Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Histoire sans Fin

Bastien n'a pas de chance: gros, froussard, orphelin de mère et souffre-douleur de ses camarades et de ses professeurs, il ne trouve refuge que dans son imagination et dans les livres. Et lorsqu'il découvre chez un libraire acerbe un livre étrange, L'Histoire sans Fin, c'est littéralement ce qu'il fera.

L'Histoire sans Fin, de l'auteur allemand Michael Ende, est un classique de la littérature fantasy pour la jeunesse, popularisé par plusieurs films. Il fait néanmoins partie de ces livres qu'on peut lire à tout âge et qu'il est même parfois nécessaire de redécouvrir une fois adulte. L'Histoire sans Fin peut se diviser en deux parties distinctes, tout d'abord, Bastien et le lecteur découvrant la Quête d'Atreju pour sauver le Pays Fantastique, puis Bastien plongé lui-même dans l'Histoire sans Fin et devant mener sa propre quête avant de se perdre lui-même. La première partie est sympathique alors qu'on suit Atreju dans une série d'épreuve, et la découverte de la nature du Néant est des plus intéressantes, mais c'est la seconde partie que je trouve plus réussie.

En possession de l'Auryn, Bastien peut accomplir tous ses désirs mais perd à chaque fois un souvenir du monde réel. On le suit alors qu'il passe d'un désir à un autre, parfois stupide, parfois partant d'une bonne intention, mais finalement son séjour merveilleux prend un tour beaucoup plus sombre.

Un peu comme Coeur d'Encre, une des raisons qui rendent le livre aussi charmant c'est qu'au final il répond à un des grands fantasmes de tous lecteurs: qui n'a jamais rêvé de plonger dans son livre préféré ou de rencontrer les personnages de ses lectures?

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 27 Août 2009, 18:35bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Celebrithil
29-08-09
à 17:49

...et y'avait un film aussi...

J'avais découvert cette histoire d'abord par le film, quand j'étais petite. A l'époque, je l'adorais - j'étais amoureuse d'Atreju, fan de Falkor et j'avais peur de Gmork. Plus tard, lors d'un séjour en Allemagne, j'ai découvert le livre, dans une chouette édition qui alternait le rouge et le vert (au lieu de texte normal et italique que j'ai trouvé ensuite dans une édition de poche en français) pour différencier les mondes; j'ai aussi découvert à ce moment-là que le nom original de Falkor était Fuchur, que le deuxième film (que j'avais beaucoup moins aimé) était aussi basé sur le bouquin et qu'Atreju avait en réalité la peau verte.

Il y a un an ou deux, je suis tombée sur le DVD du film de 1984. Avis aux fans de la première heure: contrairement au livre, qui est génial à tout âge, il faut vraiment se remettre dans un état d'esprit enfantin pour l'apprécier à nouveau!

D'ailleurs, ça me donne envie de le relire... Il faudra que je me le retrouve en allemand ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
29-08-09
à 19:56

Re: ...et y'avait un film aussi...

Toi aussi, tu avais le béguin pour Atreju? Je n'ose pas revoir le film, j'ai peur que ça ait salement vieilli. J'avais regardé le début du 2, mais j'avais arrêté, ça faisait super cheap, même pour l'époque, et l'histoire n'avait pas l'air attreyante, ça reprenait des éléments de la dernière partie du livre, en effet, mais je n'avais pas l'impression que ça en faisait quelque chose d'intéressant.

  Celebrithil
29-08-09
à 21:52

Re: ...et y'avait un film aussi...

Arf, c'est clair que ça n'a pas vieilli comme Star Wars, pour prendre un exemple au hasard. Pour ma part, j'ai eu du mal à ré-entrer dedans. J'ai fait une pause, je me suis fait un chocolat chaud hyper sucré, j'ai enclenché le mode *gamine* et j'ai réussi à recapturer un peu de mon enfance. Mais c'est vrai qu'en voyant Gmork, j'avais plus envie de me rouler par terre, genre "Quoi? C'est de cette *peluche* que j'avais peur!?" qu'autre chose. Donc bref, c'est possible de le revoir, mais il faut une bonne préparation mentale avant ^^

Le 2 je m'en rappelle mal, juste que ce n'étais pas les mêmes acteurs, d'une peluche de gros oiseau qui accompagnait Xayide et des perles de mémoire qui disparaissaient les unes après les autres. Mais en gros, j'avais été très déçue, il n'avait pas le côté magique du premier.

Il paraît qu'il y en a un troisième, avec la demi-soeur de Bastian (sortie d'on ne sait où), mais je ne l'ai jamais vu. J'ai un peu l'impression que quelqu'un a tourné une fanfiction, parce que ça ne semble pas tiré du livre du tout =)

Atreju était super, hein? J'adorais aussi la petite Impératrice, avec ses grands yeux et sa perle au milieu du front. J'aurais voulu lui ressembler, je crois. (D'ailleurs j'aime mieux son titre original - die Kindliche Kaiserin - qui est plus proche de l'Impératrice enfantine, je trouve que ça colle mieux au rôle.)