Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Chant de l'Épée
--> Les Chroniques Saxonnes 4
Uhtred s'est établi avec Gisela et mène une vie de famille tranquille quand le neveu du roi Alfred, Æthelwold, lui rend visite et lui raconte que le fantôme d'un guerrier dane lui a prédit qu'ils seraient tous les deux rois, lui de Wessex, Uhtred de Mercie. Malgré son serment envers Alfred, le plus viking des guerriers saxons n'est pas à l'abri de la tentation.

Après une aventure en Northumbrie qui lui avait permis de se venger de quelques-uns de ses vieux ennemis (hormis son usurpateur d'oncle Ælfric, toujours bien au chaud à Bebbanburg), la route d'Uhtred va le conduire en Mercie, alors qu'Alfred donne sa fille Æthelflæd en épouse à Æthelred, cousin d'Uhtred qui doit tenir la région tout en restant lui même sous le contrôle d'Alfred. Vous suivez? Bref, Æthelred, que l'on avait brièvement croisé dans le premier tome, n'est guère sympathique. Cornwell avoue d'ailleurs dans une petite note en fin d'ouvrage qu'il s'est montré injuste à son égard bien qu'il soit au moins avéré que son mariage n'était pas heureux. Néanmoins, dans le cadre d'une fiction, on a toute latitude pour jouer avec l'idée que les grands hommes d'autrefois ne débordaient pas forcément des qualités pour lesquelles ils sont connus mais savaient assurer leur promotion auprès des générations futures.

Cornwell a également ainsi latitude pour donner à son héros l'occasion de briller puisque Uhtred va devoir pallier aux insuffisances de son arrogant cousin. On ne peut pas dire que le bonhomme évolue beaucoup d'un tome à l'autre et comme il raconte son histoire une fois dans son grand âge, tout indique que sa mentalité restera peu ou prou la même. On a donc toujours le même Uhtred, parfois superstitieux et crédule et qui navigue entre ruse et gros bourrinage selon les besoins, ce qui lui gagne parfois de bons amis mais plus souvent de fidèles ennemis (qu'il méprise tout en admettant qu'ils ont généralement de solides raisons de l'accuser de certaines exactions).

Ce quatrième tome, si l'on n'est pas trop rebuté par la personnalité de son personnage principal, se dévore comme les précédents tandis que l'on continue à montrer comment le roi Alfred pose ses pions pour réaliser sa grande ambition, créer un vrai grand royaume d'Angleterre.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 12 Décembre 2020, 18:32bouillonnant dans le chaudron "Littérature".