Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Leviathan
À l'aube de la Première Guerre Mondiale, le monde se divise entre Clankers, partisans de la technologie, et les Darwinistes, qui ont fait évoluer des animaux et les ont dotés de capacités incroyables. Quand l'archiduc Franz Ferdinand et sa femme sont assassinés, leur fils Aleksandar, un Clanker, doit fuir vers la Suisse. Pendant ce temps, du côté des Darwinistes, la jeune Anglaise Deryn Sharp se fait passer pour un garçon et devient aspirante à bord du Leviathan, un gigantesque écosystème volant.

Leviathan est le premier tome d'une série signée Scott Westerfeld, et il s'agit d'un début très prometteur. On est immédiatement plongé dans une uchronie steampunk séduisante, avec un intérêt plus marqué pour les créations des Darwinistes, un peu plus originales que les machines des Clankers. Le roman est pour la jeunesse, et de ce fait il y a beaucoup de dialogues et d'action, mais peu de description. Le récit est donc sans temps mort mais c'est un peu dommage que les créatures et machines soient sommairement décrites. heureusement, les illustrations de Keith Thompson permettent de s'en faire une bonne idée.

Le personnage d'Aleksandar est attachant, mais Deryn souffre un peu du problème des filles qui se font passer pour des garçons et s'avèrent super-fortes en tout. On a parfois l'impression qu'elle est le membre le plus compétent de l'immense équipage du Leviathan, qui n'irait pas loin sans elle! Espérons que ce soit plus nuancé par la suite.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 18 Janvier 2011, 18:51bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".