Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le champ du sang
Quand Brian Wilcox, un petit garçon, est retrouvé sauvagement assassiné, la police ne tarde guère à trouver les coupables, deux préadolescents. Pour Paddy Meehan "garçon de course" au Daily News, c'est l'occasion de trouver matière à un article qui lui permettra de gagner ses galons de journaliste. Elle ne se doute pas que l'un des accusés est quelqu'un qu'elle connait.

Avec cette première aventure de Paddy Meehan, Denise Mina nous entraîne dans le Glasgow du début des années 80, et le livre fait partie de ces romans policiers où le contexte et l'ambiance comptent autant, sinon plus que le mystère à résoudre. Celui-ci est bien mené mais l'héroïne se figure assez vite ce qui cloche et ce qui a dû se passer, et ensuite le nombre de suspects potentiels est très réduit. On ne devine pas tous les liens et les motivations, mais les révélations ne sont pas franchement renversante.

Qu'importe. Car pour commencer l'auteure sait faire vivre ses personnages bien loin d'être parfaits: l'héroïne est attachante, on souffre avec elle de devoir affronter le sexisme de ses collègues et l'incompréhension de sa famille, et si ses ambitions sont louables, elle n'apparait pas toujours sous son meilleur jour dans la quête d'un scoop, tout en étant quand même plus morale que certains. Son fiancé est aussi intéressant dans le sens où on comprend très vite qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre Sean n'est pas diabolisé ou inutile. Quant aux membres de l'équipe du Daily News, s'ils semblent tous au départ n'être qu'une bande de machos avinés, les caractères s'affinent et le Dr Pete notamment émerge comme une figure pour le moins émouvante. La période historique offre aussi un petit plus, Paddy se retrouvant à la fois en butte au poids d'une religion à laquelle elle ne croit pas au sein de sa propre famille et à un sentiment anti-catholique très vif.

Très sombre (c'est le genre de polar où faire éclater la vérité n'apporte pas autant de satisfaction qu'on le rêverait), Le champ du sang n'est pourtant pas dénué d'humour au détour de certaines répliques et m'a en tout cas donné envie de découvrir les autres romans de Denise Mina.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 19 Février 2015, 22:49bouillonnant dans le chaudron "Littérature".