Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Trois Royaumes

En l'an 208, l'ambitieux premier ministre de l'empereur Han, Cao Cao, projette d'unifier la Chine sous sa coupe. Pour cela, il lui faut vaincre deux royaumes du Sud, qui, même en s'alliant, auront fort à faire pour repousser les armées du Nord.

Après une incursion américaine, le réalisateur John Woo est revenu en Chine et a réalisé Red Cliff, épopée monumentale en deux parties retraçant une bataille importante de l'histoire chinoise. Les Trois Royaumes est en fait une version internationale réduite à un film de 2h30. Pour le spectateur ayant déjà vu la version intégrale, le film risque de faire l'effet d'une grosse bande-annonce. Cela étant, le spectacle promettait d'être tellement superbe que j'ai tout de même voulu voir en salle la version tronquée.

Même sans avoir vu la version complète, on peut sentir les coupes, surtout au début: les personnages sont présentés en vitesse et de ce fait il n'y a aucune implication dans la première bataille. Heureusement, à partir du moment où apparait Zhou Yu, le rythme se pose un peu, les personnages sont un peu plus développés, et on entre enfin dans le film.

On assiste alors à une petite démonstration de l'art de la guerre, les royaumes du Sud exploitant toutes les ruses et possibilités pour vaincre leur ennemi nettement plus puissant. Les batailles sont à couper le souffle et méritent à elles seules le déplacement en salle. Si le scénario est donc un peu décevant à cause du remontage, Les Trois Royaumes parvient quand même à rester un très bon film. En espérant que la version en deux parties sortira quand même en dvd dans nos contrées, quand on voit le bond en avant qualitatif de Kingdom of Heaven entre sa version ciné et sa version director's cut, on ne peut qu'imaginer ce qu'il en est pour l'oeuvre de John Woo.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 26 Mars 2009, 13:19bouillonnant dans le chaudron "Films".