Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Talentueux Mr Ripley

Années 50. Suite à un quiproquo, le richissime Herbert Greenleaf prend Tom Ripley, un jeune homme sans le sou, pour un ancien camarade de promotion de son fils Dickie. Or, cela fait des mois que ce dernier coule une vie de rêve en Italie aux frais de papa. Mr Greenleaf donne donc 1000$ à Ripley pour se rendre en Italie et convaincre Dickie de rentrer aux USA. Une fois arrivé à Mongibello, Tom fait la connaissance de Dickie et de sa fiancée Marge. Il s'insinue rapidement dans leurs bonnes grâces et est bientôt totalement fasciné par Dickie et son mode de vie... Au point qu'au moment où Dickie voudra prendre ses distances, Tom le tuera et essaiera d'être Dickie à sa place.

Seconde adaptation du roman de Patricia Highsmith après le Plein Soleil avec Alain Delon (je précise que je n'ai ni lu le livre ni vu l'autre version) ce film d'Anthony Minghella est donc un film à suspense hitchcockien classieux. L'Italie est particulièrement mise en valeur (oui, ça fait très carte postale, mais on ne s'en plaint pas), tout le monde est beau et branché (sauf Tom au début évidemment), et c'est parfaitement immoral (quoique la fin ouverte...)

Côté casting, c'est sans doute Jude Law qui est le plus mémorable. Impossible, comme Tom, de ne pas tomber sous le charme de cet enfant gâté, malgré toutes les actions égoïstes qu'il peut accomplir. Pour Matt Damon, je le trouve soit très bon, soit très fade. Ici, c'est un mélange des deux. Il ne peut rivaliser de charisme avec Law, mais ça ne dessert pas le film, au contraire: son côté lisse rend parfaitement crédible la façon dont Ripley singe la vie d'un autre pour exister. Et puis il y a Jack Davenport, qui n'apparait que dans la seconde partie du film, et qui est vraiment adorable, mais ahhh... La fin... Sans parler du récemment oscarisé Philip Seymour Hoffmann dans le rôle de Freddie, l'ami snob et antipathique de Dickie. Du côté des filles, si Gwyneth Paltrow ne m'emballe décidément toujours pas, Cate Blanchett, elle aussi dans un rôle secondaire, est absolument classe.

Un bon film donc, où la beauté des images offre un contraste frappant avec les actions sordides de la plupart des personnages. Par contre, peut-être à éviter si on n'aime pas les films au rythme lent ou qui soulèvent plus de questions qu'ils n'amènent de réponses une fois terminés.

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 6 Mars 2006, 17:07bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  viviani
viviani
06-03-06
à 20:06

Ahhh, Mr Ripley! Un film magnifique! Ton résumer resume très bien le film^^. Enfin, je l'ai beaucoup beaucoup aimer, tout les personnages sont super. Pour Gwyneth Paltrow, je ne l'aime pas spécialement non plus, bien que je trouve que le rôle de Marge lui va plutôt bien. Mais bon, elle est pas le centre de l'histoire, tout comme Cate Blanchett.

Par contre les acteurs.... Mansion spécial pour Jude Law et Philip Seymou Hoffman! Matt Daymon est très bien en petit génie aux grandes lunettes, mais Law et Hoffman sont absolument géniaux dans leurs rôles respectifs de riche jeunes hommes! Law est presque détestable (avec Marge où Tom), et délicieux en même temps. J'adore son jeu d'acteur qui est très travailler. Et se que j'adore c'est de voir Ripley par exemple, et de regarder juste après Stalingrad, où Existenz. Il choisit toujours des rôles assez différents, et les interprêtes à merveille!

J'adore spécialement la relation Tom/Dickie qui est assez ambigu, mais surtout du côté de Tom. Est-il amoureux de lui? Le considère-t-il comme son meilleur ami, ou frère?

Enfin, un film que je conseil à tout le monde de voir!

PS: Bravo à Phillip Hoffman! Tu viens juste de m'apprendre que c'était lui qui a gagné l'oscar du meilleur acteur!!! Je pense que c'était lui qui le méritait le plus. Même si je n'est pas vu Truman Capote, ca à l'air d'être un film génial, et je suis vraiemnt pressée de le voir!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-03-06
à 20:23

Re:

Contente de voir que quelqu'un a aimé, parce qu'avant de voir le film moi-même je n'en avais pas eu de supers échos (genre "c'est ennuyeux" tout ça)...

Effectivement les sentiments de Tom sont ambigus: est-ce qu'il aime Dickie ou est-ce qu'il veut être Dickie? On le voit l'imiter depuis le début, mais le meurtre n'était pas prémédité... Mêê ses sentiments vis-à-vis de Marge et Meredith: visiblement, il n'aime pas Meredith et ne la fréquente que pour reproduire le couple Dickie/Marge... Pour Marge, il lui dit qu'il l'aime mais est-ce que ce n'est pas parce qu'elle est la copine de Dickie. Ou par rapport à Peter Smith-Kingsley, qui lui semble sincèrement amoureux de Tom, je ne sais pas si c'est vraiment réciproque... Tom semble bien l'aimer mais sans plus... Un vrai sac de noeuds.


  Camerata
Camerata
07-03-06
à 22:14

J'ai adoré ce film, l'histoire est très intéressante et Jude Law dans son bain, woow :)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-03-06
à 22:47

Re:

C'est surtout quand il en sort, du bain, que c'est intéressant! XD.

Non, sérieusement, c'est vrai que c'est une très bonne scène...