Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Petite reflexion sur le trailer de PotC3

S'il a été retiré de youtube (encore qu'il doit toujours y traîner ici et là) c'est pour mieux revenir en vo dans moins de 24 heures. En attendant, ceux qui ont pu le voir pourront remarquer qu'en deux minutes, il y a de quoi se poser des questions et pas seulement sur les grandes lignes de l'histoire. Attention. Ce qui suit sera du registre de la speculation, s'appuyant sur les images du trailer, mais également sur ce que j'ai vu des premiers jets du script et des rumeurs plus ou moins confirmées. D'où possibilités de spoilers, sans pour autant tout dévoiler, je n'en sais pas assez pour ça. Mais tout de même si vous ne voulez absolument rien savoir autant circuler.

On commence fort avec Beckett et Davy Jones ensemble. Pas un scoop, vue la fin du 2, on se doutait qu'ils seraient des alliés plus ou moins volontaires. Le truc c'est que... Davy Jones et sur une plage! Ce qu'il ne peut se permettre qu'une fois tous les dix ans. De plus, on a déjà vu d'autres photos avec Jack, Liz et Barbossa, et Jack, Liz et Will, mais aussi Beckett et Will, sur ce qui semble être cette plage. Et voici un storyboard semblant correspondre:

Sur le bout de tournage où l'on voyait Beckett et Will, ils semblaient être ensemble. Là, on voit nettement que Will a les mains attachées et se dirige vers ses amis. Echange de prisonniers?

Là, juste pour attirer l'attention sur le médaillon de Tia Dalma...

Et voici, après des mois d'attente, le premier véritable aperçu de Norrington en amiral. Avec son épée à la main. Notons qu'il n'est ni à bord du Hollandais Volant, ni dans le bureau de Beckett. En fait, vue la hauteur du plafond, on pourrait le penser à bord d'un navire, mais alors, dans une cabine très luxueuse. L'Endeavour, vaisseau de Beckett, qui sur une des premières photos du lord révélée, semblait peint à neuf par Ripolin? Mystère. Si c'est au début du film, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai lu dans les deux versions des scripts. Donc ils auraient écrit une nouvelle scène d'introduction pour Norrington? Mouais... Ou c'est beaucoup plus tard dans le film, ce qui pourrait indiquer que Norrington survit à son séjour sur le Hollandais Volant...

J'éclaircis l'image et on se concentre maintenant non pas sur le décor mais sur le personnage, dont on note qu'il regarde la lame de son épée, et qu'il n'a pas l'air très heureux. Bon d'accord, ce n'est qu'une seconde du film, je surinterprète sans doute, mais avec l'épée symbolisant son ancienne vie qu'il croit avoir retrouvé, on peut se dire qu'à ce stade, le bon Norrie commence à avoir des doutes sur les décisions qu'il a prise et celles à prendre. De plus, en partant du principe qu'il est chez Beckett, pourquoi a-t-il dégainé son épée? Ce n'est pas la scène où on la lui rend, vu qu'à ce moment il est encore en mode scruffington, à moins qu'ils n'aient retourné la scène avec son nouveau look, ce qui est peu probable.

Regardez derrière Marty, les deux zouaves: Murtogg et Mullroy! On avait bien vu Angus Barnett et Giles New habillés ainsi sur le tournage. Or, ils commencent par être fusiliers marins pour la Compagnie des Indes, autre photo et scripts à l'appui. Pourquoi changent-ils de camps? Dans le bout de script le plus récent que j'ai vu, il y avait un passage qui a été conservé ou pas, où Beckett ordonnait à des fusiliers marins, dont nos deux amis, de sortir. Mais pour le faire, ils attendaient que Norrington leur confirme l'ordre de la tête. Ce qui laissait entendre que si Lord Beckett était la plus haute autorité, celui à qui allait leur véritable allégeance était Norrington. Donc, M&M ont-ils changé de camp d'eux-même, lâchant Norrington autant que Beckett, ou parce que Norrington le leur a demandé, ou parce que Norrington, ayant connu une mauvaise fin (c'est toujours possible, hélas) plus rien ne les retient auprès de Beckett?

Là, j'avoue nager en plein brouillard et être aussi surprise que le spectateur lambda qui débarque. Jack Sparrow, avec un look "je suis sur le Hollandais Volant depuis 30 ans"? Bon, avant de pousser les hauts cris, je vous rassure: ça ne peut qu'être temporaire. Mais il y a de quoi être perplexe. Même en admettant qu'il se retrouve un temps membre de l'équipage du Hollandais, son évolution serait extrêmement rapide...

Oui, bon, là, aucune réflexion profonde à faire. Juste un commentaire: Tom Hollander a la classe atomique.

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 19 Mars 2007, 17:46bouillonnant dans le chaudron "Pirates des Caraïbes".


Ingrédients :

  -bartimeus-
-bartimeus-
19-03-07
à 18:56

wahow

comment tu fais pour nous sortir de telles réflexions avec de simples images ?? tu es TRES forte ... ( remarque, c'est ce qu'on nous demande de faire en cours de francais ... ^^) en tout cas, merci pour les petits détails que tu as relevés, parce que j'ai eu beau avoir vu le trailer ... en plus le russe, c'est pas DU TOUT mon truc XD

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-03-07
à 19:02

Re: wahow

Je dois dire que s'il n'y avait pas moyen de faire toutes ces captures d'écran, je n'aurais pas remarqué grand chose...

  Mara
19-03-07
à 19:04

Ah la la!! mais que ferais-je sans toi!
Grâce à toi j'ai pu remarquer des tonnes de trucs auquel je n'aurai jamais fait attention!

Tout d'abord, c'est excellent de voir les deux anciens marins de la compagnie des indes dans le camp des pirates! je préfère leur look comme ça!

Sinon tu as raison pour Davy! il est sur une plage! comment est-ce possible? parce que son coeur est à nouveau "près de lui" (c'est à dire plus sur terre) et que cela lui permet d'aller sur tere? ou est ce que le fait de contrôler le coeur permet à Beckett de lui faire faire des choses qui vont à l'encontre de la malédiction? en tout cas je me réjouis juste de voir la tête qu'il va faire quand il va voir le médaillon autour du cou de Tia!

Et je suis ravie de revoir le Norry du premier film (moi aussi j'avais craqué direct sur lui... Je n'ai jamais trouvé Jack particulièrement sexy, je sais je dois être la seule sur terre, mais alors Norry, c'était direct le coup de foudre!) Je me demande s'il va pas nous faire le coup classique du "méchant qui soudain décide de retourner dans le camp des gentils et fais un dernier coup d'éclat qui assure sa rédemption puis il meure", ce qui semble être un leitmotiv utilisé malheureusement trop souvent dans les films et séries ces temps-ci...

Et enfin... Je n'ai pas craqué pour Beckett dans le deuxième film, il a une tête à baffer, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que mon opinion sur lui va peut être changer suite à sa superbe classe dans la dernière photo. Et qui sait, peut-être qu'ils vont aussi en faire un personnage gris, avec un passé bien sympa qui expliquerait son attitude détestable... Peut être en rapport avec cette fameuse marque que lui aurait laissé Jack... En général, je finis toujours par craquer quand un perso apparemment unidimensionnel s'avère être un morceau plus complexe!


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-03-07
à 19:17

Re:

Tout d'abord, c'est excellent de voir les deux anciens marins de la compagnie des indes dans le camp des pirates! je préfère leur look comme ça!

C'est vrai! En même temps, quelque chose que j'appréciais dans le premier film, c'est que même si c'était un film de pirates, où on est sensé s'identifier à eux, les représentants de la loi n'étaient pas présentés de façon unidimensionnelle comme des chieurs ou des hypocrites qui profitent de leur pouvoir pour opprimer les masses, comme c'est souvent le cas. M&m ne sont pas malins mais sympas, Norrington, bien qu'ambitieux, est intègre, etc. Donc je trouverais dommage que dans le 3 on tombe dans le "tous ceux qui ne sont pas pirates sont méchants". D'un autre côté, on dirait que tous ceux qui étaient dans la Navy dans le 1 sont maintenant malgré eux membres de la Compagnie des Indes, dont le but est plus de faire du fric que protéger les braves gens, ce qui justifierait leur changement de camps.

Sinon tu as raison pour Davy! il est sur une plage! comment est-ce possible? parce que son coeur est à nouveau "près de lui" (c'est à dire plus sur terre) et que cela lui permet d'aller sur tere?

Ou comme par hasard, l'histoire se déroule pile pendant le moment de la décénnie où il peut mettre un pied par terre? Sais pas.

Je me demande s'il va pas nous faire le coup classique du "méchant qui soudain décide de retourner dans le camp des gentils et fais un dernier coup d'éclat qui assure sa rédemption puis il meure", ce qui semble être un leitmotiv utilisé malheureusement trop souvent dans les films et séries ces temps-ci...

C'est hélas une possibilité non-négligeable. Quoique si c'est bien amené, je préfère quand même ça à le voir rester du mauvais côté, bien que lui-même ne soit pas quelqu'un de mauvais. Ce n'est pas ce que les insiders avaient laissé entendre au départ, mais depuis quelques mois, je suis incapable de répondre de façon positive et optimiste sur son sort.

Et enfin... Je n'ai pas craqué pour Beckett dans le deuxième film, il a une tête à baffer, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que mon opinion sur lui va peut être changer suite à sa superbe classe dans la dernière photo. Et qui sait, peut-être qu'ils vont aussi en faire un personnage gris, avec un passé bien sympa qui expliquerait son attitude détestable... Peut être en rapport avec cette fameuse marque que lui aurait laissé Jack... En général, je finis toujours par craquer quand un perso apparemment unidimensionnel s'avère être un morceau plus complexe!

Je ne pense pas qu'il devienne beaucoup plus complexe que dans le 2, mais je l'avais déjà bien aimé, sans doute parce que j'ai un faible pour les méchants aristos british qui gardent toujours leur sang froid. Bien que je sois contente qu'ils n'aient pas déjà fait ça de Norrington dans le 1, comme c'était prévu au départ, car c'est quand même un beau cliché. Mais de toute façon, on donnerait à Tom Hollander le rôle d'un concombre, je serais toujours fan.


  Mara
19-03-07
à 19:10

ah et autre chose curieuse: quand on voit jack et davy se battre, il y a un moment où Davy l'empêche de tomber puis le releve, et jack lui fait un sourire en coin... Pourquoi ne pas le laisser tomber plutôt que de le relever, s'il voulait le tuer? ah, et il semblerait que Jack ait mis la main sur le coffre à ce moment là, et quand on les voit se battre, il le tient dans sa main gauche je crois... D'ailleurs, c'est en soulevant le coffre avec Jack au bout que Davy le relève... Enfin bon tout ça pour dire: est ce que Davy va aussi nous faire le coup du "pour finir je ne suis pas votre ennemi, puisque les ennemis de mes ennemis sont mes amis"?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-03-07
à 19:21

Re:

Je n'ai pas fait attention à ça... Il y a un autre moment, on dirait que Jack assome Davy avec une rame (un truc qui revient au moins une fois par épisode, dirait-on).

Pour Davy, je ne sais pas. Il ne bosserait pas pour Beckett s'il avait le choix, il était le maître des Océans, avant. Donc si retrouver sa liberté signifiait aider Jack et consort, il le ferait.

De toute façon, j'ai l'impression que tout le film va reposer sur les alliances, les trahisons et les changements de camp, pour à peu près tous les personnages. Donc on peut attendre ça de Davy Jones, même si logiquement, il va mourir (mais peut-être retrouver sa dulcinée?)


  Brinea
Brinea
20-03-07
à 14:43

Re: Re:

Pour Murtogg et Mullroy, peut-être que leur décision n'a rien avoir avec Norrigton, mais plutôt avec Jack et Becket. Je m’explique (et c'est une simple hypothèse) : Jack, si mes souvenirs sont bons, leur a raconté son histoire -juste avant le petit plongeon d'Elisabeth- il a donc peut-être mentionné Becket vu que si j’ai bien tout suivit, Becket y est pour quelque chose si Jack est devenu un pirate… S’ils se sont tirés de la compagnie des Indes c’est donc peut-être de leur propre chef, parce qu’ils ne voulaient rien avoir à faire avec Becket à cause de ce que leur avait dit Jack. Il est vrai que cela suppose qu’ils pensent que Jack ait dit vrai… Mais c’est possible, non ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-03-07
à 14:52

Re: Re: Re:

Mouais, je ne crois pas. D'une part, si Jack leur avait dit tout le mal qu'il pensait de Beckett et en admettant que M&M l'ait pris au sérieux, pourquoi s'engager dans la Compagnie et ne pas directement devenir pirates? De plus, ce serait un peu bancal de justifier leur changement de camp par une scène du premier qui n'aurait même pas été montré aux spectateurs.

Mais ce n'est pas forcément en rapport avec Norrington ou pas complètement. Norrie et un contingent de fusiliers, plus Mercer, je crois, se trouvent dans la première partie du film à bord du Hollandais principalement pour surveiller que Jones reste fidèle à Beckett, mais M&M et les autres ne doivent pas voir d'un bon oeil cette alliance pas naturelle. Donc c'est possible qu'au début ils ne disent rien et obéissent aux ordres par respect pour Norrington pour qu'ils ont déjà combattu, avant de se dire que trop c'est trop, ou parce que Norrington n'est plus là pour justifier qu'ils restent contre leur gré.


  Rikku
20-03-07
à 23:27

Re: Re: Re: Re:

Sinon, pour "Jack sur le Hollandais Volant", je sais pas si vous savez, mais c'est l'apparition du père de Jack =) ...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-03-07
à 23:53

Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne crois pas, non. Pas seulement parce qu'on dirait plus Johnny que Keith, mais le père de Jack n'apparait normalement que brièvement, et dans la réunion des pirates. Donc ça m'étonnerait qu'on le retrouve en crustacé sur le Hollandais (et avec le père de Will, ça ferait doublon).

  Rikku
20-03-07
à 23:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Allons savoir, j'ai lu quelque part qu'il apparaissait, donc ça pourrait paraître possible o_O... enfin je sais pas

Vivement le 23 mai !! ^^ (En plus c'est mon anniversaire ahaha °°)