Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Reviens-moi

Dans les années 30, la jeune Briony Tallis, interprétant mal la relation entre sa soeur aînée et Robbie Turner, le jeune jardinier, accuse celui-ci d'un crime qu'il n'a pas commis. Après avoir réalisé la portée de ses actes, parviendra-t-elle à expier sa faute?

Commençons par ce qui fâche: pourquoi le film sort-il sous le titre Reviens-Moi, et non Expiation, traduction fidèle du titre anglais, comme le livre? Et pourquoi tant de critiques semblent ne se concentrer que sur l'aspect "histoire d'amour avec un twist", résument l'acte de Briony à de la malveillance, et ont l'air de passer à côté du fait que le film à parfaitement su restituer le propos du livre, justement en ne se bornant pas à raconter la romance tragique entre Cecilia et Robbie mais bien en montrant le rôle du rapport réalité/fiction et donc de l'écrivain?

Voilà, le coup de gueule est passé. Reviens-moi (arg) s'appuie sur un script de Christopher Hampton fidèle au livre, avec peu de changements ou de scènes coupées. Après le succès de leur association pour Orgueil et Préjugés, le réalisateur Joe Wright et Keira Knightley remettent le couvert, mas autant le dire pour ses fans, si l'actrice est très bonne dans le rôle de Cecilia, elle est plutôt en retrait. Ce n'est pas elle l'héroïne. James McAvoy est une fois de plus excellent et les trois actrices convoquées pour jouer Briony (de la nouvelle venue Saoirse Ronan à la grande Vanessa Redgrave en passant par Romola Garai) sont toutes parfaites.

Pour ce qui est de la mise en scène, certains lui reprochent son maniérisme. C'est vrai qu'il y en a, sans doute plus que dans Orgueil et Préjugés, mais il ne m'a pas gêné (contrairement à la scène du bal dans le précédent film, par exemple). On pourra peut-être noter une longueur après la première partie. Mais l'émotion de la fin, comme dans le livre, est intacte.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 10 Janvier 2008, 15:37bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Viviani
Viviani
11-01-08
à 23:02

Je suis allez le voir le jour de ça sortie après 6 mois d'attente (j'ai vu l'affiche en Angleterre et j'avais déjà envie d'allé le voir, c'est dingue le pouvoir du'ne simple affiche!lol).

Je les beaucoup aimé! Enormément aimé!
Je n'est pas compris non plus le pourquoi du titre. C'était peut-être fait pour faire plus "eau de rose". Totalement stupide mais bon....

J'ai été très surprise par le film, je n'avai rien lu à propos du film (à part un petit résumé). J'imaginai qu'il y aurai beaucoup plus de romance, et qu'on verrai plus Keira Knightley mais non. Mais attention ce n'est absolument pas un mauvais point, ça rentre bien dans l'histoire, mais en voyant l'affiche on pense plus que l'histoire est centrée sur la relation 'Cee/Robbie'.

Je n'est rien à dire sur les acteurs, ils sont tous parfait.
J'ai beaucoup aimé la réalisation. J'avai déjà aimé "Orgueil et Préjugés" et sa mise en scène et j'aime aussi beaucoup celui-là. Les prises de vue sont très belle, la partie "caméra sur l'épaule" quand Robbie et ses deux copains arrivent sur les rives françaises ma beaucoup plus, surtout qu'il y a de moins en moins de scènes filmé ainsi.
A noté que la mère d'Elizabeth dans "Orgueil" est la mère de Robbie dans ce film. Ca n'a rien a voir avec l'histoire mais j'ai trouvé ça simpa.

L'histoire et superbe, vraiment vraiment vraiment dramatique, je ne m'y attendai absolument pas. En tout cas pas à se point là. J'ai été trop naïve et pensé qu'il y aurait un 'Happy end'! Moi qui détèste les histoire qui se finissent mal. En tout cas j'ai eu le cafard tout le reste de la journée.

Je fais partie des personnes qui avaient envie de tuer Briony! Mais bien entendu la raison reviens à la rescousse et nous secoue un peu. Ce n'était qu'une enfant (même si ça ne pardonne pas tous à 100%), et le gros gros problème c'est que personne ne lui ait rien expliquer : après qu'elle ait lu la 'fausse lettre' de Robbie, après qu'elle ait supris Robbie et Cee entrain de faire l'amour. La moindre des choses auraient été qu'on lui explique bien le choses, le pourquoi du comment, au lieu de s'enfuir sans un mots! Mais l'époque n'aide pas non plus, la sexualité est encore tabou, surtout pour des jeunes filles.

Enfin, très bon film, je conseille à tous le monde de courrir le voir, un vrai régal! Ce n'est pas un film à l'eau de rose, et ce n'est pas plus mal. Le film n'aurait pas eu autant de profondeur s'il était trop guimauve!
Et moi je vais courrir acheter le livre!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-01-08
à 23:12

Re:

Les prises de vue sont très belle, la partie "caméra sur l'épaule" quand Robbie et ses deux copains arrivent sur les rives françaises ma beaucoup plus, surtout qu'il y a de moins en moins de scènes filmé ainsi.

Je ne crois pas que ce soit caméra sur l'épaule en fait. Si la scène fait un effet particulier, c'est parce qu'il s'agit d'un plan-séquence (la scène n'est pas composée de différents plans). En tout cas, cette technique semble pas mal divisée entre ceux qui apprécient et ceux qui pensent que le réalisateur a trop essayé d'en mettre plein la vue par ce moyen.

A noté que la mère d'Elizabeth dans "Orgueil" est la mère de Robbie dans ce film. Ca n'a rien a voir avec l'histoire mais j'ai trouvé ça simpa

Oui, j'ai vu! Et la mère de Cecilia et Briony est jouée par celle qui faisait Fanny Dashwood dans Raison et Sentiments!

C'est vrai que la fin surprend. j'avais déjà lu le livre et je la connaissais, mais ça m'a fait autant d'effet que la première fois que je l'ai lu.


 


  please_severus
23-01-08
à 04:48

Re:

Ne le trouvant dans aucune salle j'étais persuadée d'avoir réussi à le louper(gnii) mais j'ai finalement vu qu'en fait il ne sortait que le 20 février ici :/. Enfin ça me laissera le temps d'aller voir le barbier et Benjamin^^.
Merci pour ta critique en tous cas.. je repasserais donner mon passionant avis plus tard que prévu.^^

  Alive
Alive
27-01-08
à 14:52

Re:

Comme please_severus je croyais être passée à côté mais effectivement la sortie est prévue pour le 20/02 en Suisse.

Je ne suis pas sûre que j'aurais tilté à cette affiche et ce titre... drôle d'idée effectivement parce qu'ils veulent faire passer un message qui ne ressemble pas à ce qu'est le film (puisqu'il semble être fidèle au livre).

Je n'avais pas accroché au livre, du moins pas après un looong début mais comme je suis persistante en lecture (pour ne pas dire têtue) j'ai fini le bouquin et y ai trouvé tout son intérêt sur la deuxième partie et la fin, une fois que je me suis fait au style un peu grandiloquent de l'écriture.

J'aime beaucoup Knightley mais je sais qu'elle ne doit pas être trop présente.

Cependant j'ai l'intention d'aller le voir ce film et j'ai de la chance ta critique me motive plus encore!