Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
Aliena a proposé un nouveau questionnaire littéraire, plus fouillé que le précédent, qui circule en ce moment sur joueb (depuis un bon moment, en fait). C'est parti!
1. Quel est votre premier souvenir lié à la lecture? Un album illustré du film Disney Oliver et Compagnie. Ce n'est pas le premier livre que j'ai lu, je ne me souviens pas des autres, mais je me souviens parfaitement du soulagement de mes parents car c'est le premier que j'ai réussi à lire à voix basse.
2. Quel est le premier livre qui vous a marqué et pourquoi ? Le Serment des Catacombes d'Odile Weulersse. J'en avais lu d'autres d'elle, du même style, qui se finissaient en happy end. J'ai eu le choc de ma vie quand l'héroïne, jetée aux lions, se fait bouffer.
3. Classez dans l’ordre d’importance pour vous, premièrement selon vos préférences, et également selon le volume de lecture effectivement atteint (si cet’ordre est différent). a) ouvrages historiques (histoire, auto-biographie, etc.) b) ouvrages scientifiques (toutes sciences confondues) c) romans d) poésie e) théâtre f) BD, magazines, journaux divers
L'ordre est le même: c, f, a, e, d, b.
4. Quel est le livre que vous avez lu dans les 12 derniers mois et qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Harry Potter and the Half-Blood Prince. Peut-être pas le meilleur bouquin que j'ai lu de l'année, mais il a comblé mes attentes (de deux ans!) tout en laissant présager pas mal de choses pour la suite. Et, arg, cette fin...
5. Vous lisez un livre, qu’est-ce qui retient votre attention? Classez dans l’ordre d’importance. a) le contenu proposé (« scénario », connaissances) b) le style de l’auteur c) le message du livre (si il y en a un) d) la technique (analyse littéraire) e) autre (à préciser)
a: l'histoire, principalement, c'est majoritairement pour cela que je lis des livres. C'est d'elle que je me souviens, plus que du reste.
c: le message quand il y en a un. Mais pas quand c'est une morale assenée façon Comtesse de Ségur.
b: le style peut me rester en tête. Pour Les Cendres d'Angela de Frank McCourt, il m'a marqué autant que l'histoire. Sans lui, on aurait eu un récit pour faire pleurer Margot, sans plus.
d: la technique... J'ai du mal à différencier ça du style, en fait.
e: les notes de bas de page, comme dans les Terry Pratchett, mais c'est plus une question de style de l'auteur, peut-être. Et ça rentre dans l'histoire...
6. Avez-vous un auteur fétiche ? Sauriez-vous dire pour quelle (s) raison (s) vous préférez cet auteur ou pour quelle (s) raison (s) vous n’avez pas d’auteur de prédilection ? Plusieurs auteurs fétiches, en fait, que je n'arrive pas à départager, même si le style et le "niveau" (pour être snob) est différent: Roddy Doyle, pour sa Trilogie de Barrytown légère et prenante, puis pour La légende D'Henry Smart plus sérieux, documenté, et tout aussi passionant; Robert Mcliam Wilson, qui arrive à me faire lire des histoires qui ne m'intérressent pas à priori (sauf pour Eureka Street qui me l'a fait découvrir); Robin Hobb, car après une trilogie sublime (The Farseer Trilogy) elle enchaîne sur une trilogie encore plus mieux, vu qu'il y a des pirates (The Liveship Traders) et que l'éditeur français charcute son oeuvre; JK Rowling, pour recycler de vieilles idées tout en ayant une imagination merveilleuse, créer un monde attachant et passionnant avec des mots simples.
7. Vous entrez dans une librairie, comment choisissez-vous un livre? Classez ces critères dans l’ordre d’importance pour vous. a) le titre retient votre attention b) l’aspect visuel du livre vous plaît c) vous connaissez déjà l’auteur / la collection / autre d) au hasard (ou presque) e) autre (à préciser)
e: le résumé, en fait. c, a, b, d.
8. Comment accédez-vous à la lecture ? Classez ces possibilités dans l’ordre d’importance pour vous. a) achat en librairie / kiosque b) prêt en bibliothèque c) échanges entre connaissances d) autre (à préciser)
a, c, b, d (le vol. Non, en fait, pas d'autre)
8 bis. Dites pour quelle (s) raison (s) vous préférez-vous tel mode d’accès ?.
La librairie, parce que j'aime y flaner (plus qu'en bibliothèque, même si je ne sais pas pourquoi) et que je n'aime pas l'idée de devoir me séparer d'un bon livre.
9. Si vous aviez écrit un livre, lequel serait-ce ? Pourquoi ? Les Harry Potter parce qu'à quelques choses près, il y a dans ces livres tout ce que je veux qu'il y ait dans un livre.
10. A votre avis, qu’est-ce que la lecture ?
Un moyen d'évasion (je sais, c'est galvaudé, mais c'est vrai). Découvrir un monde qui n'est pas le mien, ou me rendre compte que ce qui est dans le livre ressemble pas mal à ce qu'il y a autour de moi sans que j'y fasse vraiment attention jusque là.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 9 Septembre 2005, 15:16bouillonnant dans le chaudron "Littérature".
Je suis ravie de voir que ces petites questions ont retenu un peu ton attention! Merci d'y avoir consacré un moment.
Ta remarque sur le style et la technique me fait réfléchir. Je dirais que le style correspond à un niveau "artistique", et la technique à un niveau "scientifique". Petit exemple: une description de paysage. On peut s'arrêter sur les mots choisis, l'ambiance qu'ils réussissent à créer, etc., là je dirais qu'on parle du style. Par contre, si on analyse la description et qu'on y voit, par exemple, une mise en abîme de la suite du livre (en admettant qu'on ait déjà lu le livre en question), là je dirais qu'on parle plus de technique. C'est juste une idée.
Je pense que les deux sont liés au fond. Qu'en penses-tu?
Je comprends mieux avec tes explications, c'est vrai que ce n'est pas la même chose... Mais ce n'est pas forcément évident à repérer lorsque tu dois savoir si c'est le style ou la technique qui te marque dans un livre. C'est quand même assez subtil ;)
J'adore ce questionnaire, les questions sont vraiment bien trouvées ^^ Pareil, pour moi aussi, les livres me font évader de mon monde, ils sont ma boué de secours, je suis toujours plongée dedans. Une fois, ma prof d'anglais nous a donné une rédac avec comme sujet: "pourquoi lit-on des histoires qui ne sont pas vraies ?". Je suis restée perplexe pendant toute la semaine, parce que je me suis apercue que je ne savais pas pourquoi j'ai concentré ma vie autours de la fiction (livres, films, BDs, j'écris, je fais du théatre... et sinon je lis des revues de livres et films, ce joueb en fait partie ^^). Pendant un moment, j'était toute perdue, et puis j'ai finalement trouvé, voir au-dessus. J'ai aussi mis qu'on apprend toujours quelque chose, même si la base est inventée, et j'y crois, mais c'est pas la raison principale pour laquelle je lis. Je trouve que je connais jamais assez de livres, par contre, parce que quand des gens en parlent, en général, je connais pas. Mais j'y travaille ^^
Tu parlais de Robin Hobb. Moi, je l'ai découverte avec une série qui s'appelle L'Assassin du Roi (malheureusement, je la lis en français) qui m'a vraiment emballée, même si j'en ai lu que deux. Les personnages sont très bien dévelopés, l'histoire est belle et subtile, et le style (ou la technique :p) est génial. Tout ceux qui ne l'on pas lu peuvent le prendre sans danger, on est pas décu.
Tu verras, c'est de mieux en mieux! Par contre, pour l'Assassin, arrête-toi après le tome 6, puis lis les Aventuriers de la mer (au 3/4 traduit) et ensuite seulement passe au tome 7 de l'Assassin, c'est dans cet ordre qu'il faut le lire (sinon, tu te gaches les révélations des Aventuriers et certains éléments de l'assassin sont flous).
Ah bon ? Je savais pas qu'il y avait plusieurs séries sur le même sujet. Ok, je prend note ^^ Les Aventuriers des la Mer, c'est sur les Pirates Rouges ? Sinon, si c'est pas traduit, c'est pas grave, je le trouverai bien en Afrique du Sud...
Non, c'est pas sur les pirates rouges. L'histoire se passe un peu après L'assassin Royal (enfin, le tome 6) au sud des Six Duchés (Terrilville et encore plus au sud).
Merci ! Je suis confus !!! Ce pseudo est le prénom d'un personnage d'une fiction télévisée allemande qui est passée sur ARTE et dont le titre est : Sors de ma vie ! Pour ce qui est de la version française... Ce film est excellent, vraiment.
Êtes-vous administrateur ? J'ai très envie d'insérer votre site dans nos liens sur : http://www.tolosarts.org
Catégorie : Litterature, poésie et histoire, prose ou alexandrins ?
J'ai lu les aventuriers de la mer, il y a peu de temps et à la bibliothèque il n'y a pour l'instant que trois tomes mais l'histoire n'a pas l'air franchement fini. Combien y a t-il de tomes en tout ? En tout cas j'ai beaucoup aimé et l'écriture de Robin Hobb est vraiment agréable.
Super, je savais pas que mon pseudo avait une signification ^^ et d'un film, en plus !
C'est quoi l'interet de diviser les bouquins en trois, si l'auteur et son editeur ont decide comme ca, c'est que ca doit marcher, donc pourquoi les francais le change ? Pour le plaisir ?
L'intérêt, c'est l'argent: pourquoi vendre un gros bouquin entre 20 et 30 euros si tu peux en vendre 2 ou 3 dans les 20 euros? Alors oui, soit disant l'éditeur français a le traducteur à payer en plus mais ouais, faut pas pousser non plus...
Sinon, merci à Yannosh pour m'avoir mis dans ses liens^^
J'ai deux questions : d'abord combien y a t-il de tomes à l'assassin royal ? En français je crois qu'ils en sont au 10e. Et ensuite je voulais savoir si tu avais lu Eragon. Merci
Je n'ai pas lu Eragon, je crois que je devrais le faire un de ces jours, parce qu'il a un succès fou mais que par ailleurs j'en ai entendu dire beaucoup de mal, donc j'aimerais avoir ma propre opinion...
Pour l'Assassin, le dernier tom est sorti en grand format et je crois que c'est le douzième ou treizième; De toute façon, il ne faut lire que les 6 premiers avant de s'occuper des Aventuriers de la mer puis de revenir au tome 7 de l'assassin alors d'ici là, tous les tomes seront en poche...
1. Quel est votre premier souvenir lié à la lecture?
un livre illustré sur les animeaux d'afrique (que j'utilisais pour reproduire les dessins d'ailleurs)
2. Quel est le premier livre qui vous a marqué et pourquoi ?
Carrie de Stephen king, n'etant pas tres aimée dans mon ecole et dans le village ou je vivais, l'histoire de Carrie m'as marqué parce que elle me ressemblais et parce que j'aurai voulu le meme pouvoir qu'elle.
3. Classez dans l’ordre d’importance pour vous, premièrement selon vos préférences, et également selon le volume de lecture effectivement atteint (si cet’ordre est différent).
a) ouvrages historiques (histoire, auto-biographie, etc.)
b) ouvrages scientifiques (toutes sciences confondues)
c) romans
d) poésie
e) théâtre
f) BD, magazines, journaux divers
L'ordre: b,a, c, e,f,d (j'apprecie pas trop la poesie sauf rimbaud)
4. Quel est le livre que vous avez lu dans les 12 derniers mois et qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ? j'en ai deux: la belgariade a cause du cotés tres deconne du sorcier Belgarath (surtout quand on a l'habitude des attitudes tres clean a la Gandalf) et surtout harry potter et le prince de sang mélé, car trop de questions se rajoute encore avec rogue et son acte de mort a la fin du bouquin.
5. Vous lisez un livre, qu’est-ce qui retient votre attention? Classez dans l’ordre d’importance.
a) le contenu proposé (« scénario », connaissances)
b) le style de l’auteur
c) le message du livre (si il y en a un)
d) la technique (analyse littéraire)
e) autre (à préciser)
a) obligé, je ne lis pas n'importe quoi
b) quand on connais le style de robin hobbs ou encore celui de stephen king, on aime ou on deteste
d) etant ecrivain moi meme je suis obligée de le mettre bien avant le message qui pour moi dois se trouver avec le scenar doncle A
e) principalement les notes et les dedicaces, voire les explications du genre (ex: frankenstein ou celle des bouquins de stephen king)
6. Avez-vous un auteur fétiche ? Sauriez-vous dire pour quelle (s) raison (s) vous préférez cet auteur ou pour quelle (s) raison (s) vous n’avez pas d’auteur de prédilection ? Deux auteurs fetiche: Celui qui a ecrit la belgariade et celui qui a ecrit imagica (et qui a produit et realisé le film hellraisers) leurs style sont inimitable, mais j'en oublie surtout un dont je collectione tout: lovecraft
Vive cthullhu
7. Vous entrez dans une librairie, comment choisissez-vous un livre? Classez ces critères dans l’ordre d’importance pour vous.
a) le titre retient votre attention
b) l’aspect visuel du livre vous plaît
c) vous connaissez déjà l’auteur / la collection / autre
d) au hasard (ou presque)
e) autre (à préciser)
E) le resumé
c) je suis souvent fidele a ce que j'aime
A)
D) ca m'arrive surtout en bouquinerie d'occasion
B) qu'il soit beaux oulaid peu importe c le contenu qui est important
8. Comment accédez-vous à la lecture ? Classez ces possibilités dans l’ordre d’importance pour vous.
a) achat en librairie / kiosque
b) prêt en bibliothèque
c) échanges entre connaissances
d) autre (à préciser)
D) bouquinerie d'occasion
A),B)C)
8 bis. Dites pour quelle (s) raison (s) vous préférez-vous tel mode d’accès ?.
Les bouquinerie on ca de special que ca sent le vieux bouquin, que les rayons atteigne souvent le plafond et que j'adore durer des heures a chercher tout et n'importe quoi pour en fin de compte en ressortir avec des trouvailles uniques.
9. Si vous aviez écrit un livre, lequel serait-ce ? Pourquoi ? Les livres de Kardec, parce que je crois au phenomenes spirites et que ayant navigué dans ce genre de milieu, c'est bien mon genre de prendre ca a l'humour.
10. A votre avis, qu’est-ce que la lecture ?
Savoir lire, savoir comprendre le message de l'auteur, mais surtout, s'est pouvoir s'evader en fesant fonctionner son imagination, permettant d'avoir en nous memeune vision unique de ce que nous lisons
Voila pour mes reponses^^
C'est amusant ce genre de petit test
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 16:44