Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Trilogie des Elfes

Il y a de cela très longtemps, il existait quatre tribus dans le monde, les Elfes, les Hommes, les Nains et les Monstres. À chaque peuple la déesse Dana avait remis un talisman, Pierre de Fal pour les Hommes, Chaudron du Dagda (le Graal) pour les Elfes, Lance de Lug pour les Monstres et Épée de Nudd (plus connue sous le nom d'Excalibur) pour les Nains.

Alors que tout le monde vit enfin en paix, après des années d'affrontements entre Elfes et Nains et une guerre de dix ans contre le Seigneur Ténébreux dirigeant les Monstres, un Elfe, Gaël, tue Troïn, Roi sous la Montagne Noire, lui dérobant une cotte de maille, mais surtout l'Épée de Nudd. Un groupe composé d'Elfes, d'Hommes et de Nains est alors lancé à sa poursuite afin d'éviter un nouveau conflit. Malheureusement, la situation est plus compliquée qu'elle n'y parait.

La particularité de ce cycle écrit par Jean-Louis Fetjaine, composé du Crépuscule des Elfes, La Nuit des Elfes et L'Heure des Elfes est de mélanger fantasy classique à la Tolkien (un groupe hétéroclite lancé dans une quête) avec les légendes arthuriennes: en effet, on croise pas mal de personnages "pré-Table-Ronde" comme Uter Pendragon, Gorlois de Tintagel, Leo de Grand, Merlin (y'a même le père Blaise!)... Cette version est franchement originale et pas mal.

De plus, l'auteur a un style bien personnel et une jolie plume, on n'a pas l'impression d'un texte formaté, ce qui est un bon point. Et pourtant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé. Ce n'est pas comme pour le Cycle de L'épée de Vérité ou Les Ravens, que je n'ai pas aimé car je jugeais ces oeuvres médiocres. Il y a des qualités indéniables, mais je n'ai pas aimé la plupart des personnages, peu attachants à quelques exceptions près et je ne me suis donc pas sentie aussi concernée par leurs souffrances que je l'aurais du. Dommage, donc, mais ça vaut quand même le coup d'être lu.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 19 Mai 2006, 14:43bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Olorin
Olorin
20-05-06
à 13:01

Je tenais juste à signaler que l'auteur fait une nouvelle trilogie sur Merlin cette fois...Le premier tome est "le pas de Merlin" et le second vient de sortir je crois qu'il s'appelle "broceliande" mais je ne sui pas sûr...Dans le même theme, "l'enchanteur" de Barjavel (enfin je coirs que c lui) est plutot sympa!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-05-06
à 13:04

Re:

J'ai lu le Pas de Merlin l'année dernière, donc il n'est plus trop frais dans ma mémoire, mais ça m'a laissé un peu la même impression que la Trilogie des Elfes: très intéressant, mais... Faudra que je le relise avant d'acheter Brocéliande...

Je n'ai pas lu L'Enchanteur, mais j'en ai toujours entendu dire grand bien.


  Olorin
Olorin
20-05-06
à 13:26

Re: Re:

Je l'ai lu l'année dernière, en bretagne et franchement il est sympa...du moins je l'ai trouvé très interressant et je ne l'ai pas laché avant de l'avoir fini..(comment ça comme d'hab?)si tu as le temps tu devrais y jeter un oeil! ;)

  Smaelle
Smaelle
21-05-06
à 16:06

Re: Re: Re:

J'ai lu la trilogie des elfes je dirais il y a deux, trois ans alors c'est un peu vague mais j'en garde un plutôt bon souvenir mais pas super marquant non plus. J'essayerais peut-être de lire ses autres livres alors.

  Arianrodh
Arianrodh
23-05-06
à 23:41

Re: Re: Re: Re:

lu, il ya pres de trois ans a sa sortie en bibliotheque et franchement, j'ai pas aimé!

Meltingpot de tout et de rien, melangé avec le mythe arthurien, le seul avantage: les nains et les elfes ressemble enfin a ce qu'il sont en vrai dans les vieilles legendes!

Pas a ces especes de blondasse ephebes de Tolkien, soit disant superieur a l'homme, la les elfes sont petit, avec une peaux bleutée et myrdhin (merlin) est un semi elfe, rejeté des deux cotés!

Pas aimé du tout, autant lire barjavel, au moins, c'est plus poetique!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-05-06
à 09:49

Re: Re: Re: Re: Re:

Ah oui, carrément. Et c'est limite si je m'en voulais d'être passée autant à côté d'une oeuvre que tout le monde ou presque autour de moi avait adoré! :)

  Arianrodh
Arianrodh
25-05-06
à 00:06

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

c'est mon avis a moi, je suis grande fan de Eddings et de livre de SF du genre 1984.

Pour la fantasy, je prefere la Dark fantasy et lovecraft, c une question de gouts, si tu veux va le chercher en biblio, et regarde!

Mais je n'ai pas trop aimé, l'influence de Zimmer Bradley se fait trop sentir, c'est ce qui m'as grandement degoutée!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-05-06
à 10:17

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En fait, je n'ai jamais lu le cycle arthurien de Marion Zimmer Bradley, peut-être qu'effectivement la comparaison aurait été peu flatteuse pour Fetjaine. Mais j'avais lu d'autres trucs de Bradley qui ne m'avaient pas emballé (sans doute des oeuvres mineures).

Pour Lovecraft, j'ai lu quelques nouvelles, et j'aime beaucoup.


  Nemesia
Nemesia
26-05-06
à 02:00

Le cycle de l'épée de vérité, c'est bien de Fritz Leiber ? Je croyais que c'était pourtant un auteur très connu et respecté, et la saga une oeuvre magistrale de la fantasy... même si je ne l'ai encore pas lu.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-05-06
à 10:04

Re:

Non, le Cycle des Épées de Lieber, que je n'ai pas encore lu, est en effet un classique. Je parle de la série L'épée de Vérité de Goodkind (qui au second degré, peut être assez délire).

  Nemesia
Nemesia
28-05-06
à 18:49

Re: Re:

Ah ! Pardon, je mélange tout. Pour la trilogie des elfes, je l'ai acheté mais pas encore lu. (quoi ? comment ça comme d'hab ? :-) ). En tout cas, vous me donnez envie de m'y mettre ! ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-05-06
à 18:51

Re: Re: Re:

Ah oui, je crois même que tu l'avais acheté quand on était en première année à l'IUT!

  Nemesia
Nemesia
28-05-06
à 19:03

Re: Re: Re: Re:

looool

C'est fort possible, puisque c'est à cause de toi que je me suis mise à la fantasy... Tu m'as convertie ! Je n'en lisais pas du tout avant. Tout est de ta faute. ^^ Mais bon, je ne te remercierai jamais assez pour Robin Hobb... :-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-05-06
à 19:06

Re: Re: Re: Re: Re:

Il me semble que si, tu en lisais, mais en jeunesse (le Livre des Etoiles, Artemis Fowl, etc.). Je t'ai juste fait passer à l'âge adulte (en ce qui concerne la fantasy, hein...) ;)

  Arianrodh
Arianrodh
29-05-06
à 03:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

prend les eddings alors aussi et le cycle de Elric de melnibone, un truc qui est pas mal aussi c'est le cycle des chevaliers dragon (mais me rappelle plus l'auteur sauf qu'elle a ecrit aussi le vaisseau qui chante).

Sinon pour Zimmer laisse tomber la fantasy, mais prend plutot la SF, en fantasy, c'est a cause d'elle que j'ai l'horreur de voir les Wicca et Charmed, a cause de son cycle arthurien a la noix, le pire: tout le monde crois que le monde celtique ressemblait a ca Oo.
Pour Zimmer: Les chronique de tenebreuse
Pour Eddings: La trilogie des joyaux (que je viens de terminer) et la decalogie de la belgariade et de la mallorée (5 tome chaque)

Elric de menibone et Le cycle des chevalier Dragon (dont le dernier tome est sorti y a pas longtemps, renseigne toi chez un bon libraire .

J'ai entendu parler de l'epée de verité mais depuis quelque temps, y a pas beaucoup de neuf en fantasy, dommage, la plupart sont des ressucés, seul Robin Hobbs et son Assassin royal m'as bien plus.

Depuis, je m'attele aux oeuvres de Lovecraft et du genre Horrifique, mais la Dark fantasy, purée c'est plus dur a trouver que les Chutlhu de Derleth.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
29-05-06
à 09:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En fait, Pour MZB, j'ai juste lu Adagio pour une ombre dans l'ancienne collection Pocket Terreur, qui englobait la terreur et le fantastique tout court. Donc je m'attendais à frissoner, et c'était une histoire de fantôme cul-cul la praline. Et j'avais commencé, en fantasy, un truc genre Trois amazones écrit avec deux autres auteurs. je l'ai pas fini (rare en fantasy que ça m'arrive!)

Pour Eddings, j'ai presque tout lu à part son dernier cycle qui n'est pas encore en poche. J'adore la Belgariade, la Mallorée et les Prequelles. J'ai aimé les Joyaux aussi, mais la suite, la trilogie des Périls, c'est un peu trop "la mallorée avec les personnages des Joyaux". Quant à La Rédemption d'Althalus il ne s'est pas foulé. Le pojnt de départ est sympa, mais ensuite c'est toujours la même chose en plus en plus paresseux...

Pour le neuf en fantasy, ça dépend. Du classique (genre un groupe sauve le monde) si c'est bien écrit, peut passer (comme Les Royaumes d'Epines et d'Os de Greg Kayes), il y a aussi Le Trône de Fer de GRR Martin qui dépote sérieusement, et pour quelque chose d'entièrement différent, il y a aussi Jonathan Srange & Mr Norrell de Susannah Clarke (pas encore paru en français) qui est excellent, c'est plus un genre de Jane Austen/Dickens avec de la magie.


  Nemesia
Nemesia
30-05-06
à 00:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Alors, je n'ai rien lu de MZB, mais je vais un jour me mettre aux Dames du lac. Par contre, je ne vois pas le rapport qu'il y a avec Charmed ? Charmed c'est bien ! Holly Mary Combs & Julian McMahon power !!!!! ^^

Et oui, tu as raison Nath, je lisais déjà de la fantasy jeunesse en fait... même s'il ne me semble pas avoir réussi à t'y convertir ! Dommage, ça vaudrait le détour. Tu connais le Clan des Otori ? Mais merci quand même de m'avoir fait passé à l'âge adulte ! ;-)

Il me semble que c'est Michael Moorcock qui a écrit Elric, c'est ce que tu voulais dire ? Je les ai pas encore lu, mais ça aussi, je vais m'y mettre... Oui, bon, d'accord, j'avoue, pour changer : je les ai achetés mais pas encore lus ! ^^ ça viendra, promis. Quant à des choses nouvelles, avez-vous entendu parler de La Horde du contrevent ? Paru dans une maison d'édition créée spécialement pour lui (mais pas par l'auteur, hein), il vient de remporter le Grand prix de l'imaginaire 2006 ! C'est pas rien. Et, idée très originale, ya un CD pour faire la BO. Affaire à suivre...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-05-06
à 09:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tu m'as fait découvrir Le Livre des Etoiles (juste à temps pour la dédicace!). Mais je t'ai aussi fait découvrir de la fantasy jeunesse avec les Dianna Wyne Jones. Pas lu le clan des otori, mais il est aussi disponible en folio adulte, maintenant.

Moorcock, j'ai juste lu Elric des Dragons et je n'ai pas trop accroché, même si je me dis qu'il faut que je lise le cycle entier un de ces jours.

J'ai entendu parler de la Horde sur Elbakin et ça me tente bien, mais dans la liste de choses qui me tentent bien, c'est pas en haut de la liste...


  Arianrodh
Arianrodh
30-05-06
à 21:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Marion bradley Zimmer donne une version des cultes celtique tres cu cul, hors, aux etats unis, lieu ou est né la Wicca, les maitres de ce mouvement se sont servis de son systeme de religions pourrie pour nous pondre ca.

Hors ce qui est montré dans Charmed, c'est de la Wicca typique de ce qui existe a la ville de Salem aujourd'hui, la sorcellerie veritable est tres differente, si vous voulez en savoir plus: lisez les bouquin datant de 1980 de Jean claude Bourre, ils sont tres complet!

Pour la fantasy, ben pour le moment, je n'arrive pas a trouver quelque chose auquel j'acroche!

A mon avis, je crois que j'ai fait overdose de petit elfe et autres nains bourrin.
Pour le moment je me tape de la SF assez noire (Ergo Proxy) en animé et je suis en train de lire le premier Fondation et le premier du cycle des robots, n'ayant pas pus trouver l'homme bicentenaire.

Bizz a vous

  Smaelle
Smaelle
31-05-06
à 11:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Fondation et le cycle des robots c'est d'Isaac Asinov, non ? J'en ai lu qu'un, qu'on m'a prêté, j'ai bien aimé comme les Jack Vance.
Je suis jalouse ! Franchement il se monte à combien votre budget lecture !!! Peut-être en piochant sur mon budget manga j'en achèterais plus ! ^^

  Nemesia
Nemesia
02-06-06
à 02:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, Le livre des étoiles... excellent, et je le conseille à tout le monde ! D'ailleurs Erik L'Homme vient d'en sortir un nouveau, qui sort aujourdhui et que je vais lire tout de suite. En fantastique, parait qu'il est bien. Et Diana Wyne Jones, t'as vu qu'elle en avait sorti un autre dans les Chrestomanci ? Mais je t'accorde sans conteste que Ma soeur est une sorcière est le meilleur ! ^^

Elric, comme je l'ai acheté je pense que je finirai par le lire (on devait l'étudier à l'IUP, et finalement...), mais ça me tente pas trop.

Arianrodh , t'as lu les Robin Hobb ? Si c'est pas déjà fait et que tu veux de la bonne fantasy, mets-toi z'y tout de suite ! C'est un ordre. :-)

Smaelle : ah, le budget lecture... chez moi il est énorme ! (et chez Nath aussi je crois, non ?
:-p )C'est super d'avoir les parents derrière.

Nath : au fait, j'ai vu que tu avais été promue modératrice sur le forum d'aide de Joueb... félicitations ! ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-06-06
à 10:06

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

J'ai lu le destin de Conrad, le dernier Chrestomanci; Il est très bien, presqu'aussi bon que Ma soeur est une sorcière. J'ai d'ailleurs pondu un article dessus il y a un moment.

Pour le budget livre, c'est vrai que c'est dur... En même temps il y a un truc formidable qu'on appelle des Bibliothèques Municipales, qui aident de temps en temps.

Sinon, oui, Gamin m'a promu sur le joueb d'aide. Je sais pas si je serais très utile vu que je suis une tanche en informatique, mais pour répondre aux questions de base ou effacer les articles qui ne rendre pas dans le cadre du joueb, je devrais m'en sortir...


  Smaelle
Smaelle
02-06-06
à 10:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

On peut dire que mes parents aident un peu puisque je prélève sur le budget nourriture ! ^^. Je me suis arrêté au 6e assassin royal pour l'instant comme c'est la fin du premier cycle (ce que je ne savais pas et m'a un peu étonné en arrivant à la fin !), je sais qu'il y en a 11 de parus en poche mais y en a combien en tout ?
Je connaissais pas Chrestomanci, en cherchant sur google, il m'a envoyé sur ton article ! Voila j'en sais un peu plus !!!
Sinon j'aime bien les romans des éditions Royaumes Oubliés, bien qu'ils soient souvent trop courts ( Ah... Neverwinter Nights... vivement le 2!), ceux que j'ai lu faisait surtout parti de la séquence d'ombre terre.

  Nemesia
Nemesia
03-06-06
à 01:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Smaëlle : en tout, il y a 13 volumes de l'Assassin royal de paru, et la série est (enfin) finie ! ^^ Pas trop tôt. Bon, je ne reviendrai pas sur l'éternel débat Pygmalion, mais voilà... Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre qu'ils veullent bien finir de traduire Les aventuriers de la mer pour qu'on puisse continuer l'AR ! Allez les gars, c'est quand vous voulez ! Surtout ne vous pressez pas, c'est pas comme si y avait des milliers de fans qui attendent ça avec impatience et trépignent à n'en plus pouvoir ! Ah là là, franchement, c'est n'importe quoi...

Nath : je vais de ce pas lire ton article sur Le destin de Conrad ! Je l'avais même pas vu, j'ai dû rater ça. Contente qu'il t'ait plu, je vais peut-être m'y mettre alors, car j'avais un peu peur après Les magiciens de Caprona et La chasse aux soricères... Les BM, oui, effectivement, c'est très pratique, même si je n'y vais presque jamais. (je sais, c'est assez paradoxal... :-p ).
Allons, ne sois pas modeste, tu te débrouilleras très bien pour la FAQ ! ^^ Au moins assez pour renvoyer les pôvres petits newbies sur des réponses déjà existantes, s'ils posent des questions récurrentes, et éviter ainsi à Gamin de péter les plombs...

Sinon, j'ai presque fini de lire Phaenomen, le premier volume de la nouvelle saga fantastique d'Erik L'Homme, et il est pas mal du tout ! Je dirais même bon. J'ai pas encore lu la fin, mais j'ai bon espoir... En fait, quatre jeunes "handicapés mentaux", c'est-à-dire ne correspondant pas aux normes habituelles de notre société, possèdent finlement des dons extraordinaires leur permettant de voir, faire ou ressentir ce qui nous est inaccessible. Ces amis partent à la recherche du seul docteur leur ayant jamais témoigné un peu de bonté et de compassion, enlevé par de mystérieux agents... gouvernementaux ? A découvrir sans attendre ! lol

Bon, désolée, je me suis pas mal éloignée du sujet, j'espère que tu m'en voudras pas trop... #°_°#