Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The Little Girl who Lives Down the Lane
Rynn et son père se sont installés dans une jolie maison isolée, sur un île désertée par les touristes quand la saison estivale est terminée. Rynn passe des journées tranquilles et solitaires mais Mrs Hallett, la propriétaire qui leur a loué la demeure, se méfie de la jeune fille tandis que son fils Frank rôde, abritant de sinistres intentions.

À l'origine, La petite fille au bout du chemin devait être une pièce de théâtre. La perspective de devoir trouver une actrice de treize ans pour jouer un personnage aussi difficile découragea l'auteur Laird Koenig qui décida de raconter son histoire sous forme de roman... Roman qui fut rapidement adapté au cinéma avec une jeune interprète qui tombait à pic pour ce rôle: Jodie Foster. Pourquoi Rynn présentait un problème de casting? On a là une héroïne livrée à elle-même mais qui ne semble pas en souffrir, extrêmement dégourdie, intelligente et mature mais qui cache un terrible un secret et dont on se rend compte également que quoi qu'elle en dise, elle a besoin d'aide et de compagnie, qu'elle est, encore, comme le titre le dit, une petite fille, pas encore tout à fait une adolescente, proie d'un pervers qui plus est. Cependant, elle peut se révéler terrifiante dans la manière dont elle affronte ses adversaires. Pas évident donc de montrer ces différentes facettes avec peu d'expérience.

The Little Girl who Lives Down the Lane est surtout un roman à suspense. Le titre lorgne vers le conte, ce n'est pas un hasard: Rynn affronte un ogre en la personne de Frank Hallett mais pourra compter à plusieurs reprises sur l'aide d'un magicien, Mario. Elle devra cependant se débrouiller seule une fois de plus dans la dernière ligne droite. À propos de Hallett, j'avais lu le livre une première fois quand j'avais à peu près l'âge de l'héroïne. Je me souvenais que les intentions du personnage étaient perceptibles mais il me semblait que c'était sous-entendu. Surprise ai-je donc été en relisant le roman: il n'y a pas le moindre sous-texte, non seulement on établit clairement qu'il est pédophile mais tout le voisinage est au courant, la fortune de sa mère et son ancienneté dans la petite communauté assurant que la police regarde ailleurs. Mario, en comparaison, semble un peu trop idéal: il n'hésite pas longtemps à aider Rynn et à prendre des risques pour elle alors qu'on aurait compris qu'il ne s'attarde pas chez elle une fois qu'il a réalisé ce qui s'y était passé. il est tout de même presque adulte ce qui rend leur relation dérangeante et le propos de l'auteur devient ambigu.

La Petite Fille au bout du Chemin ne s'éparpille pas et reste tendu d'un bout à l'autre, porté par un personnage principal mémorable, tour à tour vulnérable et implacable mais on ne sait pas vraiment sur quel pied danser quant au fond.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 13 Septembre 2024, 18:34bouillonnant dans le chaudron "Littérature".