Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui

Potion précédente-Potion suivante
La Belle Hélène
Hélène Calvy, élevée par son oncle et sa tante, mène une existence heureuse et attend avec impatience de se marier avec Lord James Golbrooke auquel elle est promise depuis l'enfance. Mais les rapports entre Charles Ier et le Parlement se dégradent et la vie insouciante d'Hélène va prendre fin quand la guerre civile éclate.

Charlotte Link est une auteure allemande prolifique, et ce livre est son premier roman, publié quand elle avait à peine 22 ans. Je n'ai rien lu d'elle de plus récent donc je ne sais pas trop où elle en est, mais ce roman m'a paru contenir pas mal d'erreurs qu'on pourrait qualifier d'erreurs de débutante. On est dans la romance historique, donc Hélène est très belle et tous les hommes qui valent le coup en sont amoureux: l'ami d'enfance, le promis, la crapule au grand cœur, le militaire plus mâture et plus noble, l'aristo français... Elle les tombe tous, mais est malheureusement plutôt fade. Non qu'elle soit parfaite, mais on est loin de la superbe garce à la Scarlett O'Hara (ce qui n'est pas forcément un mal, elle se suffit à elle-même sans qu'il soit besoin de la cloner à toutes les époques). De plus, le texte est souvent trop explicatif, que ce soit dans le récit ou les dialogues, on nous expose tout de façon trop évidente comme si l'auteure craignait qu'on ne comprenne pas ses personnages et leur façon de penser. Est-il par exemple nécessaire de nous dire que tout le beau monde dont fait partie Hélène au début est complètement superficiel et inconscient de la réalité quand on les voit se préoccuper de bals alors que les tensions montent entre le roi et le Parlement?

Le livre n'est cependant pas désagréable à lire bien que très balisé (vie heureuse, suites de malheur, bonheur plus ou moins retrouvé) mais vraiment trop imparfait et peu original pour être mémorable.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 16 Juillet 2013, 10:11bouillonnant dans le chaudron "Littérature".