Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Dark Knight Rises
Cela fait huit ans que Bruce Wayne a rangé le masque de Batman et mène une vie de reclus. La criminalité à Gotham City a baissé grâce à la Loi Harvey dent, mais cette tranquillité n'est qu'une façade, et Bane, un colosse masqué, arrive avec un plan diabolique pour plonger à nouveau la métropole dans le chaos.

J'avais un peu d'appréhension en entrant dans la salle. J'avais plutôt apprécié Batman Begins sans le trouver extraordinaire pour autant avec ses dialogues explicatifs et ses bastons filmées avec des moufles. par contre, j'avais adoré The Dark Knight bien que les défauts n'aient pas été gommés (malgré une amélioration dans les scènes d'action quand même) mais la présence de mes deux vilains favoris, davantage d'émotion et un petit côté désespéré m'avait séduite. Seulement, exit le Joker et Double-Face. Aussi, je n'attendais pas la conclusion de cette trilogie avec une impatience particulière, et la longueur du métrage me faisait un peu peur.

À ce niveau, la pilule est passée toute seule, avec une jolie ouverture où on fait connaissance du nouveau bad-guy, dont le ton doucereux contraste agréablement avec sa masse. Et ça fait également plaisir de voir Littlefinger tomber sur plus main que lui également. Il y a beaucoup de personnages dans le film, et pas mal de visages familiers en seconds rôles (Juno Temple ou Burn Gorman, le Owen de Torchwood par exemple) et si l'on peut craindre la multiplication de sous-intrigues, ce n'est pas non plus d'une complexité folle. Anne Hattaway est une très bonne surprise en Selina Kyle. C'est une actrice que j'aime bien mais je ne la voyais pas trop dans le rôle, dont elle se tire finalement très bien (elle ne remplace pas Michelle Pfeiffer dans mon cœur, mais c'est une toute autre vision). J'avais entendu dire, comme souvent, beaucoup de mal de Marion Cotillard, mais elle s'en sort honorablement, jusqu'à sa dernière scène foirée. Quant à Tom Hardy, il est impressionnant et charismatique en Bane et arrive même à émouvoir vers la fin, mais il manque quelque chose pour le rendre vraiment mémorable, et sa sortie est particulièrement décevante. Et surtout, les combats mano-à-mano, bien que compréhensibles ce coup-ci, ne sont décidément pas le point fort de Nolan, ce qui est dommage quand on a cet adversaire-là face à Batman.

En fin de compte, donc, on a une conclusion honorable à la trilogie, bien que comportant toujours les mêmes lourdeurs ainsi que des facilités (Blake devine l'identité de Batman parce qu'il a su voir la rage dans les yeux de Wayne quand il la rencontré tout petiot, wahou...) et des moments pas top (toute la séquence dans la prison, franchement...). Pas de quoi s'extasier face au génie de Christopher Nolan, mais pas non plus une insulte à l'univers de Batman.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 2 Août 2012, 20:01bouillonnant dans le chaudron "Films".