jour là, on devait être en week end. Moi j'étais en famille chez les gobions. Ca on pouvait pas passer au travers, quel tapage!

Bref, ce film a l'air pas mal du tout mais je ne suis pas assez cinéphile pour aller le voir en salle obscure (déjà que je suis toujours pas allée voir "le parfum"...)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-10-06
à 20:57

Re:

C'est vrai que ça passe vite (et en même temps, on s'est bien habitué à ne plus voir des clichés des dernières frasques de Lady Di dans les feuilles de chou en alant chez le coiffeur). Moi, c'est mon père qui me l'avait dit au déjeuner, et au départ je croyais qu'il blaguait.

Sinon, à part pour les superbes paysages des environs de Balmoral, le film ne doit pas perdre grand chose à être vu sur petit écran. Surtout qu'entre les images d'archives et les passages où les personnages sont sensés être à l'antenne, ça serait plus réaliste de le voir à la télé...


  Jika
Jika
20-10-06
à 10:43

Re: Re:

z'avais sept ans ! Donc non, je ne m'en souviens absolument pas, et en fait je ne savais absolument pas qui c'était non plus jusqu'a la 5eme, quand j'ai fait un exposé dessus. Mais par contre, j'imagine très bien le genre de réaction qu'on peut avoir quand on apprend ce genre de choses, c'était un peu pareil avec le 11 septembre non ? (dites-moi si je dis une énormité). Le film m'attire beaucoup, mais je sais pas s'il sortira chez moi, vu que tout sort un ou deux mois après, et que c'en est pas exactement un à grand public...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-10-06
à 11:33

Re: Re: Re:

Les deux événements ne sont pas comparables, mais quand on voit les réactions démesurées suscitées par la mort de Diana... On ne parlait vraiment que de ça. En revoyant le film, j'avais oublié à quel point ça avait été délicat pour la famille royale. Je me rappelle que les gens en voulaient énormément à la reine, mais plus qu'ils envisageaient même de ne plus vouloir d'une famille royale, et que si Blair en avait profité, il aurait pu l'obtenir (ou je n'y avais pas prêté attention, parce qu'à l'époque on parlait aussi des circonstances derrière la mort de Di, genre à qui la faute, les media, le chauffeur parait-il bourré, un complot, etc.)