Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Magician's Land
Quentin Coldwater doit se réadapter à sa vie eux États-Unis et après un retour à Brakebills, s'engage avec d'autres magiciens à mettre la main sur une valise ayant appartenu à Rupert Chatwin. Peut-être un ticket de retour pour Fillory, qui de son côté est menacée par l'Apocalypse.

Pour conclure sa trilogie, Lev Grossman offre un grand tour de piste à Quentin en lui faisant retrouver à peu près tout le monde et revisiter des endroits emblématiques. Au point de les sous-exploiter, comme avec la courte carrière de professeur du héros à Brakebills, parce qu'il fallait bien caser Brakebills. D'accord, il y rencontre aussi un personnage important pour la suite de l'histoire (encore que...) mais on se dit que Plum aurait pu être introduite autrement sans que cela ne change grand chose. D'ailleurs, Plum est assez peu développée, en dehors du fait qu'elle est apparentée aux Chatwin on ne sait pas grand chose d'elle finalement. Tout est traité de façon assez superficielle à force de trop vouloir en mettre, et la menace sur Fillory est un peu réchauffée après le tome précédent.

Mais encore une fois, Grossman tire son épingle du jeu quand il explore le côté sombre de ce monde et on revoit certaines révélations du premier tome sous un autre angle. De plus, comme dans The Magician King, la fin est assez jolie et offre une conclusion satisfaisante au parcours de Quentin.

Il y a donc toujours de bonnes idées et un univers séduisant mais qui ne sont hélas pas assez fouillées, ce qui rend cette trilogie en fin de compte assez frustrante.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 5 Avril 2016, 11:20bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".