Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The Haunting of Alaizabel Cray
Dans un Londres victorien hanté par des créatures démoniaques, Thaniel Fox, un jeune chasseur desdites créatures, trouve une jeune fille errant dans les rues, se souvenant d'à peine plus que son nom, Alaizabel Cray. Décidant de lui venir en aide il découvre qu'elle est liée à une terrible conspiration.

WOODING, Chris, 2001. The Haunting of Alaizabel Cray. Scholastic , 400 p.

Avec ce livre, Chris Wooding propose une uchronie présentée comme indépendante mais qui, en fin de compte, ressemble énormément à un début de cycle. Le point de départ, l'apparition de monstres appelés "wytch" terrorisant le sud de Londres à la nuit tombée est traqués par des chasseurs, nous permet d'entrée dans une version alternative de l'Angleterre victorienne qui comme souvent dans ces cas-là sent bon le steampunk, mais pas seulement. On est aussi dans l'horreur gothique avec sociétés secrètes, démons et savants fous, mais le livre s'adresse avant tout à un public adolescent. Si l'on a quelques morts violentes, on ne nous les décrit pas avec un luxe de détails et le style reste simple et direct. Les personnages principaux ne sont pas très fouillés mais sont attachants et on croise quelques figures inquiétantes.

À l'issue du livre, l'intrigue principale est bouclée mais on sent que cet univers mériterait d'être exploré plus en profondeur et certains éléments restent intrigants, comme Stitch-Face. Mais il semble probable que l'auteur n'y revienne plus.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 7 Janvier 2016, 20:18bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".