Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Fils de l'Homme

Encore un titre français neuneu, mais c'est pas grave. En revanche, je me demande ce que les distributeurs ont dans le crâne. J'ai dû me tirer à Aix pour le voir alors qu'a priori, il n'y avait pas grand risque à lui donner un nombre de copie plus conséquent: réalisateur dont le précédent film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, même s'il a divisé les fans, a été un succès commercial et critique, un acteur principal, Clive Owen, qui s'il n'est pas une star a de quoi attirer le chaland, des critiques extrèmement positives, et une histoire qui intéressera autant les fans d'action que ceux qui cherchent un film un peu plus profond. Enfin, espérons que le bouche-à-oreille fasse un meilleur boulot!

Dans un futur proche, la Grande-Bretagne est une dictature où les réfugiés clandestins sont traqués et envoyés dans des camps. Comme si cela ne suffisait pas au malheur de l'humanité, toutes les femmes sont devenues stériles. Sauf Kee, jeune réfugiée qui se retrouve miraculeusement enceinte. Théo, ancien activiste rentré dans le rang, est alors contacté par Julian, son ex-compagne, qui lui confie la mission de l'aider à faire sortir Kee du territoire (qui comme on le sait tous, est une île...).

La première partie pose habilement les bases, montrant un futur crédible où les éléments technologiques ne sont pas tapes-à-l'oeil. Puis on entre dans le vif du sujet, avec une course poursuite halletante où Theo et Kee tentent à la fois d'échapper à la police et à un groupe d'activistes cherchant à récupérer le bébé pour leur cause (du côté de ce groupe, on n'évite d'ailleurs le manichéisme, et c'est tant mieux). Tout cela culmine dans une scène hallucinante de guerilla urbaine. La mise en scène est inspirée, les acteurs (Clive Owen, Julianne Moore...) jouent juste... Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce film peu mis en avant alors qu'il est l'un des plus réussis de l'année (en attendant le Labyrinthe de Pan!).

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 19 Octobre 2006, 18:42bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Jika
Jika
20-10-06
à 10:11

C'est marrant, moi j'ai lu deux critiques (à part celle-là) qui avait des avis très opposés. L'une disait que l'idée était bonne, mais que ca partait dans le superficiel et qu'il n'y avait plus d'interet une fois que la course poursuite commencait. L'autre disait que c'était très bien fait, et que l'effet te foutait encore plus la trouille du fait qu'on se dit, au fond de son crane, que ca pourrait bien arriver... Du coup, j'hésitait, mais maintenant ca fait deux contre un, donc j'y vais !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-10-06
à 10:20

Re:

J'ai lu quelques avis négatifs sur allociné, mais majoritairement, que ce soit critique ou public, les gens sont satisfaits (bon, après la majorité n'a pas toujours raison, mais dans ce cas...)

C'est vrai qu'il y a deux parties distinctes, mais je n'ai pas trouvé que la partie "poursuite/action" était plus faible que l'autre. Ce n'est pas du bourrinage sans intérêt. Et c'est vrai que c'est assez impressionant, ça ne fait pas du tout futur de pacotille, justement parce qu'on ne cherche pas à en mettre plein la vue de ce côté. On voit que certaines choses ont évolué (voiture, ordi...) mais c'est censé se passer dans les années 2020, donc on s'y retrouve. Et quand on voit le système policier en Grande-Bretagne (sans qu'on nous sorte le dictateur à la Big Brother, ce qui fait qu'on y croit encore plus) et la façon de traiter les réfugiés, on se dit qu'effectivement, si on est pessimiste, on pourrait très bien se retrouver dans une situation semblable...


  Jika
Jika
20-10-06
à 10:33

Re: Re:

Il y a de plus en plus de pessimistes à ce sujet, et ca se reflete très bien dans les films. Au départ (je vais pas mettre de dates, histoire de conserver un semblant de dignité), le futur était haut en couleur, avec des machines toutes plus farfelues que les autres, et plus le temps a avancé, plus le futur est devenu sombre, au point qu'on ne voit plus du tout de "gentil future", genre Minority Report, V for Vendetta,... (c'est nul, j'en trouve plus là comme ça)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-10-06
à 10:37

Re: Re: Re:

C'est vrai. Je crois qu'au départ, les gens pensaient forcément qu'avec le progrès, dans le futur les choses s'amélioreraient de plus en plus. Et ils essayaient d'imaginer à quoi ça ressemblerait, mais paradoxalement, plus ils imaginaient des trucs futuristes qui fassent futuristes, plus c'est démodé de nos jours (les "pyjamas" Star Treck, par exemple...) Les films de SF qui ne modifient que légèrement le présent vieillissent mieux en général (esthétiquement en tout cas).

  Jika
Jika
20-10-06
à 10:48

Re: Re: Re: Re:

C'est vrai que c'est drole de regarder comment les choses rendaient dans ce genre d'époque. Code Quantum, pour n'en nommer qu'un, est très marrant quand on regarde les machines futuristiques qui apparaissent à l'occasion, ca clignote de tout partout, avec les couleurs les plus flashy que le directeur artistique pouvait trouver ^^

  silmaril666
silmaril666
24-10-06
à 15:06

Re: Re: Re: Re: Re:

Perso j'ai à peu près le même avis que Zakath, j'ai trouvé ce film saisissant de réalisme, de profondeur... ça fait réflechir et en même temps on ne s'ennuit pas, les acteur jouent bien, l'histoire est interessante et cette vision du futur proche est loin des Minority report et autre... par contre je ne le reverrais pas encore et encore, c'est interessant à voir, assez prenant même, mais pas deux fois... un peu comme pour "Y tu mama tambien" d'alfonson cuaron, j'ai regardé avec plaisir mais pas au point d'en être marquée à vie...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-10-06
à 15:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Moi je le reverrais volontier. C'est pas le genre de film où on a besoin de plusieurs visions pour comprendre l'histoire, c'est clair dès la première fois, mais quand même... Mais j'attendrais quand même la sortie dvd. Par contre on dirait que malgré le nombre merdique de salles et le manque de promo, il y a pas mal de gens motivés pour le voir. J'imagine que ça fera une belle carrière en dvd, c'est déjà ça.