Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Les Contrebandiers de Moonfleet

Tiré du roman de John Meade Falkner, dont il ne reprend que les ingrédients principaux (le village de Moonfleet, la contrebande, le vilain juge et le diamant dans le puit) ce film d'aventures datant de 1954 est un des chefs-d'oeuvre de Fritz Lang (autrement dit, c'est pas de la daube).

Au XVIIIe siècle, John Mohune, un garçon qui n'a jamais connu son père et dont la mère vient de mourir, se rend, selon les dernières volontés de celle-ci, dans le village de Moonfleet, où vit son ami d'enfance Jeremy Fox, qui s'occupera de lui.

John conçoit immédiatement une grande admiration pour Fox, tandis que celui-ci ne cherche qu'à s'en débarasser. Bientôt, Fox est traqué par le juge Maskew pour contrebande, et doit s'enfuir, accompagné de John. Celui-ci ayant trouvé une carte indiquant l'emplacement d'un diamant, ils décident de le trouver pour financer leur passage aux Amériques. Mais Fox n'a pas l'intention d'y emmener le gamin...

Moonfleet est un film de pirates (même s'il ne se passe pas en mer!) plus sombre que l'Ile au Trésor, mais dont on ne se lasse pas. Stewart Granger, dans le rôle de Fox, donne une des meilleurs performances de sa carrière avec un personnage complexe, George Sanders est parfait en aristo dépravé. Seul Jon Wateley, qui joue John, n'est pas excellent, mais est correct quand même en agneau innocent qui provoque catastrophes sur catastrophes sans s'en rendre compte.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 22 Juin 2005, 12:19bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".