Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Aventurier du Rio Grande
Après des années passées au Mexique, Martin Brady revient dans son Texas natal. Une blessure l'oblige à rester plus longtemps que prévu au nord du Rio Grande et le jeune homme se retrouve bientôt tiraillé entre plusieurs camps.

Alors que Bertrand Tavernier nous a quitté il y a quelques semaines, il serait peut-être bon que je mentionne qu'il dirigeait la collection L'Ouest, le Vrai chez Actes Sud, et a donc contribué à la (re)édition de pas mal de romans dont je parle sur ce blog. Il écrivait également les postfaces desdits bouquins. J'ignore tout de l'avenir de cette collection mais il me reste encore quelques titres à découvrir.

Celui du jour est signé Tom Lea, qui a agrémenté chaque chapitre de fort jolies illustrations. Le texte lui-même est déconcertant si l'on se réfère à son titre français. Martin Brady, l'aventurier en question, ne chôme pas malgré une jambe cassée dans les premières pages. Il a également un cheval magnifique qui devrait asseoir son statut de grand héros de l'Ouest. Pourtant, quasiment tous les événements se déroulent sans qu'il n'y prenne vraiment part, ou peu, ou vite, sans que cela soit vraiment mis en valeur: il arrive après le grand affrontement entre la cavalerie et les Apaches, il y a une histoire d'amour tragique mais qui ne l'implique absolument pas et dont il n'apprend les conséquences qu'après-coup, on nous fait miroiter un règlement de comptes tout le long sans que l'on sache grand chose de son antagoniste finalement, en tout cas pas assez pour se sentir concerné... Le titre original, The Wonderful Country, est plus représentatif des intentions de l'auteur: ce qui l'intéresse, c'est la région qu'il décrit, Brady n'est qu'un guide d'un côté et de l'autre du fleuve dont les pérégrinations lui font croiser différentes catégories de personnages: généraux mexicains et officiers yankees, le fameux 10e régiment de cavalerie entièrement composé de soldats afro-américains, des politiciens magouilleurs, des nouveaux venus fraîchement immigrés, des bandits, des Texas Rangers...

L'Aventurier du Rio Grande vaut donc plus pour son ambiance et son cadre que pour le personnage de Brady et ses histoires personnelles. Quoiqu'il en soit, Tavernier est également dithyrambique au sujet de son adaptation par Robert Parrish avec Robert Mitchum, de quoi donner envie d'aller y voir de plus près.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 13 Avril 2021, 15:15bouillonnant dans le chaudron "Littérature".