Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Noire Magie
Michael rencontre un petit succès par ses tours de prestidigitation dans les rues de New York mais rêve d'être le plus grand magicien du monde. L'opportunité nait quand il croise la route du vieux Max, qui cherche un successeur à qui transmettre son véritable et considérable pouvoir. Mais ce denier a un prix.

Quand il n'écrivait pas sur un milieu qu'il connaissait de près, Hollywood, Tom Tryon se tournait volontiers vers l'épouvante, ce qui explique sa présence récurrente chez Pocket Terreur. Qui était assez large dans son catalogue. On a parfois l'impression que quand un auteur y avait fait son entrée, on n'en restait pas là et on y publiait d'autres romans de lui même si l'appartenance au genre était discutable. C'est le cas ici. En effet, si le pouvoir de Max Wurlitzer est effrayant quand on pense aux conséquences quand il est mal employé et que certaines scènes ne manquent pas de tension, la représentation finale surtout, on n'explore pas vraiment les horreurs qu'un vilain mage pourrait commettre. Puisque la magie existe et que le frisson n'est pas vraiment l'objectif premier, on est donc davantage dans de la fantasy.

Néanmoins, si l'on veut assiste à la formation d'un magicien, l'apprentissage de Michael, qui ne débute vraiment qu'à la moitié du livre, est traité de manière elliptique et l'on constatera ses progrès sans vraiment comprendre comment Max lui a transmis son savoir. On s'intéresse davantage à sa psychologie. Le personnage est au départ sympathique même s'il ne cache pas sa soif de pouvoir, il a été abandonné par ses parents (pas de mystère à explorer là-dedans, on n'en saura pas plus) ce qui peut expliquer un manque dont Max va profiter. Ce dernier conserve aussi son mystère, entité millénaire capable de se réincarner à travers les siècles mais fatigué de vivre, implacable et pourtant, ses talents sont employés à donner des spectacles dans une salle miteuse et non à changer le monde ou le dominer. Pour être un grand et véritable magicien semble-t-on nous dire, il faut être relativement discret, très égoïste et se préparer à une vie de solitude.

Cela peut sembler léger si l'on espérait plus terrifiant ou spectaculaire. Néanmoins on s'attache au parcours de Michael, désireux d'en découvrir plus sur ce dernier(à ce niveau, c'est frustrant) et l'on croise des personnages sympathiques comme Emily et d'autres hauts-en-couleurs comme le richissime Sami et son entourage.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 2 Février 2025, 11:33bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".