Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Pyrates Boy
Orphelin, Silas Orr est recueilli par un équipage de pirates et se joint à eux. Après un abordage, il découvre un jeune garçon jeté à l'eau attaché à une mystérieuse boite.

Avec beaucoup de rythme et de péripéties, ce petit roman jeunesse avait tout pour plaire aux amateurs de pirates. Sauf que, s'il se lit d'une traite, au fur et à mesure qu'on avance, il devient de plus en plus frustrant pour ne pas dire agaçant. À part le méchant qui a tous les défauts du monde et un autre totalement secondaire, tous les personnages sont bien braves, y compris chez les pirates qui ne semblent jamais tuer personnes (ou alors il faut vraiment être très méchant et menacer quelqu'un). De plus, tout s'arrange à chaque fois trop facilement: le héros s'inquiète pour sa sœur? pas grave, elle s'est casée avec quelqu'un de prospère en son absence! Tout semble perdu? Pas de panique, un personnage arrive sans se faire repérer avec son navire juste au moment crucial, etc.

Alors oui, c'est un roman pour la jeunesse, il faut s'attendre à ce que ce soit édulcoré et que la peinture de la piraterie soit romancée.

Là, c'est carrément idyllique, et puis zut, si des films Disney ont pu caser de l’ambiguïté morale chez les protagonistes et faire en sorte qu'on puisse s'attacher ou au moins avoir un peu pitié de leurs adversaires, c'est que ce n'est pas impossible de viser un grand public sans être aussi manichéen et bisounours. Dommage, donc, car le livre en devient totalement inoffensif et oubliable.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 12 Août 2015, 22:02bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".