Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Commanderie

En 1375, la Commanderie d'Assier, en Bourgogne, gardée par des Hospitaliers, accueille malades et pélerins sur le chemin de Compostelle. Le capitaine Thomas Cortemain profite de sa situation de chef militaire pour s'enrichir, mais la venue d'un chevalier venu inspecter les comptes va perturber la vie de la Commanderie.

France Television(s) avaient avec cette série de quoi proposer autre chose que des téléfilms à papa consensuels et toujours sur les mêmes thèmes. Malheureusement, ils se sont débarassés de La Commanderie en diffusant  les 8 épisodes sur trois samedi soirs, comme s'il fallait tout faire pour qu'elle ne trouve pas son public. Ce qui est bien dommage, car la série ne manque pas d'ambition et de qualités.

Le rythme, pour une fois, est bien gêré. Il ne s'agit pas d'une série d'aventures et les scènes d'action sont donc rares (et correctes, à l'exception de la scène du cheval emballé). De plus, contrairement à des séries comme Rome et Les Tudors, il manque un peu d'ampleur dû au fait qu'on est dans un coin reculé, loin des grands de ce monde et de la cours (le seul grand personnage qu'on croisera est le duc d'Anjou). On se prend néanmoins à suivre l'histoire, grâce à des personnages bien dessinés et variés, et les intrigues mettant en scène les divers problèmes de l'époque sont souvent plus prenante que l'arc principal, certes sympathique mais qui exploite une fois de plus le sujet tout de même rebattu du trésor des Templiers.

La reconstitution est bien faîte, notamment au niveau des costumes. Ma seule grosse réserve concerne Clément Sibony dans le rôle de Cortemain. S'il est tout à fait charmant, beaucoup de ses répliques sonnent faux, comme s'il récitait, et on a bien du mal à croire que c'est un homme endurci par son passé. Les autres interprètes sont en revanche très bien, malgré un jeu parfois un peu théâtral (et Alexandre Astier apparaît en inquisiteur dans un épisode).

La Commanderie n'est pas une série parfaite, mais il s'agit en tout cas d'une très bonne surprise, et la saison se suffit à elle-même (tout en ménageant une ouverture) ce qui vaut mieux car avec la façon dont elle a été bazardée, elle n'a pas connu un grand succès et les chances de voir arriver une deuxième saison sont minces.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 12 Juin 2010, 20:20bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".