Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Purcell Papers
Au cours de son existence, le révérend Francis Purcell de Drumcoolagh a été témoin ou s'est entendu rapporter bien des histoires étonnantes, parfois terrifiantes, parfois amusantes, souvent surnaturelles. Treize d'entre elles sont parvenues jusqu'à nous.

Voilà plus de deux ans maintenant que j'avais laissé de côté l'intégrale Joseph Sheridan Le Fanu. J'étais venue à bout de tous les romans, me restaient les recueils de nouvelles et autres œuvres diverses et variées, ce qui explique peut-être un certain laisser-aller de ma part. Enfin, m'y revoilà, pour un premier recueil de treize nouvelles (bien que la dernière, apparemment, ait été rajouté à l'ensemble après-coup). Le lien entre les différentes histoires est le Purcell du titre, un prêtre irlandais dont on a retrouvé les papiers, qu'il a écrit ou qui lui ont été confiés à la mort des protagonistes de certaines mésaventures.

Comme cela arrive souvent dans les recueils de ce type, tout n'est pas du même niveau ou de la même importance. The Ghost and the Bone-Setters penche du côté humoristique, avec un héros dont on restitue l'accent populaire irlandais. Par la suite Sheridan Le Fanu revient à des intrigues gothiques plus angoissantes, avec des histoires traditionnelles d'innocentes jeunes filles envoyées chez des oncles sinistres et des cousins dépravés (Passage in the Secret History of an Irish Countess) ou qui annoncent Jane Eyre et le thème de la bigamie (A Chapter in the History of a Tyrone Family ). Le Fanu touche même à la poésie dans Scraps of Hibernian Ballads et à l'Histoire compliquée de son pays dans An Adventure of Hardress Fitzgerald, a Royalist Captain.

Si l'on connait déjà l'auteur, on retrouve vite l'ambiance familière de ses romans. Pour les autres, la lecture sera également agréable mais il manque sans doute une nouvelle vraiment impressionnante pour que ce volume reste en mémoire et donne surtout envie d'en lire plus.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 16 Décembre 2020, 14:40bouillonnant dans le chaudron "Littérature".