Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex
--> Les Dossiers Cthulhu 3
Sherlock Holmes vit une retraite paisible dans le Sussex, à élever des abeilles. Vraiment? Lorsque le docteur Watson lui rend visite, c'est pour être immédiatement embarqué dans une aventure qui permet au duo d'empêcher un culte sanguinaire de sacrifier une jeune femme. Cet exploit à peine réalisé, la mort de plusieurs membres du club Diogène remet le détective sur la piste de son pire ennemi.

Arthur Conan Doyle et H.P. Lovecraft sont deux des auteurs dont l’œuvre aura été la plus exploitée par d'autres après leur mort. James Lovegrove fait du deux-en-un en confrontant Sherlock Holmes à Nyarlatotep et autres créatures innommables dans des "Dossiers Cthulhu" présentés comme des manuscrits inédits de John Watson dont l'auteur serait le simple transmetteur. Les deux premiers tomes de ce qui se voulait une trilogie à laquelle il faut rajouter des volumes annexes imaginaient donc le célèbre détective résolvant des cas surnaturels et croisant la route d'un Dieu extérieur qui fut autrefois James Moriarty. Ce dernier se dispute l'univers avec les Grands Anciens et la Terre est son objectif final mais pour l'atteindre, il devra se débarrasser d'un dernier obstacle... qui n'est pas Holmes même si ce dernier va faire de son mieux pour le mettre une fois pour toute hors d'état de nuire. C'est le Holmes de Son dernier coup d'archet, dynamique retraité préoccupé par la Grande Guerre qui se profile mais qui ici comprend qu'elle n'est que le reflet humain de luttes autrement plus cosmiques.

On sent la fin de cycle avec quelques personnages secondaires du canon qui décèdent brutalement mais Holmes et Watson désormais âgés ne sont pas à prendre à la légère et l'intrigue comprend son content de rebondissements, entrainant pour clore leurs aventures les deux compères en un lieu mythique pour tout fan de Lovecraft. Le lieu en question ayant été exploré à loisir dans les déclinaisons des récits de l'auteur d'origine, on ne nage pas dans de l'inédit, c'est le moins que l'on puisse dire mais les protagonistes sont fidèles à eux-mêmes et la conclusion se pare de pessimisme. Holmes, avec l'aide de Watson, aura beaucoup accompli mais face à certaines menaces, même lui ne peut après tout protéger la Terre éternellement... et peut-être a-t-il échangé un mal contre un autre avec un petit répit.

Ce troisième Dossier Cthulhu est à l'image des précédents, loin d'être indispensable pour les amateurs du plus fameux détective privé ni de l'univers de Lovecraft mais il s'agit une lecture agréable avec ce qu'il faut de déductions et de tentacules.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 3 Mai 2024, 19:59bouillonnant dans le chaudron "Sherlock Holmes".