Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Field of Blood saison 1
Glasgow 1982. Paddy Meehan partage sa vie entre son métier de "garçon de course" au Daily News où l'ensemble très masculin de la rédaction ne la prend pas au sérieux - quand on la remarque - et sa famille qui ne comprend pas ses ambitions professionnelles et attend d'elle qu'elle soit une bonne épouse et mère catholique. Quand un jeune garçon est retrouvé mort, elle voit l'occasion d'écrire un papier qui la fera monter en grade, inconsciente des risques qu'elle court.

J'ai eu la bonne idée de regarder cette adaptation du Champ du Sang de Denise Mina dans la foulée de ma lecture. Car même si l'histoire est simple à suivre, au début, les accents épais, sans sous-titre, demandent un temps d'adaptation. Le format, deux épisodes d'une heure, est un peu bref pour retranscrire tout ce qui fait l'intérêt du roman, et si certains changements sont bien amenés (le personnage d'Heather un peu plus présente en première partie) d'autres m'ont paru superflu, comme le fait que les noms de certains personnages soient différents du papier à l'écran. Si l'ambiance des années 80 est bien rendue, l'histoire a été décalée d'un an et on a du coup supprimé pas mal du contexte historique pour se concentrer sur l'enquête et comment Paddy en est affectée.

De ce côté-là d'ailleurs, rien à redire, l'enquête avance sans être révolutionnaire, mais après tout l'héroïne est une très jeune journaliste débutante, pas Sherlock Holmes, et on peut comprendre qu'elle ne voit pas tout venir à l'avance et commette des boulettes. Pour l'interpréter, Jayd Johnson est très convaincante pour ce qui est de son jeu, mais physiquement, même si elle n'est pas filiforme et qu'on a vu des gens complexer sur leur poids et faire un régime pour moins que ça, il est un peu étrange de voir son entourage la qualifier de "grosse" comme si c'était le premier adjectif qui venait en tête pour la décrire. Le reste du casting est de premier choix, avec un Jonas Armstrong loin de son Robin des Bois de la série BBC, David Morrissey en rédac chef et Peter Capaldi en épave qui va néanmoins prendre Paddy sous son aile à partir du deuxième épisode. Le reste de la distribution n'est pas très connue mais on a droit à une jolie collection de gueules.

Un peu trop expéditif pour être mémorable (on aurait pu y consacrer trois épisodes, certes avec un rythme plus lent mais c'est la mode), mais suffisamment bien fait pour qu'on ait au final une adaptation honorable.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 7 Mars 2015, 21:14bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".