Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Chroniques des Crépusculaires

 Fils du Baron de Rochronde, Agone a délaissé son passé sanglant pour se destiner à une carrière d'itinérant, consistant à enseigner la lecture et l'écriture aux paysans des campagnes. Mais les dernières volontés de son père exigent qu'il passe 6 jours dans le mystérieux collège du Souffre-jour, après quoi il aura le choix: hériter du titre de son père ou suivre la voie de l'itinérance...

Ce livre d'un jeune auteur de fantasy français, Mathieu Gaborit (23 ans quand il l'a écrit) a de formidables atouts: tout d'abord du côté de l'imagination, avec un monde riche et surtout un système de magie original, voire complètement inédit, ce qui commence à être rare dans le genre. Ajoutons à cela pas mal de poésie.

Malheureusement, si Les Chroniques des Crépusculaires est un bouquin intéressant, il n'arrive pas à acceder au titre de chef d'oeuvre de la fantasy: le personnage principal est assez peu attachant, indécis, se laisse balotter par les événements avant de se retrouver grand chef de la résistance contre l'ennemi un peu trop par hasard. Bien sûr, la figure de l'anti-héros qui doit sauver le monde alors qu'a priori il n'est pas fait pour ça est un grand classique et passe en général très bien. Mais là, rien à faire, Agone m'a paru bien trop inconsistant et fade... Si certains personnages sont plus réussis (Amertine) d'autres n'apparaissent que pour s'en aller sans plus donner de nouvelle (Sarne, par exemple). La plupart des (très) bonnes idées ne sont pas suffisemment développées, et on suit les aventures d'Agone sans trop savoir où elles nous mènent, mais sans être pris non plus par le suspense.

Attention, c'est loin d'être un mauvais livre! Si vous cherchez à vous distraire sans vous lancer dans un long cycle, vous passerez un très bon moment. Néanmoins, Les Chroniques laisse un sentiment de frustration, l'impression qu'on aurait pu y trouver bien plus...

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 26 Septembre 2005, 14:07bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".