Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Kingdom of Heaven, oyez la critique de moa...

Je suis allée hier soir voir le dernier Ridley Scott, et, si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, j'en suis ressortie avec l'impression que le réalisateur était passé à coté d'une vrai réussite. Je précise l'avoir vu en anglais non-sous-titré, donc certaines subtilités ont pu m’échapper.

 

D'abord, les bons points: niveau décors, costumes et photographie (très semblable à celle de Gladiator, les deux films semblant très liés) c'est magnifique, chaque image est travaillée, une splendeur visuelle. Ensuite, les seconds rôles: Liam Neeson (qui arrive à sortir la réplique "Je suis ton père" sans avoir l'air ridicule, exploit d'autant plus grand pour un ancien de Star Wars), David Thewlis (bon sang, ce type arrive à avoir l'air bon à 200% sans jamais tomber dans la niaiserie), Jeremy Irons, Marton Coksas (Guy de Lusignan, le méchant de l'histoire: difficile de croire qu'il jouait Celeborn dans le SdA), Edward Norton en Baldwin IV, excellent meme si désavantagé par un masque superbe, certes, mais qui le faisait ressembler à Belphegor... Et Ghassan Massoud, dans le rôle de Salaadin, franchement charismatique.

Puisqu'on parle de charisme, je passe aux points du film qui m'ont chiffonné, en tête, Orlando Bloom: il n'est pas catastrophique, mais il ne fait, comme d'habitude, pas le poids face aux autres. De plus, il est souvent très inexpressif. Et on a du mal à le voir devenir en un clin d'oeil un chef de guerre soulevant l'enthousiasme de ses hommes, n'est pas Russel Crowe qui veut.

Ce n'est cependant pas le seul probleme. Les batailles sont très impressionnantes, mais le sens de l’esthétique finit par desservir Scott quand il se met à les styliser à outrance: l'escarmouche du début en sombre dans le ridicule. La musique, parfois bien, est à d'autres moments grotesque, particulièrement pendant la scène d'amour. Ce que je craignais, en allant voir le film, c'est qu'un film américain sur les croisades nous montre les gentils croisés contre les méchants musulmans. Heureusement, ces derniers sont bien représentés, mais on tombe parfois dans l'exces inverse: tous les chevaliers sont bien, sauf les Templiers qui sont tous d'horribles fanatiques... hum...

Pareil pour les membres du clergé, on a droit au début à un pretre voleur et hypocrite, puis à une caricature d’évêque rondouillard, lâche, fanatique, etc: je ne suis pas spécialiste de l'époque médiévale, mais je crois me souvenir que les membres du haut-clergé, sans faire partie d'un ordre combattant, étaient parfaitement capables de se battre comme les autres. Enfin, la fin est longuette, et assez ridicule: la reine (bien jouée par Eva Green, mais le personnage n'est pas super bien écrit) abandonne tout pour vivre avec le beau Balian, elle est habillée comme une pauvresse, n'a plus un sou et lorsqu'on la voit la scène suivante, elle a un magnifique capuchon en fourrure, le genre de vêtement super bon marché, surtout à l'époque. Et le dernier dialogue est digne des Monty Python: "Je suis le roi d'Angleterre! -Je suis le forgeron." Voili-voilou, dans l'ensemble un bon blockbuster, dans le détail une petite deception...

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 7 Mai 2005, 11:20bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  poete972
poete972
07-05-05
à 12:28

mon ptit grain de sel...

Kikooo... Juste mon avis, je l'ai vu hier en VF :)... Ai été aussi mitigé que toi, néanmoins sans le comparer à Gladiator, il est un bon film historique je trouve. L'ambiance médiévale conservée, celle orientale aussi avec des paysages à coupé le souffle. Je tenais juste à préciser qu'il y avait néanmoins un prêtre qui n'était ni lâche ni voleur, celui appartenant à la compagnie de Tibérias. ;) (j'aimais bien ses airs entendus, il m'a dc marqué...) et d'ailleurs il se bat très bien. (première bataille)
voilà mon ti grain de sel !
Stéphane.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-05-05
à 12:31

Re: mon ptit grain de sel...

Merci de ton passage!
Le pretre dans l'entourage de Tiberias... Tu parles de l'Hospitalier joué par Thewlis? C'est vrai qu'avec lui on a quand meme une vision positive de la religion chretienne... Dommage qu'il finisse comme cela (j'ai trouvé pas mal que Scott elude la grosse bataille que tout le monde attendait!)

  silmaril666
silmaril666
08-05-05
à 23:15

Re: Re: mon ptit grain de sel...

Je suis tout a fait d'accord avec vous, Orlando Bloom est vraiment en dessous des autres et n'a pas le charisme de russel crowe. Après, la morale du film est bien même si on tombe facilement dans la caricature. Je vais paraître superficielle mais personnellement le seul interêt du film était pour moi le casting (Thewlis, Irons, Neeson, Csokas...), parceque franchement, le film a fini par me saouler! Notament parceque je n'aime pas trop les films sur les croisades, mais surtout parceque j'avais l'impression que le perso d'orlando se demandait vraiment ce qu'il foutait là, et du coup, moi aussi!lol Non sérieux, le film est pas mal mais sans plus...

  Ayla29
Ayla29
09-05-05
à 20:08

bonheur

arggg merci pour la photo de Thewlis !!
bonheur lol si t'ne a d'autre, surtout, hésite po a les mette hien !!!!! ^^ lol
et juste une parenthese, je toruve le masque du roi tres tres tres bien fait, jure, ca m'a fait trop bizzar quand il parlait de pas voir bouger les lèvre s!!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-05-05
à 20:31

Re: bonheur

J'adore le roi (j'avais lu un bouquin sur les Croisades en teminale et le personnage m'avait vraiment marqué, alors j'étais contente que l'histoire se passe a son époque (plus ou moins, ils ont changé pas mal de trucs pour les besoins de l'histoire...) Le masque est vraiment beau (meme si la premiere fois il m'a fait penser a Belphegor, mais Edward Norton arrive a transcender ca). La critique du film sur www.mad-movies.com en parlait tres intelligemment.

  silmaril666
silmaril666
09-05-05
à 21:37

Re: bonheur

Si tu veux des photos de david thewlis j'en ai des tonnes!!!! Mais je sais pas où te les envoyer alors si ça t'interesse...

  Ayla29
Ayla29
10-05-05
à 18:57

bonheur

argg !!!!
c'est vrai de chez vrai ??!!!!!
tu es envoyé du ciel ou quoi ? lol
un peu que je l'aime bien ce mec, je l'ai découvert y'a pas longtemp ( ben ouais, faut l'avouer, avec HP3...comme quoi j'en découvre des chose avec ces films !!!) mais jsais pas, il a un truc qui me plait bien( faut aps chercher a comprenre les Trucs chez moi, même moi j'ai abandonné !!! lol ^^)
ben si tu veux mon adresse, jsuis sur msn Ayla__du_29@hotmail.com
biz a toua !!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-05-05
à 19:45

Re: bonheur

En fait j'ai trouvé le mot pour le caractériser (a part talentueux) et c'est "attachant" (je me base sur HP3 et KoH, pas vraiment sur Coeur de Dragon!)

  silmaril666
silmaril666
10-05-05
à 22:42

Re: Re: bonheur

Attachant c'est le bon mot... charmant aussi... diaboliquement séduisant!... oulà je m'égare!lol Vous moquez pas chacun ses gouts!

  mous95
mous95
16-05-05
à 22:39

Re: Re: Re: bonheur SOS

salut tt le monde ,
comme pratquement vous tous , j ai adoré le film kigdom of heaven mais surtout l image du roi avec son masque
donc l objet de mon comentaire est que je cherche une photo de ce roi avec le casque (une image du film bien sur)
une image ou on le voit bien avec son masque, c est impressionnat.
merci d avance
a ++ , j espere

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-05-05
à 10:09

Re: Re: Re: Re: bonheur SOS

Il y a deja celle dans l'article, mais je vais en mettre d'autre (d'autant que ca me fait plaisir aussi! ;)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-05-05
à 10:18

Re: Re: Re: Re: bonheur SOS

Voila, j'espere que tu vas trouver ton bonheur:

 


  mous95
mous95
17-05-05
à 20:44

Re: Re: Re: Re: Re: bonheur SOS

mais t es un genial ,
merci , j ai passé toute la nuit a chercher ces images et il faut dire
que j etais pas tres chanceux , aucune !!!
alors merci encore

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-05-05
à 20:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re: bonheur SOS

De rien! Disons que sur Google images, c'est le desert! J'ai du fouiner sur les forii d'allociné et j'ai trouvé aussi un site sur un bouquin Signe de Piste (L'Etoile Pourpre) qui se passait sous le regne de Baudouin IV, et le webmaster a fait un bon dossier comparant les persos de L'Etoile pourpre a ceux de KoH.

Si je trouve d'autres photos de lui, je les rajoute! :)

  mous95
mous95
17-05-05
à 22:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: bonheur SOS

ok , GENIAAAAL , je te remercie , j ai cru que t avais fais un imprimé ecran sur le divx ;-)
en tt cas ma preferée c est celle ou il est assis (baudoin4 ) dommage k elle n est pas nette et qu'il est un peu fondu dans le paysage, alors cette photo en grand ( un zoom) serait parfaite ;
héhééé je te demande pas de la faire mais c est la passion qui parle la.
tu te rends compte, l image d'un roi dont personne ne voit le visage alors ke son nom fait trembler , c est comme dans les BD japonaises Mais finalement le realité depasse la fiction.
assez parlé , si tu peux me passer le site dont tu parlais !!
a++

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-05-05
à 00:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: bonheur SOS

Voici le lien!

http://masterkouki.free.fr/reportage/kingdomsynopsis.htm

sinon, va dans les forum sur KoH sur http://www.allocine.fr mais si les images sont belles, les participants se tapent pas mal sur la gueule.

  Ayla29
Ayla29
17-05-05
à 23:29

arf

mouaip, bizzarement, je trouve que le masque perd de sa splendeur lsur les photos...le voir quand le roi parle, c'est plus extraordianaire, ché pas,en mouvement, on croirait vraiment un visage, mais les lèvres bougent pas !!! snif snif la, il perd de son éclat ( sauf sur la 2nd photo ou il reste magnifique )
merci tout de même pour les photos, elles sont très belles !!! :p
kiss

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-05-05
à 00:47

Re: arf

Disons que c'est quand meme le jeu d'Edward Norton qui fait quasiment tout (gestuelle, voix, regard...) donc les photos ne peuvent pas entierement rendre la "magie", mais c'est quand meme tres esthetique!