Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Little Women
Meg, Jo, Beth et Amy March s'apprêtent à passer un triste Noël alors que leur père est au front et qu'elles n'ont guère de quoi espérer de merveilleux cadeaux. C'est compter sans leur créativité et leur motivation à disposer au mieux du peu qu'elles ont. Sans parler du nouveau jeune voisin. La nouvelle année pourrait s'annoncer meilleure qu'elles ne le pensent.

Je n'avais lu qu'une version incomplète de ce classique quand j'étais jeune, qui s'arrêtait au retour du "docteur" March de la guerre et au mariage de Meg. j'avais été très surprise en voyant une adaptation de découvrir tout un tas de péripéties après cela, les mettant sur le compte du scénariste. Jusqu'à ce que je vois l'épisode de Friends où Joey lit le livre et cite des éléments que je croyais propres au film. J'ai enfin réparé un manque en lisant l'intégrale.

Fichtre, je ne me souvenais pas que c'était aussi moralisateur! Un côté quand même un peu plombant, car chaque fois qu'un personnage a de bonnes raisons de se plaindre, on n'échappe pas au laïus sur le fait qu'il y a toujours plus malheureux que soit... Heureusement, l'humour contrebalance souvent cet aspect, et on a parfois l'impression que les passages moraux sont des obligations qui barbent l'auteur autant que moi (après tout un speech sur la nécessité de respecter les vieilles filles, Alcott nous case une phrase du style "et si vous ne vous êtes pas endormi pendant cette homélie, passons à la suite").

Jo, et dans une moindre mesure Amy, apparaissent en tout cas comme les sœurs les plus intéressantes car ayant le plus de personnalité et de défauts, même si au final elles rentreront dans le rang. La lecture du roman dans son intégralité n'a pas été une révélation, mais je suis quand même heureuse d'avoir comblé un manque.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 17 Décembre 2011, 20:09bouillonnant dans le chaudron "Littérature".