Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les malheurs d'un amour de sorcier modèle

Moi qui croyais que je n'écrirais plus sur le fandom Harry Potter avant longtemps, je me suis retrouvée fort motivée par une idée pourtant lancée il y a des mois au cours d'une conversation sur le forum HPF.

On relevait les éléments qui avaient tendance à nous énerver un peu dans les fanfics, et on en était venu à parler du style théâtral utilisé par certains auteurs à la place de dialogues sous forme romanesque, sans qu'on comprenne pourquoi. La Comtesse de Ségur le faisait, mais dans le cadre d'une fanfic sur Harry Potter? Voici comment m'est venu l'idée d'un pastiche de la Comtesse de Ségur avec Poudlard pour décor.

http://www.fanfiction.net/s/4216257/1/Les_malheurs_dun_amour_de_sorcier_mod_le

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 24 Avril 2008, 12:00bouillonnant dans le chaudron "Fanfictions".


Ingrédients :

  Betsan
Betsan
24-04-08
à 12:48

Review déjà laissée sur le site. C'était un vrai régal, si désuet, si dégoulinant de bonne morale chrétienne... Encore, encore !!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-04-08
à 13:15

Re:

Merci beaucoup pour ta review! Mais je ne pense pas écrire une suite. Pas en reprenant la comtesse de Ségur, en tout cas, ça risquerait d'être toujours un peu la même chose... Si j'arrive à imiter le style d'un autre auteur connu pour en faire quelque chose d'amusant, pourquoi pas...

  Silver
24-04-08
à 15:05

"Hermione est amoureuse de l'hypogriffe, ah ah ah !"

*s'en va faire la vaisselle, mort de rire*


  Melusinewitch
Melusinewitch
24-04-08
à 21:07

Re:

Génialissime! La comtesse de ségure, qu'est-ce que j'en ai lu pour faire plaisir à ma mère qui voulait que je prennen exemple sur les petites filles modèles! Le style théatral, j'avoue, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, mais pas systématiquement, en fait, je ne sais pas ce qui me pousse à l'employer dans certaines fics et pas dans d'autres...Mais il y a aussi des avantages, comme le fait de toujours savoir qui parle (les fics en style romanesque sont parfois difficiles à lire parce qu'on ne sait plus qui a dit quoi), et de ne pas devoir se casser la tête pour trouver des synonymes au verbe "dire" par peur d'être redondant...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-04-08
à 13:19

Re: Re:

Je crois que qu'on ait aimé ou pas la Comtesse de Ségur enfants, et quoi qu'on puisse en penser maintenant, elle nous aura tous marqué. C'est étrange, parce que quand j'avais 7-8 ans, je pouvais lire certains de ses livres en boucle et pourtant, toute cette morale et ses "oh, que trucmuche et bonne!" me gonflait...

Pour le style théâtral dans les fics, le problème que ça me pose, c'est si justement c'est une solution de facilité. C'est tout de même mieux d'apprendre à écrire un bon dialogue même si au début on cafouille, mais c'est comme ça qu'on progresse.


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-04-08
à 13:14

Re: Silver

Faire la vaisselle élève l'âme, mon enfant. Cela te rendra bon et travailleur. Continue ainsi!

  Melusinewitch
Melusinewitch
26-04-08
à 21:36

Re: Silver

En fait, je pense que les deux styles conviennent, mais dans des cas diffénrent: une fic qui contiendrait essentiellement de la discussion directe entre deux ou plusieurs personnages sera plus aisée pour le lecteur en style théatrale, mais une fic plus basée sur de l'action ou de la description préférera le style romanesque.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-05-08
à 17:23

Re: Silver

Je ne suis pas vraiment d'accord. Parce qu'à la base, Harry Potter est un roman, avec beaucoup de dialogues, qui plus est, et le lecteur n'a aucun problème à les lire (alors que lire un dialogue en style théâtrale, je trouve ça au contraire beaucoup moins pratique, lire d'abord le nom du personnage puis ensuite sa réplique, ça casse un peu le rythme).

C'est sans doute plus facile pour l'auteur car ça lui évite de prêter à confusion ou de répéter le même mot (mais à la longue, c'est relire chaque fois les noms des interlocuteurs en début de phrases qui est répétitifs) mais je ne trouve pas que ce soit une bonne solution.

En tout cas, quand je vois une fic en style théâtral sans qu'il y ait de raisons logiques derrière cela (à part que c'est plus facile), je passe mon chemin...