Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Secret Show
Randolph Jaffe est engagé pour trier les lettres sans destinataires dans un bureau de poste du Nebraska. En recoupant certaines de ces lettres mortes, il y découvre l'existence de l'Art et se met en quête d'une contrée fantastique Quiddity.

Comme avec Imajica, les premières pages de ce roman ne nous laissent pas soupçonner où Clive Barker va nous emmener. Alors qu'on pourrait penser que Randolph Jaffe serait le protagoniste, dont le job a priori ennuyeux lui ferait pourtant découvrir d'incroyables secrets et dangers, on se rend vite compte que l'auteur a une toute autre intention. Aussi on mettra un petit moment à comprendre où l'on va, ou même à faire connaissance avec les principaux personnages comme Tesla, Howie, ou Jo-Beth.

Si l'on est déjà familier avec l'univers du romancier, en revanche, il est difficile de ne pas voir revenir des motifs récurrents: l'humain devenu plus ou moins un Dieu, le monde fantasmagorique aussi terrifiant qu'inoubliable, les puzzles pour y accéder...

L'inconvénient, c'est que certains personnages apparaissent tard dans la partie, tel Harry d'Amour, qui réapparait au gré de l’œuvre de Barker dans un rôles plus ou moins importants, tandis que d'autres restent présents un bon moment sans que leur finalité apparaisse comme William Witt. On plonge encore dans les aspects les moins reluisants de l'âme humaine, ce qui fait qu'il est difficile de s'attacher mais on a quand même des personnages qui arrivent malgré tout à être touchants et certains passages comme la partie sur la Ligue des Vierges sont mémorables.

On trouve en tout cas dans ce roman, première partie d'un diptyque, tout ce qui fait la singularité de Barker et il est moins colossal et peut-être plus abordable qu'Imajica même si ce n'est tout de même pas celui que je conseillerais pour se lancer.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 21 Février 2018, 14:37bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".