Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Harry Potter and the Deathly Hallows (critique avec spoilers)

Pour ceux qui l'ont lu et/ou veulent en parler librement.

Tout d'abord, youpi, tralala, les théories que j'avais faite sur Rogue, ou auxquelles j'adhérais, sont vraies dans les grandes lignes (et parfois dans les détails: le garçon dont parlait Pétunia...). Bon, d'accord, il crève, et pas vraiment de la façon que j'attendais, mais j'avais fait une croix sur sa survie.

Bref, en gros, j'ai beaucoup aimé, beaucoup (trop?) d'action, et le mannichéisme est quasiment absent, on découvre notamment un Dumbledore moins blanc-bleu que prévu.

Niveau morts, bien que certaines semblaient prévisibles, j'ai été secoué par certaines (Dobby? Fred?) et par la survie d'autres (pas un Malefoy ne passe à la casserole).

Enfin bref, article assez confus avec impression en vrac et incomplète, mais la discussion est ouverte!

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 23 Juillet 2007, 15:10bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  Mara
23-07-07
à 19:03

Ah enfin!!
Je me réjouissais de pouvoir en parler ici!
Pareil, j'ai adoré. Pour rogue, je n'en revenais pas... Quand il est mort, je me suis demandé si c'était pas du foutage de gueule tellement il meurt comme une merde... et en plus, Voldemort s'était trompé, et sa mort était, de ce point de vue la, inutile! Et j'aurais tellement voulu une bonne grosse confrontation entre Harry et Rogue... Je ne m'attendais pas à ça. Mais quand il y a eu le "look at me", j'ai tout de suite capté pour lily (qui était aussi une de mes théories depuis le début)! et la, le chapitre d'après était une tuerie totale, le meilleur chapitre de toute la série!
bon je ne vais pas faire long mais voici les points qui m'ont vraiment plu:
- les sept potters
- le "bitch" de Molly
- le sauvetage de Draco dans les flammes
- le fait qu' Ariana se soit fait violée (c'est trash quand même)
- Neville badass!
- Ron et Hermy, et leurs engueulade trop prenantes
- Aucun des Malfoys n'est mort! O________O
- la scène a Gringotts et le dragon! woah!
- Albus Severus O_____________O Purée si je m'attendais à ca, c'est dingue...
- les souvenirs de Rogue (meilleur passage de toute l'histoire de la littérature... J'ai déjà fait tout un tas de fanarts , mais je ne les posterai pas sur le blog, parce que ce serait trop spoilery.
Et tout un tas d'autres trucs dont je n'arrive pas à me souvenir parce que je suis au téléphone en même temps! XD

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-07-07
à 15:11

Re:

Ouais, al mort de Rogue, je ne l'ai pas détesté, mais ce n'était pas ce que je pensais. je croyais que Voldy le démasquerait et l'abbatrait, ou qu'il se sacrifierait en prenant un sort destiné à harry (non, pas du tout cliché...), mais là, Voldy s'en débarasse comme d'un simple outils dont il n'a plus besoin. A la limite, ça rend Voldy plus affreux (si besoin était) de le voir l'élimier comme ça sans regret alors qu'il le pensait fidèle, que pris d'une rage légitime d'avoir été trahi.

Oui, pour les Malefoy (même si au moins Lucius va s'en doute retourner à Azkaban) ça m'a surprise qu'ils s'en tirent entier... En tant que principaux méchants depuis les premiers tomes, je m'attendais à ce qu'ils y passent.


  thaliehln
02-08-07
à 18:40

Re

Au risque de passer pour une idiote ou une nulle en anglais: Arianna, la soeur de Dumbledore se fait violer ? Il va falloir que je relise ce passage du livre. J'avais simplement compris qu'elle se faisait tuer soit par l'un de ses freres, soit par Grindenwald (j'ai des doutes sur le nom exact... desole s'il y a des fautes), mais sans que ceux-ci sachent exactement qui etait responsable de sa mort et que ne c'etait la le drame...
Sinon, je reconnais que le "Happy end" ne me satisfait pas vraiment, mais JKR a quand meme ecrit une oeuvre magistrale.

  silmaril666
silmaril666
02-08-07
à 20:04

Re: Re

Ah oui je voulais poser la question, parce que moi non plus j'avais pas compris qu'elle se faisait violer, même si j'ai eu un doute en lisant le livre... je pense que s'il y a un moment où elle se fait violer c'est quand les moldus la traite de "freak" et lui font subir les pires misères, si je me souviens bien...

Je me suis effectivement demandé à un moment s'il parlait de viol mais j'ai eu un doute, étant donné que c'est un livre sensé être aussi pour enfants...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-08-07
à 10:43

Re: Re

On parle parfois de viol dans les livres pour enfant (quoiqu'HP est plus "tout public" que pour enfant) si on ne fait rien de graphique, mais plus par allusion, ce qui me semblait effectivement le cas ici. La façon de dire "ce qu'ils lui ont fait... Et elle n'a plus jamais été pareil ensuite" ça m'a effectivement fait penser qu'il y avait eu viol, parce que je ne pense pas qu'un simple passage à tabac aurait été aussi traumatisant.

Mais je suis contente de ne pas être la seule à avoir compris ça, je me demandais si je n'avais pas encore l'esprit mal placée, ou si je n'avais pas trop lu de fanfics angst.


  Thedarklord
Thedarklord
23-07-07
à 19:13

Pour commencer...

D'abord comme tous le monde l'avait deviné R.A.B est bien Régulus bien que j'ai sans dout ai été,un des premiers (enfrance entout cas) à y penser de plus ma théorie selon laquelle Kréature à du Boire la potion gardant le médaillon de Serpentard s'est révélé juste je n'aurai ce pendant pas pensé que qu'il aurait du le faire 2 fois... son passage "du bon coté" se sentait a 3 lieux autour. Les morts de Dobby et Fred m'ont attristées "Harry ...potter..." J'aurais souhaité que Bellatrix meure de la main de Neville ou Harry mais le fait que Molly qui passait jusque la pour une mére poule incapable s'en chargea mit du piquant ^^ en + la mort de fred est vengée Une grande surprise pour la Mort de Fol oeil mais presque necessaire je dirais...Il est parti comme il le souhaiterait et pas au main d'un sous fifre mais du chef! Tonks et Lupin Morts! Je n'arrive pas à le croire le dernier des Maraudeurs est dons parti...D'ailleurs pourquoi Ted Lupin n'est'il pas sous la tutelle de Harry? Mais j'ai été grandement satisfait par la Mort de pettigrow et la Mort de Snape me laisse étrangement mélancolique...
Sinon je trouve qu'il y a beacoup de contradictions et plus de questions que de réponses

Le pouvoir que le seigneur des ténèbres ne connait pas...ok "l'amour"...mais quel rapport avec la porte scéllée du département des mystères?

Ce que voit Dudley a coté des détraqueur SANS REPONSE

L'importance des la couleur des Yeux de Harry/Lily SANS REPONSE (sauf si ça permet a Rogue de le voir comme "Le fils de Lily etnon "POTTER")

Elle avait aussi dit qu'elle mentionnerait les proifesseurs mariés bah faut croire qu'il ont tous divorcé

Le coup de Harry est un Horcrux est tiré par les cheveux je trouve... Harry est'il jamais mort ou l'A.K a-t'il seulement détruit le dernier horcrux parceque hermione à clairement dit que détriure un horcrux requiert une destruction PHYSIQUE au-dela de toute régénération magique donc en toute logique le corps de harry aurait du etre endommagé ou détruit ! Or on sait que A.K ne fait que Litteralement ARRACHER l'Ame du corps en l'envoyant dans le royaume des morts!
SAUF si l'Horcrux ne "parasitait" pas le corps d'Harry mais son esprit dans cas il bien possible l'A.K ne détruise juste l'horcrux rendant inconscient Harry dans le processus,lui laissant le choix entre "continuer" et "revenir"
Je pense égalment que la "facilité" avec laquelle les élèves( mêmes entrainés par La D.A )repoussent les mangemort je veux dire: il n'ont mme pas passés leur Aspic et ils font front a des Sorcier maitrisant des maléfices et autre srot relevant de la pmagiee noire il subissent des pertes (et sont largement suportés par les profs et l'Ordre du phoenix)mais cela reste pas crédible pour moi.
Je suis absolument dégouté par les goblins...Parcontre les article de Rita sur Dumbledore et sonpassé étaient exxellent le livre correspond bien finalemment a ma vision des chose il n'y a pas de noir et blanc mais différentres teintes de gris et notre rgrété Directeur en est la preuve vivantemais je souhaite qu'elle fut démasqué comme annimagus illégale et saquée
J'aurai aimé que Ombrage y perde sont âme ou qu'il soit révélé qu'elle soit en partie crapaud ou dans ces eaux la...
Je ne suis pas non plus sure d'avoire tout compris à propos du "Fiendfyre" de Crabbe ont dirait un incendio puissance 10...Bon voila je vous enlaisse unpeu a critiquer chacun sa part voily voilou c'est tout à vous les studios...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-07-07
à 15:07

Re: Pour commencer...

D'abord comme tous le monde l'avait deviné R.A.B est bien Régulus bien que j'ai sans dout ai été,un des premiers (enfrance entout cas) à y penser de plus ma théorie selon laquelle Kréature à du Boire la potion gardant le médaillon de Serpentard s'est révélé juste je n'aurai ce pendant pas pensé que qu'il aurait du le faire 2 fois... son passage "du bon coté" se sentait a 3 lieux autour.
 
Oui, ça ça faisait partie, avec le deal Rogue/Dumby, des trucs prévisibles et ce dès la parution du 6. JKR elle-même a dit que l'identité de RAB serait facile à deviner, heureusement qu'elle avait d'autres révélations en dehors de ça, je ne pense pas qu'elle comptait sur ça comme grand retournement de situation...
 
Les morts de Dobby et Fred m'ont attristées "Harry ...potter..." J'aurais souhaité que Bellatrix meure de la main de Neville ou Harry mais le fait que Molly qui passait jusque la pour une mére poule incapable s'en chargea mit du piquant ^^ en + la mort de fred est vengée.
 
Oui, que ce soit Molly qui tue Bellatrix m'a aussi surprise. Neville et Harry avait un compte plus personnel à régler avec elle. mais c'est bien de voir que Molly sait faire autre chose que la bouffe pour tout le monde.
 
 Le pouvoir que le seigneur des ténèbres ne connait pas...ok "l'amour"...mais quel rapport avec la porte scéllée du département des mystères?

C'est un endroit où on étudie l'amour, comme il y a la salle avec l'arche où on étudie la mort. Je crois qu'on attendait trop de ce qui n'était qu'un détail, un des nombreux mystères du département. L'amour est important, mais pas cette salle en particulier.

Ce que voit Dudley a coté des détraqueur SANS REPONSE

Oui, mais là encore, je crois que ce n'est pas un détail important. comme on ne sait pas quelle forme à le patronus de tous les personnages ou quelle forme prend leur épouvantard.

L'importance des la couleur des Yeux de Harry/Lily SANS REPONSE (sauf si ça permet a Rogue de le voir comme "Le fils de Lily etnon "POTTER")

Ben c'est déjà suffisant, non? Là encore, quand JKR a dit que c'est important, les fans ont pu en faire une montagne, en se disant que ses yeux avaient un pouvoir spécial, que ça avait la couleur de l'avada etc.

Elle avait aussi dit qu'elle mentionnerait les proifesseurs mariés bah faut croire qu'il ont tous divorcé
Peut-être que c'était prévu au départ mais que finalement elle n'a pas vu quand le caser (et c'est vrai que bon, ce serait venu comme un cheveu sur la soupe, en lisant le bouquin...)


Le coup de Harry est un Horcrux est tiré par les cheveux je trouve... Harry est'il jamais mort ou l'A.K a-t'il seulement détruit le dernier horcrux parceque hermione à clairement dit que détriure un horcrux requiert une destruction PHYSIQUE au-dela de toute régénération magique donc en toute logique le corps de harry aurait du etre endommagé ou détruit ! Or on sait que A.K ne fait que Litteralement ARRACHER l'Ame du corps en l'envoyant dans le royaume des morts!
SAUF si l'Horcrux ne "parasitait" pas le corps d'Harry mais son esprit dans cas il bien possible l'A.K ne détruise juste l'horcrux rendant inconscient Harry dans le processus,lui laissant le choix entre "continuer" et "revenir"

Harry horcruxe était une théorie très en vogue avec de bons arguments. Je n'y croyais pas car je ne pensais pas que Voldy pouvait en faire un par accident, mais je ne trouve pas que c'est invraisemblable. Voldy détruit l'horcruxe en Harry qui parasite l'âme d'Harry, en effet, pas son corps (je crois que Dumbledore parle à Rogue du fait qu'avec Harry et Voldy, ce ne sont pas seulement leurs esprits qui sont connectés comme dans un simple rapport de legilimencie, mais leurs âmes).


Je pense égalment que la "facilité" avec laquelle les élèves( mêmes entrainés par La D.A )repoussent les mangemort je veux dire: il n'ont mme pas passés leur Aspic et ils font front a des Sorcier maitrisant des maléfices et autre srot relevant de la pmagiee noire il subissent des pertes (et sont largement suportés par les profs et l'Ordre du phoenix)mais cela reste pas crédible pour moi.

 

Mouais, un peu comme dans l'Ordre du Phénix au Ministère, où 6 membres de l'AD ne se font pas bouffer tout cru par des mangemorts plus nombreux et expérimentés...


Je suis absolument dégouté par les goblins...
 
C'est vrai qu'ils ne sont pas sympathiques, mais en même temps, leur mode de pensée n'est pas humain et ils ont une morale différente. Là, on quitte bien encore une fois le domaine du mannicchéisme, car en fin de compte personne n'est tout blanc, ni les sorciers ni les gobelins. On a toujours un doute sur la légitimité de Godric à posseder l'épée (mais si Neville arrive à l'avoir, on suppose que les gryffondor en ont bien une).
 
Parcontre les article de Rita sur Dumbledore et sonpassé étaient exxellent le livre correspond bien finalemment a ma vision des chose il n'y a pas de noir et blanc mais différentres teintes de gris et notre rgrété Directeur en est la preuve vivantemais je souhaite qu'elle fut démasqué comme annimagus illégale et saquée
J'aurai aimé que Ombrage y perde sont âme ou qu'il soit révélé qu'elle soit en partie crapaud ou dans ces eaux la...

J'imagine qu'il y aura de grands procès sur qui a collaboré avec le régime de Voldy ou pas et même si Ombrage n'est pas mangemort, elle a commis de jolis crimes de guerre. Je pense pas que Kingsley lui donnera une chance ce coup-ci...


Je ne suis pas non plus sure d'avoire tout compris à propos du "Fiendfyre" de Crabbe ont dirait un incendio puissance 10...Bon voila je vous enlaisse unpeu a critiquer chacun sa part voily voilou c'est tout à vous les studios...
 
Pour Crabbe, je crois que son sort, c'est un peu l'équivalent magique du feu grégeois (un truc super enflammable et quasi impossible à éteindre, et super efficace contre les ennemis, mais en cas de fausse manouvre, ça faisait du dégat chez ceux qui le lançait aussi).

  Vous-ne-savez-pas-Qui
24-07-07
à 21:55

Re: Pour commencer...

Bonjour ,bonjour !
Alors la très contente de cette fin plutot (meme très) heureuse!
Bon alors sinon pour des critique plus en profondeur ,je pense tout de meme que le milieu du livre est assez repetitif dans la forme avec des periode de forte action (comme l'ataque au mariage,le sortie au ministére ou encore a gringotts)mais toute denoué entre elle et toujours suivit de long moment d'attente ce qui forme un espece de cycle très repetitif.
Sinon on a je pense les nombreuses explications qu'on attendait et j'ai été très agréablement surprise que notre Snape retrouve sa legitimité (au moins auprès de Harry)avec le fameux "Albus Severus" qui m'a bien ému.
La scène des souvenirs de Rogue et aussi la discution post-mortem deHarry et Dumby sont magnifique et très emouvante.
La bataille de poudlardest aussi très bien menée et les malheureux mort tout au long du livre était inevitable.
Point legerement negatif cependant,les mort sont assez expedier et peu emouvante (sauf Dobbby et peut etre Fred)comme lupin ou tonks .Meme celle de Rogue qui est pathetique ne m'a tirée que quelques larmes mais surtout parse que je l'adorais !!!
En tout cas merci J.K.R de nous avoir fait autant révé toutes ces années ,tu as bersée toutes mon adolescences !!Bon jarete ou je vais pleuré !!!C'est fini pour toujours !!ARhhh

  Dookie
27-07-07
à 18:40

Re: Pour commencer...

Ben je trouve justement que c'était trop "happy end" pour moi ! "Ils se marièrent et eurent bcp d'enfants", j'ai eu du mal à l'avaler. Seul le fait que Harry ait appelé un de ses fils Albus Severus m'a ému...Et aussi le fait qu'il dise qu'être à Serpentard n'a finalement pas grande importance, comme quoi, on reste libre de ses actes.
Mais j'aurais bien vu Harry se sacrifier pour tuer Voldy, ca me fait bizarre qu'il ait survecu jusqu'au bout, srtt après ttes les morts qui ont suivi depuis celle de Sirius. Déjà qu'on l'appelait "L'élu" et puisqu'il a survécu encore, j'aurais bien vu un grand culte de la personnalité installé par Harry lui-même(style des statues erigées en son honneur et de son vivant !XD ) après le mini-régime de terreur de Voldy !

Les fins de Dumby, de Dobby et de Severus sont celles qui m'ont le plus touché, même si elles sont moins belles que celle de Sirius. Severus amoureux de Lily ! J'y croyais un petit peu mais là ! Trop émouvant ! Dire qu'elle a fini par épouser cette ********* de Potter, grrr...

Dire qu'à un moment Harry fait la morale à Voldy sur son imcompréhension de l'amour, ça m'a fait marrer ! On aurait cru entendre Dumby.

Bref une impression étrange sur cette fin inattendue, pour ma part je suis à la fois triste que ce soit vraiment fini et un peu sceptique.

Je me demande si JK Rowming n'aurait subi des pressions de la part de ses éditeurs ou de n'importe qui d'autre pendant ses derniers mois d'écriture, ça ressemble tellement à une fin "bon enfant", une fin sensée plaire à tout le monde. Il est vrai que la mort de Harry aurait pu entrainer un joli boycottage des bouquins par nombre de ses fans ! Mais ça, on le saura jamais !

  lynn black
27-07-07
à 19:19

Re: alala!

si harry ne meurt pas c'est parce que au départ, harry potter est une série de livres pour enfants. Je trouve ça déjà assez violent sachant qu'il y a des gosses qui savent à peine lire qui lise ça, alors bon, tuer harry, ça aurait renforcer les convictions des fanatics chrétiens anti-harry que ce livre était mauvais et ça aurait fait peur aux p'tits n'enfants...et à mon aivs jk ne ce serait pas laissée marcher sur les pieds par sa maison d'édition...enfin ce n'est quem mon humble avis.

personnellement j'ai trouvé ça trop triste que lupin et tonks meurent tous les deux, laissant le petit teddy tout seul!hermione+ ron, depuis le temps qu'on l'attendais! la mort de rogue m'a trendu trop triste, j'arrive toujours pas à m'en remmettre, moi qui criait fièrement sur tousl es sites hp "snape is innocent!" , ça m'a foutu un coup... sinon je trouve harry un peu trop arrogant et héroique quand il tue voldy, epi le coup du "le plus grand sorcier maléfique du mohnde se fait tuer par son propre sort" c'est un peu gros...sinon j'ai adoré! à part ces quelques petits points. Je trouve que toutes les morts étaient necessaires, celle de fred m'a un peu choquée, j'imagine le pauvre george sans son double...et puis c'était marrant le coup du albus severus et ron qui se fout de la gueule du gamin de malefoy (Scorpius...c'est quoi ce nom?)enfin voila.

jsuis contente et triste, jk a dit qu'elle ferait petu-être une encyclopédie hp, j'espère qu'elle le fera.

  Chanelle
27-07-07
à 21:23

hum...

Je suis frustrer de pas pouvoir dire que c'est le meilleur des livres. Il est bon c'est vrai mais... ya un mais!

Bon je suis une fan de Snape depuis des années c'est mon personnages préféré il est fantastique c'est pourquoi j'ai trop aimer le sixième et le 7 me décoit parce que apprès avoir mi ten d'importance a se personnage on le voit plus du tout! Le livre commence avec lui je m'attends a le voir de temps en temps... Mais bon bref ce n'est pas ce qui me décoit le plus.

-le début du livre est tout simplement brillant celon moi. J'adore les 7 harry puis l'attaque de voldy qui nous laisse un sentiment étrange visa vi snape cétais juste parfait. et le fait que maugrey meurt aussi. ah et jallais oublier dudley est vrm chou.

-Hedwige... NONONONONON!!!! c juste une chouette pi c genre trop triste voyons stupide death eater!

-Bon je n'ai jamais aprécier que J.K. est décider de faire sortir harry et ginny en semble c trop banal comme relation mais la manière quelle la fait dans le 6 était très bonne harry avait vrm lair de l'aimer... puis la dans le 7 il a lair d'être attirer vers elle au début puis après qu'ils se soient embrasser plus rien.. mais il finisse ensemble DAH? même dans l'épilogue il se passe rien qui me fait penser oh qu'ils sont mignion ensemble NOn!...

-enuite heu c quand ils partent a la chasse aux horcruxes. je sais que harry na aucune idée de ou ils sont cachés mais on a quand même passer 200 pages a lire 200 fois la même chose ce répété sans que rien ce produise et c'était un peu énervant. Mais j'ai quand même aimer sa c'était juste pas très bon.

-après le campigne il se fond prendre part les mangemorts a cause que harry a dit voldemort ce que je trouve vrm cool! lol pauvre petit il aurait pu les faire tous tuer. bref a partir de ce moment la lhistoire arrête d,e^tre plate et ennuyeuse. c'est a dire je crois vers les page 360... hum ouais un peu long mais il c,est passer des truc durant sa.

-La mort de queudevert je l,ai attendu avec impassiance et je l'ai aimer je trouve sa bien quil est enfin payer sa dette a harry et je trouve sa hot que voldy avait encorceller la main pour que si il le trahi il se tu c vrm géniale.

-bon blablabla dobby arrive blablabla il meurt NONONON! je n'ai pas beaucoup pleurer mais c'était très touchant et triste. ensuite avec bill et fleur cétait encore une fois un peu long.

-ah oui j'oubliait jaime le bout ou ron se fruste pi quand il revient il dit quil a perdu deux fingernail lol. mais moi au début javais lu finger fac jai vrm capoter...

-bref sa commence a faire long comme post... j'vais sauter les deathly hallows j'ai rien a dire cétait pas captivant ni plate juste neutre.

- la bataille final. hum je lai aimer perso, quand fred est mort je suis morte noyer dans mes lames pourquoi fred pourquoi un des jumeaux mrd!! stai vrm triste. Neville est malade je ladore et je suis contente quil a eu son heure de glore. tonks et lupin qui mort est les seul mort que je suis contre. ils sont de super bon sorcier, prof de dcfm et auror et la seul raison pour laquelle ils meurt est quils viennent davoir un enfant donc c vrm triste alors mort gratuite.

- harry qui marche vers sa meurt avec c parent vrm émouvant. tout les bout avec snape sont génial la pensine j'aurais voulu mourir sque c triste mrd. c vrm le meilleur bout du livre. et yen a beaucoup qui disent que c "creepy" quand il dit "look at me" mais perso je toruve juste sa encore plus triste et touchant. oui j'aurais voulu une meilleur mort spectaculaire devant tout le monde mais je toruve que le fin de le faire mourir comme sa rend lhistoire encor eplus triste et réelle.

-Meilleur réplique du livre par madame weasley "blablabla BITCH" je laime. parcontre heu la fin de voldemort me décoit un tit peu parce que jaurais voulu un duel un peu plus long. juste quec sort pas aussi hot que dumby et voldy dans le 5 mais quelque chose de plus que sa. et je comprend pas pourquoi sa a encore rebondi. tout cas. narcissia est trop cool je laime.jaime beaucoup les malfoy c les méchant les plus hot. jaurais voulu que lucius meurt ou ce fasse mette en prison et quil ne resteplus que narcissia et drago...

-moi jaime lépilongue c touchant albus sévérus. jai repleurer et oui je suis sensible. mais je trouve que entre la fin et lépilogue il menque quelque chose. on aurait du voir la réaction des gens, un enterrement ou harry qui rapport le corps de snape avec les autres, lui et ginny qui se retrouvent, quelque chose quoi. comme après la mort de dumby il y a quelque chose. on sent ce que les personnages ressente en passant a la perte de sette personne et je trouve que c un truc qui manque tout au long du livre.

mais je lai aimer. cétait un très bon livre qui mais fin malheureusement a une série superbe. je ne coirs pas quil rend justice a la série parce que les autre livre sont vrm meilleur mais sa ne veut pas dire quil est mauvais.

  Brinea
Brinea
27-07-07
à 21:46

Re: hum...

Beaucoup de choses ont déjà été dites...
Rogue.
Contrairement à d'autre je ne savais pas trop sur quel pied danser (gentil, méchant ?), mais je dois dire que je suis très "contente" qu'il soient resté fidèle à Dumbledore.
La raison de ses remords et de son changement de camp ne m’ont néanmoins pas surprise du tout, (même si avant de lire le livre j'avais toujours un doute, je pensais aussi comme beaucoup que s'il était "gentil" Lily y serait pour quelque chose). Le chapitre où l'on voit les souvenirs de Rogue n'en reste pas moins génial. J'aime aussi beaucoup l'idée que lui et Lily se soient connus avant Poudlard, avant James...
Le tout rend le personnage, plus sympathique (au sens premier du terme) et plus touchant (on en oublierait presque le prof sadique).
Sa mort, était prévisible, la manière dont il meurt un peu moins, c’est sûr.
J’ai quand même une impression d’inachevé concernant sa « relation » avec Harry même si ce dernier finit par connaître la vérité, réhabilite son nom et le donne à l’un de ses fils… Rogue n’aura finalement jamais eut (de son vivant du moins) la reconnaissance qu’il cherchait.

Que dire d’autre –ou plutôt à quoi passer maintenant ?
Lupin et Tonk sont morts, c’est le truc qui m’a cloué sur place -et m’a fait verser le plus de larmes. Bon, il faut peut-être préciser que Lupin est un de mes sinon mon personnage préféré de la saga. J'essaye de me faire une raison (notre chère auteur à le droit de faire ce qu'elle veut) mais j'étais à la fois triste (of course)et dégoûtée. (Je le suis toujours un peu d'ailleurs). Le pire dans tout cela c'est peut-être que Lupin soit mort maintenant, alors qu'il avait une chance, malgré les préjugés et tout le tralala, d'être heureux (Tonk, le bébé...). Quand je pense que c'était la seule chose que je ne voulais pas lire... Le livre avait bien commencé en plus pour eux, le mariage et tout...

Les autres morts.
Ca peut paraître étrange, mais voir la chouette se faire butter dès le début du livre ça m'a fait tout drôle -j'ai pas pleuré là, je vous rassure- mais bon le choc quoi, elle avait rien fait la chouette.
Dobby bien sûr ! Ca a presque été la pire. Peut-être parce que c'est celle sur lequel on s'appesantit le plus, dans le livre.
Fred, je m’y attendais presque, enfin pas lui en particulier mais qu’un Weasley y passe… C’était presque évident.
Lestrange.
De retour et dans toute sa splendeur (malheureusement pour nos héro et notre elfe préféré), histoire de mourir en beauté…
Il fallait qu’elle meurt (oui, oui, il fallait). C’est fait, mais je ne vais pas m’appesantir, je suis d’accord avec l’essentiel de ce que vous avez dit à ce sujet.
Par contre, je m’attendais à une autre chose concernant Greyback –genre qu'il meurt de la main de Tonk, Bill ou Lupin.

Que dire encore… A part qu’il y a une foule de détaille (ou non) que j’ai bien aimée :
- J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage Neville.
- J’ai plus qu’adoré les passages concernant sa grand mère.
- J’ai aussi beaucoup aimé le passage avec le frère de Dumbledore, de son humour (quand il traite le mangemorts d’idiot, où quand il sort à Ron qui vient de faire preuve de très peu de jugeote qu’il a le cerveau pour devenir un mangemort) à son récit.
- Le contrôleur du magico bus devenu mangemort, le détail au quel je ne m’attendais pas vraiment.
- Narcissa couvrant la non mort de Harry après avoir su que son fils était vivant (est ce qu’elle l’aurait fait sinon ?)
- Les Malfoy, M comme Mme cherchant Drago pendant la bataille final. Pour le comique comme pour
- Lupin papa ! (dommage qu’il en profite si peu…)
- L’échange verbal entre Voldy et Harry, qui fait bien sentir au premier qu’il est complètement à coté de la plaque avant de l’achever.
- La blague de Fred, sur la vitesse avec laquelle Voldy pourrait revenir en Angleterre dans l’hypothèse ou il serait à l’étranger, Rogue et le Shampoing.
- Le retour, tardif peut-être, de Percy.
- Hermione déguisée en Lestrange.
- Les elfes de maison mener par Kreature –un moyen de rattraper la mort de Dobby ?


Par contre j’ai eut plus du mal avec (tout ne peut pas être parfait) :
- le rythme du livre, sensiblement différent des précédents, comme on l’a déjà relevé avec de régulier pique d’action entre lesquels la tension retombe.
- Certaines coïncidences un peu facile, j’y est pensé à plusieurs reprise en lisants le livre (au début surtout) mais un seul exemple me vient à l’esprit : juste après que Harry ait cassé sa baguette, comme par hasard Ron revient et comme par hasard il revient avec une deuxième baguette.
- L’impression que Lupin déraillait un peu par moment. (engueule à moitié Harry parce qu’il s’est contenté de désarmé un mangemort, veut plaquer Tonk après l’avoir épousée et mise en cloque).
- Harry insultant Lupin, j’ai crut que j’allais commettre un meurtre –celui de Harry bien sûr.
- Harry qui pour changer m’énervait chroniquement tout au long du récit.
- Ginny, j’arrive pas à accroché à ce personnage,
- Les noms donnés aux enfants à la fin –sauf celui de Rogue et éventuellement celui de Dumbledore. Pas très originaux.
- La mort de Lupin et Tonk, que j’ai bien sûr du mal à digérer (D’autant plus qu’au départ, Lupin et Tonk ne devait pas mourir.) et qui m’a franchement gâché l’effet happy end voulu à la fin.




  Chanelle
27-07-07
à 22:03

Re: hum...

je suis dacord avec toi sur presque tout tes point négatif et positif. et ya un truc qui me démenche...hihi

"Le contrôleur du magico bus devenu mangemort, le détail au quel je ne m’attendais pas vraiment" dans le 5 le ministère l'acuse d'être un mangemort... il avait raison ou s'était encore de l'imperium? voyons lui mangemort? c une blague.

Hum moi je suis entièrement daccord avec harry quand il engueule lupin. Je trouve que c une des meilleurs personnages du livre avec snape et sirius puis malfoy et lestranges ouf. et dans ce livre elle le fait parêtre bizard et je suis contente que harry le remettre sur le droit chemin.

je hais les noms aussi lyli et james... fanchement. pi heu il vond nomer leur enfant harry et ginny jaime vrm pas sa. pour albus severus potter c vrm vrm le plus hot nom mais je trouve que sa aurait du être Severus Albus car on utilise jamais le deuième nom et que albus c ideu comme nom... je trouve même quil aurait pas du avoir albus du tout. et j'aurais préféré fred que lily et james. ou un nom normal... pa rose et hugo pitier

viva fred. moi aussi jétais sur quon weasley allait mourir mais jaurais préféré charlie bill même ron. oui jaurais préféré voir ron mourir plutot que fred et en plus sa aurait été meilleur a lire parce quelle aurait été oubliger de faire quelque chose pour la mort de ron! argh. c gratuit

  Florian
28-07-07
à 20:48

Bien que les differentes morts m'aient beaucoup emu notamment par les scenes qui les suivent (l'enterrement de Dobby, la description de Madame Weasley allonge et tremblant sur le corps de Fred), le passage qui m'a le plus touche est un dont personne n'a encore parle: la fin du chapitre Godric's Hollow, ou Harry est devant la tombe de ses parents, et ne retient pas ses larmes.

  Dookie
29-07-07
à 21:14

Ah oui, j'avais oublié le "look at me" de Rogue au moment de mourir, c'est vraiment émouvant ! Il sait qu'il va crever d'une seconde à l'autre et la seule chose qu'il veut, c'est que Harry le regarde afin qu'il se rappelle la couleur des yeux de Lily avant de mourir.J'en ai (presque) pleuré, snif snif...

  xstg
30-07-07
à 03:31

Re:

Pouf... que dire de ce bouquin sinon que c'est un chef-d'oeuvre! J'ai adoré, vraiment, et ce... jusqu'à 40 pages de la fin. Franchement, la fin est nulle, elle gâche tout, elle est absolument merdique. Est-ce qu'un livre où le héros meurt ou où le méchant triomphe est POSSIBLE? La fin, à mon avis, elle gâche tout le travail que J.K.R a fait avec ces formidables romans. Elle me laisse un goût amer dans la bouche...

Le coup du "19 ans plus tard" m'a enragé encore plus que le reste!

  Surry
30-07-07
à 05:36

Re:


Je pense pas que la fin aurait été bien si voldemort avait triomphé hein^^
Maintenant le sacrifice de Harry vu qu'il était horcrux me paraissait depuis le 6 indispensable, je ne voyais même pas d'autre fin possible. Le coup du "je meurs mais je meurs pas" mouais... je comprends qu'elle aie fait ça, remarque.
Après tout ce qu'il a traversé, Harry avait bien le droit à la vie à laquelle il aspirait: sans trouble, comme il le dit à la fin... Du côté mort injuste après une vie complètement gachée par les vilains, on avait déjà Sirius. Du côté mort héroïque, style "je me sacrifie pour le bien de tous" on avait Dumbledore. Bref la mort de Harry aurait rendu le livre vraiment trop pessimiste. La fin en ce qui concerne Harry me convient, même si ce n'est pas celle que j'attendais.

La fin pour Voldemort, par contre, me laisse plus mitigé. Brisé comme ça, par un simple avada qui se retourne contre lui? Mort?
bien sûr, il y a eut les horcrux, la longue et fastidieuse destruction de tous les bouts d'âme de Voldemort. Mais c'est le fait que Voldemort meurt qui me gène, justement. "Il y a des choses bien plus terribles que la Mort" ... Où sont-elles, ces choses? Pourquoi Voldemort finit par simplement mourir, la chose qu'il craignait certes, mais qui est loin de le punir à la mesure de ce qu'il a fait. J'aurais bien vu autre chose pour lui, du genre, la force de l'amour libérée sur lui, et qu'il se mette à aimer toutes les personnes qu'il a fait souffrir, qu'il éprouve toute la douleur des proches des gens qu'il a massacré... Cela aurait été juste.
Mais là encore, il y a des excuses. Car finalement, voldemort s'est un peu puni lui même. En fait, il n'a jamais vraiment vécu. D'une part il n'a pas connu l'amour: autant dire qu'il n'a rien connu, le pauvre. C'est pire que d'avoir vécu et d'être mort, non? Et d'autre part, bien sur, sa propre peur de mourir EST ce qu'il y a de bien pire que la mort en elle même. Car c'est ce qui l'a poussé à devenir ce qu'il était, c'est ce qui l'a fait devenir le pire des mages noirs de tous les temps, haï de tous... et n'aimant personne. Finalement, Voldemort est passé totalement à côté de sa vie: et c'est ce que Harry veut lui faire comprendre dans le dernier chapitre, mais c'est peine perdue: il n'a jamais été humain et ne l'aurait jamais été. Sa destruction n'était pas sa punition pour tous ses crimes, seulement un moyen d'empècher qu'il y en aie d'autres... Car sa punition, il se l'est lui même infligée; en choisissant de demeurer seul, de ne s'ouvrir à personne.


D'autres choses qui auraient pu faire de cette fin une fin ratée?
Je ne parlerais bien sur pas de Rogue, ceux qui trouvent sa fin ratée sont purement des idiots, non? Je n'osais pas aller jusque là au 6 car le doute persistait toujours, mais là, clairement, Rogue est le meilleur personnage de la série, peut-être pas aussi complexe que Voldemort ni aussi attachant que les principaux "gentils", mais c'est de loin le plus... enfin vous me suivez quoi? Ce type est un héros^^
Bien sûr, on aurait pu désirer une fin plus glorieuse, plus 'utile', ou tout simplement une vraie explication avec Harry - comme dans HP3, à la fin, Sirius explique qu'il est du bon coté. Mais ça n'aurait pas marché. Il fallait que Harry le voit, le comprenne par lui même. Et puis mourir en héros, pourquoi? Pourquoi faire, quand on voit déjà ce qu'il a accomplit? Non, lui aussi a été tué dans le cas de la "mort injuste après une vie injustement gachée...". Il fallait cela pour parachever le tragique du personnage. Son dernier acte n'est pas de sauver Harry mais de lui donner la clé pour comprendre, pour savori quoi faire, pour détruire Voldemort.
J'aurais pensé que ce serait justement lui qui tuerait Voldemort une fois que le dernier Horcrux (Harry) aurait été détruit. Mais alors il ne serait pas mort, et il aurait eut la reconnaissance de tout les sorciers... En un mot, malgré toutes la peine que Voldemort lui avait fait subir, il aurait pu enfin avoir une chance d'être heureux... Vous voyez ou je veux en venir? Il aurait pris la place que Harry occuppe. C'était soit lui, soit Harry.
Or le personnage tragique, c'était Rogue, pas Harry.

Voilà donc le sort des trois personnages pôles de la saga, que je trouve tout à fait bien réglé au final. Celui des personnages principaux ne l'est pas moins bien: même si on l'attendait, le Ron-Hermione fait plaisir, l'évolution de leur relation et de leur personne à travers les 7 livres est une des choses les mieux réussies, et elle se termine de la meilleure façon qui soit.

Que reste-t-il? Que reste-t-il a critiquer à propos de la fin? Du détail... Les Malfoy qui survivent tous: on s'en fout non? Ils ont déjà eut ce qu'il méritaient de la main de Voldemort, ils ont été autant victimes que méchant au final. Narcissa couvre Harry par *amour* pour son fils. Ce qui prouve qu'il ya du bon en eux, pas comme Bellatrix, qui elle, meurt, et c'est tant mieux. Les morts du côté des gentils: elles sont tristes, déchirantes. Mais c'est ce qu'il faut non? Je sentais qu'un des jumeaux y passerait, mais je voyais ça plus tôt, car c'est de voir, de connaitre la réaction du second qui aurait été le plus horrible. Et surtout: ce sont les comiques numéro 1, ce sont les portes paroles de l'humour... Ils auraient du être intouchables! Mais non. Et c'est ça qui fait la force de cette mort, ça qui la rend véritablement bouleversante. J'ai pleuré quand Fred est mort, alors que je ne l'avais pas fait pour Sirius, par exemple.
Lupin et Tonks reproduisent un peu le même schéma: ils étaient si sympathiques, si attachants... impossible de ne pas les aimer! Et ils venaient d'avoir un fils. Le filleul de Harry. Orphelin, comme lui, ses deux parents morts a cause de Voldemort. Ce rapprochement là aussi est important, nécessaire.

Cedric Diggory d'abord: OK il est mort zut, mais après tout on ne le connaissait pas depuis longtemps, on n'y était pas attaché.
Puis Sirius: ça fout déjà plus les boules, merde c'est Sirius quoi! La moitié de sa vie enfermé, et finir comme ca...
Dumbledore: Le guide de Harry, son modèle... ça commence à faire beaucoup là.

C'était déjà assez, mais il en fallait plus. Il fallait montrer, faire comprendre que Voldemort n'est pas un enfant de coeur... faire comprendre pourquoi c'était le plus grand mage noir de tous les temps, et pourquoi il fallait le détruire. Alors dans le tome 7, les morts s'enchainent, et pas des moindre: les personnages auxquels on s'est attachés, juste un peu ou énormément: la chouette, Mad eye, Dobby... et puis l'apogée à la fin, vraiment le paroxysme de la douleur: Fred, Tonks, Lupin. C'est tout juste si je m'attendais pas à ce que Harry perde aussi Hagrid: le premier à l'avoir aimé, en tout cas dans son propre souvenir puisque Hagrid est le premier sorcier qu'il rencontre.

Bref, toutes ces morts, sont déchirantes, tragiques, mais nécessaires. Harry Potter n'est pas non plus fait que pour faire rire, et heureusement. Et puis il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un livre: si vous ne voulez pas que Dumbledore soit mort, relisez un passage d'un des six premiers. Ils ne meurent jamais vraiment, tous ces persos.


Voilà tout cela pour dire que la fin de ce tome 7, et la fin générale de la série Harry Potter, est parfaite. Son seul défaut, c'est qu'elle signifie vraiment que c'est fini, qu'il n'y a plus de prochain Harry Potter...


Sur le reste, je m'exprimerai peu, en trois mots même: j'ai adoré.

Juste un dernier truc, vraiment le seul truc qui m'a géné, ou plutot les deux seuls trucs. Ce sont des questions sans réponses. Ou bien sans réponse explicites en tout cas, et JKR m'avait habitué à des réponses explicites^^

Je parle d'une part de la scène du 5 après l'attaque de Nagini sur Arthur: l'instrument qu'utilise Dumbledore, les deux serpents qui apparaissent, le "mais séparés dans leur essence?"... Je n'ai pas compris la signification de cette scène, finalement.

Et deuxièmement, comme déjà dit plus haut: la salle fermée au département des mystères. Celle qui contient un pouvoir que Harry a en grande quantité blablabla... et qui finalement ne sert à rien. Quelle est son utilité? Simple fausse piste?

Car ces deux détails m'avaient paru cruciaux, et finalement ne le sont pas du tout. Mais bon, ce n'est pas grave non plus hein^^

J'ai été très satisfait, par contre, de comprendre enfin ce qui signifiait cette fameuse lueur de triomphe dans les yeux de Dumbledore à la fin du 4, quand Harry lui dit que Voldemort lui a pris du sang.


Voilà sur ce je crois que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire.

Je crois que c'est mon premier commentaire ici pourtant je suis ce blog depuis environ la sortie de HP6, et je dois dire qu'il est très bien, bravo.

  Surry
30-07-07
à 05:50

Re:

Ah si si juste un dernier truc!^^

A propos du "19 ans plus tard". C'est vrai qu'il fait un peu (trop?) happy end "ils eurent bcp d'enfants"... Mais je pense qu'il a quand même trois bonnes
raisons d'exister:

D'abord c'est sympa de voir un peu ce que sont finalement devenus nos héros.

Ensuite, pour le "Albus Severus"... Il n'y avait rien dans les chapitres suivants "the prince's tale" qui décrivait les sentiments de Harry à l'égard de ça, à l'égard de ce que Rogue était en vérité, de ce qu'il avait fait. Ce "Severus" fait tout le travail à lui seul: c'est un véritable coup de maître, je ne peux qu'admirer JKR pour cela.

Et pous finir, tout simplement, les deux dernières phrases:
"The scar has not pained Harry for nineteen years. All was well."
C'est tout bonnement LA fin qu'il fallait à Harry Potter, LA conclusion exactement nécessaire à ces sept ans (j'avais 10 ans quand j'ai lu les premiers je crois) de lecture passionée.

Merci JKR.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-07-07
à 11:18

Re:

Pour l'épilogue, je suis itigée. c'est vrai que ça fait très rose-bonbon,et qu'après toutes ces tortures, tueries, et disparitions tragiques, on peut trouver que ça ne s'intègre absolument pas au reste. Donc je peux comprendre ceux qui trouvent ça guimauve et déteste.

En même temps, je trouve sympa le fait qu'on retrouv un peu l'esprit du tout premier voyage d'harry à Poudlard, en temps de paix, de l'eau à couler sous les ponts. Puis c'est bien de montrer que finalement, Harry ne considère pas que c'est la mort d'être élève à Serpentard. Il est en effet important de voir qu'il a pardonné à Rogue et reconnait son courage, parce que juste après être sorti de ses souvenirs, il était trop secoué par le fait qu'il dove se sacrifier pour se lancer dans une méditation sur le pauvre Rogue. Donc le Severus comme second prénom, ça en montre beaucoup en peu de mots;

Alors c'est vrai qu'appeler ses enfants James (à tous les coups, second prénom Sirius!), Lily et Abus Severus (dit Al, donc ce n'est pas si dur à parter, c'et comme Ronald Bilius que tout le monde appelle Ron) ce n'est pas imaginatif, mais Harry est un garçon qui n'a pas eu de famille et c'est accorché aux repères qu'il pouvait. Donc c'est logique qu'il donne a ses enfants les noms de ceux qui ont le plus contribué à faire de lui ce qu'il est.

 

Je suis contente, d'un autre côté, que les enfants de Ron et Hermione aient au contraire des noms qui sortent de nulle part (on suppose que Bill ou Percy, ou même George, ont déjà appelé un de leur fils Fred, s'ils en ont.)


  silmaril666
silmaril666
01-08-07
à 20:26

Re:

Je l'ai enfin fini! J'ai maudit pendant toute cette semaine le reveil qui me forçait à aller au travail et la sonnette qui amenait des gens chez moi, m'empechant de lire le livre! Et là ouf, c'est fait!

Je suis en grande partie satisfaite, j'ai passé un super moment en lisant ce livre, contente de voir que les théories auxquelles j'adhérais se sont revélées bonnes (RAB, kreattur et la potion, harry Horcruxe, Severus amoureux de Lily et tueur de Dumbledore...).

J'aime beaucoup cette génèse de Dumbledore qui nous montre que rien n'est tout noir ni tout blanc, tout comme les souvenirs de Snape qui sont vraiment géniaux, et très émouvants!

Côté émotions j'ai été très touchée par les morts de Dobby et Fred mais surtout par la scène de la tombe des parents d'Harry, à Godric Hollow, et encore pire lorsqu'ils marchent tous aux côtés de Harry quand il a la pierre de Resurrection.

Je suis déçue par la mort de Lupin et Tonks, non que je trouve leur mort forcément inutile, mais surtout parce qu'on ne sait rien de comment et par qui ils sont tués, et que personne ne se penche vraiment sur leur cas. Dommage, mon Lupinou est mort sans même avoir reglé son compte à Greyback... snif

L'idée des "Deathly Hallows" est extra, je trouve ce principe très interessant et l'idée qu'Albus a aspiré à ce pouvoirs l'était encore plus!

Sinon je suis aussi mitigée pour les 40 dernières pages:
-Harry qui se sacrifie, c'est vraiment beau, et à la limite qu'il puisse revenir, soit.
-Mais toute l'explication de Harry du "pourquoi est-il le maitre de la mort et pourquoi il va reussir à péter sa gueule à Voldemort en un coup de baguette", ça faisait un peu trop confus et tiré par les cheveux. Bon j'ai peut etre un nouveau d'anglais pas assez top pour avoir tout capté et je connais peut etre pas assez les autres tomes par coeur mais... toutes ces coincidences et erreurs de Voldi qui font qu'Harry est devenu le maitre, je trouve ça un peu gros et très confus.
-Et enfin, cet horrible "19ans plus tard" qui est interessant vis à vis du pardon de Snape et du retour à la paix mais qui est d'un cliché... dommage...

Mais sinon, un très beau tome qui rend très bien compte de cette longue et interminable quête qu'achève Harry au bout de 7 ans.

  please_severus
04-08-07
à 00:50

Re:

Bop petit compte rendu parmi tant d'autres... ^^

Alors, j'avoue qu'au début ça sentais un peu le roussi pour sevy mais dès que j'ai lu le passage avec l'apparition de la biche dans la forêt j'ai su que c'était lui, le fake de l'épée, son amour pour lily etc. donc j'étais bien contente que toutes ces théories se confirment par la suite. Contente aussi des dark remus et dark albus, c'était presque les deux seuls personnages encore trop bons pour être crédibles. Y a plusieurs scènes bien émouvantes (le cimetière, look at me, albus severus...). Le début est assez flippant et bien écrit.

Pour ce qui est des moins j'ai trouvé qui avait un peu beaucoup de facilités (le retrouvage de baguette, ron qui se met a imiter du fourchelang, Aberforth, la connection harry-voldy facilite aussi bien des choses ^^...), les morts rapidement expédiées (moi qui voulait une mort de héros pour sevy c'est rapé :/) tout ça donne un rythme un peu bizarre... Sinon le passage ou Harry doit choisir entre la vie et la mort bof bof et l'happy end un poil nunuche.

Mais bon il faut avouer que tout se tient admirablement et JKR a quand même mis dignement le point final à une sacrée série. Triste que ça se finisse mais réjouie à l'idée de pouvoir relire tout ça. ^^

  Thedarklord
Thedarklord
04-08-07
à 19:15

Re:

Tada je suis de retour!une semaine en bratagnre tout beau tout bronzé... hum oui donc je disais...je proteste vivement contre (tiret à la ligne)
la porte du départment des mystères
le nouveau language in venté par ron le belette-langue qui perment d'entrer dans la chambre des secret...RIDICULE
la + grande peur de dudley n'est pas mentionée,et encore tout un tas de petit détailles frustrants mais passons...
LE sacrilège ULTIME pour mopi c'est le fait que sirius n'ait pas vu son nom etre réintégré et innocenté meme a titre posthume...
Quand ont y pense quand meme les trois reliques de la moet étaient a Poudlard pendant tout ce temps...

  Surry
05-08-07
à 03:36

Re:

Alors^^

- la porte du départment des mystères > je suis d'accord, on s'attendait vraiment à ce qu'elle ait un rôle capital et finalement nada, c'est un peu bête... mais bon il fallait bien des fausses pistes^^

- le nouveau language in venté par ron le belette-langue qui perment d'entrer dans la chambre des secret... > huhu, vrai que c'était un peu facile, mais bon, après tout... le fourchelangue est une langue comme une autre, pas besoin d'avoir un bout d'âme de voldy dans le ventre pour pouvoir l'employer, même partiellement. D'ailleurs, Dumbledore le parle... donc c'est possible que Ron retienne le mot fourchelangue qui veut dire "open". Tout comme je sais dire "conichiwa" alors que j'apprends l'anglais et l'espagnol^^

- la + grande peur de dudley n'est pas mentionée > elle a dit sur un chat il y a peu que les dementor avaient fait voir à dudley ce qu'il était vraiment... enfin qu'il s'est vu tel qu'il est réellement ... un truc comme ça^^

- LE sacrilège ULTIME pour mopi c'est le fait que sirius n'ait pas vu son nom etre réintégré et innocenté meme a titre posthume... > Ben, il a été reconnu innocent, à la fin du 5/début du 6 (Fudge qui dit au premier ministre moldu "ah oui on s'était trompé sur black, il etait innocent en fait) ... Mais vu que la nouvelle est tombée en même temps que le retour de voldemort, elle est un peu passée à la trappe.


  Jika
Jika
11-08-07
à 05:22

Re:

Hein, Dumbledore parle fourchelangue ? Je me souvenais pas de ça... enfin bref, je vais pas répéter tout ce qui a été dit, mais il y a quelque chose dont personne n'a parlé: le traitement que Dumbledore réserve à Rogue. Au départ, d'accord, Rogue était un mangemort, il n'était pas exactement tout rose, mais après ? Dumbledore est toujours un peu dur avec lui, non ? Il le laisse dans le noir, il n'a pas de grande sympathie pour lui quand ce dernier a du mal a voir Harry resembler à James, il ne l'aide pas beaucoup à gérer sa peine pour la mort de Lili... J'ai juste eu l'impression que si Rogue a eu l'air de beaucoup s'attacher à Dumbledore (sa réaction quand Dumbledore est condamné), ce n'était pas réciproque à 100%. Y a de l'arnaque...

  lynn black
11-08-07
à 20:20

Re: fred

JK a dit dans un chat que george avait appelé un de ses enfant Fred, en reponse à ton interogation zakath...

  Smaelle
Smaelle
12-08-07
à 11:26

Re: fred

Slt à tous ! Un peu en retard mais je rentre seulement de vacances. Alors voila dans l'ensemble j'ai adoré, j'ai vécu quand même la moitié de ma vie (et oui ^^) en parallèle avec Harry mais j'arrive toujours pas à me rendre compte que c'est fni, heureusement qu'il reste les films à attendre !!!
Je le dis tout de suite je n'ai pas encore fini de lire tous les com précédents. Pour moi les morts les plus traumatisants ont été Fred et Lupin-Tonks, j'aimais beaucoup Dobby mais je sais pas si c'est la façon de mourir ou que j'ai du relire trois fois la fin du chapitre pour etre sur qu'il était mort mais ça ne m'a pas du tout choquée. La mort de Snape n'est pas si mal à mon gout et j'aime bien que Harry apprenne directement de ces souvenirs par contre Albus Severus c'est peut-être "touchant" mais penser au pauvre gamin qui doit porter ce nom !!!
Pour les Malefoy moi j'étais très contente qu'il ne meure pas... ;) Et j'ai vrt été touchée par le changement de comportement des parents dès que la vie de leur fils était en danger. Je m'attendais à une action de Draco pour soutenir Harry au dernier moment histoire de plus obéir à Voldy mais Narcissa s'en es bien occupé.
Que dire d'autre le personnage de Xenophilius (euh qq chose comme ça^^) est très amusant même si j'attend la version francaise pour comprendre toutes les blagues.
Seul bémol j'ai trouvé l'attente dans la tente un peu longue d'autant plus que je suis pas douée en anglais. D'ailleurs si j'ai pas eu de difficulté à lire en anglais j'ai quand même eu bcp plus de mal à m'immergé dans l'univers peut-être parce qu'il manquait les noms et les expressions habituelles, de quoi attendre la version française.
Voila je sais pas si j'ai tout dit on verra ! Désolée si ça se répète avec les autres. Je vais lire le reste en esperant trouver les métiers de tout le monde puisque on m'a dit qu'ils étaient diffusé par une interview de JKR (Neville prof à Poudlard trop bien !!!)

  Pigmypuff
Pigmypuff
12-08-07
à 11:33

Re: fred

ya un pti truc ke jai pas bien compris... si harry est un horcrux, PURQUOI voldy n'arrive t-il pa a le posséder a la fin de l'ordre du phoénix??normalement si il y a un pti morceau de son ame a lintérieur de harry ça ne devrait pas poser de problèmes...sinon le livre conclut magistralement la saga, BRAVO BRAVO jkr pr le chapitre "the prince's tail" qui est de loin le chapitre le plus émouvant de tous les hp!contrairement a beaucoup je croyais dur comme fer a la théorie "rogue est un méchant mangemort ki a trahi dumbledore"...je trouve qu'il a une belle fin, meme si c'est ds l'intimité...
par contre le "19 years later"...hum hum...on aurait pu s'en passer, surtout avec le happy end, la ça fait très "ils se marierent et eurent bcp d'enfants"!!mais bon, jai envie de pardonner...

  Smaelle
Smaelle
12-08-07
à 11:44

Re: fred

Apparemment personne est au courant je vais essayé de me renseigner en tout cas d'après ce qu'on m'a dit dans une interview JKR aurait dit ce qu'était devenu les perso pdt ces 19 ans comme par exemple que Harry serait devenu directeur du bureau des aurors, si quelqu'un sait ou je pourrais trouver pour les autres merci de le signaler !!!

  Brinea
Brinea
12-08-07
à 17:26

Re: fred

Smaelle : si, moi je suis au courant lol.
Rowling a bien dit ce que devenait un certains nombres de personnages par la suite. Si tu va sur Poudlard.org, tu pourra peut-être encore le trouver en consultant les archives de leur news. Ils ont aussi posté en news la traduction du chat avec Rowling où on apprend un certains nombres de choses intéressantes, des petits détails, que Rowling n'a pas mit dans le livre et qu'on avait tous envie de savoir (dans les archives des news, toujours).

Par ailleurs, je suis contente de vos coms, parce que je suis pas la seule à 'regretter' la mort de Lupin et de Tonks et la manière dont on en parle dans le livre (en annexe). Autant on nous fait des pages et des pages sur la morts de Sirius et Dumbby -à raison- autant là... On a pas vraiment le temps de leur dire au revoir et c'est domage, car c'était vraiment des personnages que j'adorais -et je sais que je ne suis pas la seule. C'est surtout vrai pour Tonk qu'on ne revoit pas contrairement à Lupin quand Harry à la Pierre. Ennfin ! C'est comme ça. On ne peut pas réécrire le livre.

Silmaril (tu avais l'air de regretter dans ton com de ne pas en savoir plus sur leur mort) Rowling a donné plus de détail lors du Chat : Lupin a été tué par Dolohov (gros ? pour l'orthographe) et Tonk par Lestrange.
Oui, encore elle ! Quand j'y repense, ça fin ne fut finallement pas assez cruelle à mon gout, elle aurait dû assister à la mort de Voldy avant de se faire tuer et non l'inverse.

L'utilité de leur mort par contre, ne me saute personnellement pas aux yeux. Au contraire.

D'autres petits détails, sur les malfoy cette foi. Je crois que finallement, moi aussi, je suis contente qu'aucun d'eux ne se soient fait tuer. Lucius n'est pas le pire des mangemorts et Draco est juste un peu trop pourri par les idées de ses parents. Quant à Narcissa, je ne vois aucune raison de la vouloir morte(à part sa soeur, peut-être, elle aurait pas pu la pousser dans les escaliers, l'air de rien ?).
Sinon, je suis pas vraiment certaine que, contrairement aux deux autres, Lucius ait changé de comportement. Il ne tue personne mais c'est parce qu'il n'a plus de baguette et doit légèrement avoir les boules (vous m'escuserez cette expression, j'espère) à cause de la façon dont il l'a perdue mais je ne pense pas que lui ou ses idées aient vraiment changées.
Une dernière chose, contrairement à l'hypothèse émise par Zakath, ils échappent encore une foi à la prison. Rowling l'a dit lors du fameux chat. Ombrage, elle par contre y a droit -faut dire...

Je terminerais enfin (pour l'instant) avec une question : Est ce que Greyback meurt ? J'ai pas eut l'impression de l'avoir lu, mais, avec l'anglais...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-08-07
à 10:53

Re: fred

Non, Greyback ne meure pas, il me semble.

Sinon, oui, j'ai lu le chat après coup et Lucius s'en sort encore une fois. j'magine qu'il a dénoncé pas mal de complice, à la Karkaroff (et vu que ce coup-ci Voldy ne risque pas de revenir, il peut d'autant plus se le permettre).

Pour les morts de Lupin et Tonks, je comprends que ça puisse être frustrant, mais en même temps, assister à leur mort aurait rendu le tout un peu répétitif: Fred meurt, oh, quelle tristresse. Puis poum, c'est au tour de Lupin, hop, on s'arrête encore un coup pour s'arracer les cheveux, et rebelote abec Tonks. Du coup, ça fait limite plus choquant de la façon dont c'est fait parce qu'on les avait perdu de vue dans la bataille et quand on les revoit trop tard, ils sont morts.

Quant à l'utilité de leur mort, elle n'est pas vraiment "utile" dans le sens où contrairement à la mort de Sirius, par exemple, ça ne fait pas grandir Harry qui perd une figure paternelle et e peut plus se reposer sur ses conseils, ou comme celle de Dumbledore. Mais bon, dans une guerre, les morts ne sont pas forcément logique et utile. Mais bon, pas forcément pour Tonks et Lupin, on pet avoir l'impression que certaines morts ont pu être décidé à pile ou face (pourquoi Fred au lieu de George, ou Goyle plutôt que Crabbe? Là, c'est kif-kif-bourricot).


  Jika
Jika
13-08-07
à 11:01

Re: fred

Pour répondre à Pigmypuff, je pense que Voldemort n'arrive pas à posséder Harry parce que ces deux là sont connectés pas seulement par l'esprit, mais par l'âme. Dumbledore le dit à Rogue, on le voit dans le flashback ou Rogue essaye de comprendre pourquoi Dumbledore "forme" Harry. Donc, si j'ai bien compris, l'âme d'Harry est l'opposé complète de celle de Voldemort, donc quand elles sont en contact, ça fait très mal. Voila, je sais pas si c'est explicite...

  Smaelle
Smaelle
13-08-07
à 11:20

Re: fred

Si vous pouvez lisez les réponses de JKR sur le forum on apprend pas mal de détails !

Pour The Dark Lord : "Superhans : Quel est le pire souvenir de Dudley ?
JKR : Je pense que quand Dudley s’est fait attaquer par les Détraqueurs il a vu, pour la première fois de sa vie, ce qu’il était réellement. C’était très douloureux, mais en même temps salutaire : c’est ce qui l’a poussé à se transformer intérieurement."

Et je ne sais plus qui a demandé mais voila : "Rosi : Qu’est-ce que signifie « diviser l’essence » ?
JKR : Dumbledore a suspecté que l’essence (l’âme) du serpent était divisée – qu’elle contenait une partie de l’âme de Voldemort, et que, pour cette raison, le serpent lui obéissait. Ceci explique aussi que Harry, le dernier Horcruxe, ait pu voir aussi clairement au travers des yeux du serpent, tout comme il voyait au travers de ceux de Voldemort. Dans ce passage du livre, Dumbledore pense à haute voix, et cherche la vérité grâce à la Pensine…"

Et il y a un truc bizarre enfin je pense que c'est une erreur de traduction, c'est sur la façon dont Regulus a découvert les Horcruxes : "Voldemort a laissé des indices. [...] (Par exemple dans le cimetière de Little Hangleton, devant Harry, devant Regulus.)"
Regulus est déjà mort depuis longtemps à ce moment là, non ?!


  Pigmypuff
Pigmypuff
13-08-07
à 22:47

Re: fred

oui c'est vrai c'est bizarre pour régulus...quels sont ces "indices"?
sinon pour les morts de lupin et tonks, je trouve qu'elles ne sont pas si inutiles que ça: elles permettent de montrer la barbarie de voldemort, de la guerre, des mangemorts...c'est justement parce que leur mort est gratuite qu'elle choque d'autant plus (oula, pas trés français tout ça, pardonnez moi!)
et puis pour l'assassin de lupin, on le trouve dans le livre:c'est le dernier a etre vu en train de combattre lupin quand tonks demande ou il est (a aberforth si mes souvenirs sont bons...)Pour tonks, on savait que bellatrix s'acharnait sur elle depuis que voldemort lui a demander de "purifier" sa famille au 1er chapitre. D'ailleurs a propos de bellatrix; jaurai bien aimé en savoir plus sur le personnage, comment elle a basculé du coté obscur etc, pourquoi voldy s'est donné la peine de la former lui-même...je trouve ce personnage fascinant par son probleme psychologique:elle tue vraiment parce qu'elle aime ça, ça pourrait etre "voldynette" ;-)
d'ailleurs je suis sure qu'elle est amoureuse de lui...enfin bon trêve de blabla juste une dernière question: on apprenait dans HP et l'ordre du phoénix que gaunt, le grand pere de voldy, descend de serpentard, mais aussi des Peverell...si harry descend aussi des Peverell, alors il serait ausssi lié a serpentard?oula, j'ai du louper un détail...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-08-07
à 23:00

Re: fred

Harry et Voldy descendent tous deux des frères Peverell, donc ils sont des parents très éloignés, mais ça ne veut pas dire qu'Harry a du sang de Serpentard. Il suffit qu'un serpentard ait épousé une Peverell descendant du second frère. Il n'y aurait donc aucun lien entre Serpentard et les descendants du troisième frère comme Harry.

  Brinea
Brinea
13-08-07
à 23:16

Re: fred

Oui, Régulus est mort depuis longtemps lors du come back de Voldy mais je ne crois pas qu'il y ait une erreur de traduction. Rowling, dans sa phrase, énumèrent les fois où Voldemort laisse des indices : il en laisse dans le cimetière d'une manière général (soit à tout ceux qui sont présents) à Harry en particulier et à Regulus, mais à un autre moment bien antérieur au passage du cimetière (lorsqu'il se sert de Kreatur...).

Pour répondre au "pourquoi Voldemort ne peut pas posceder Harry ?" : je crois que Dumbledore -ou éventuellement Rowling- l'a dit. Harry est remplit d'amouuuur (on ne rigole pas svp) hors Voldemort ne le supporte pas et renonce donc à toutes tentatives de poscession.
Je n'en suis pas sûre à 100%, mais il me semble que c'est un truc dans ce genre.

édit : Sinon, Lestrange est bien amoureuse de Voldy (cf encore une foi le chat avec Rowling). Quant à sa descente du côté obscure, j'imagine qu'elle ne s'est pas faite de bien haut vu que la discirmination envers les enfants de moldus et tout le reste est quelque chose de bien enraciné dans sa famille.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-08-07
à 23:22

Re: fred

Oui, Voldy s'imagine parfois être le seul à connaître certaines choses (comme l façon de cacher des objets dans la salle sur demande. Alors que Drago l'a utilisé de cette manière pendant toute une année).

Donc sans mentionner explicitement les horcruxes, il a pu en faire de lourdes allusions devant Regulus, qui avait des connaissances plus étendues que Voldy ne le pensait.


  Jika
Jika
15-08-07
à 06:10

Questions

Il y a deux détails que je n'ai pas compris, alors je demande, voir si quelqu'un a la réponse. Quand Harry a son fragment du mirroir que lui a donné Sirius, il voit l'oeil d'Aberforth dedans. Pourquoi Aberforth avait-il l'autre morceau ? Et plus tard, quand Neville tue Nagini, pourquoi avait-il l'épée, alors qu'aux dernières nouvelles, c'était le goblin qui était parti avec ? Enfin voila, c'est pas très important, mais ces deux moments me semblaient un peu gros quand je lisais, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
15-08-07
à 08:32

Re: Questions

Mondingus a chipé des trucs Square Grimmaurd pour les revendre à la mort de Sirius, Abelforth lui a acheté le miroir, sachant sans doute (par son frère?) quelle était sa fonction. Dans le tome 6, Harry croise Mondingus et Abelforth à Pré-au-Lard et réalise ce que fait Mondingus, c'était un indice (même si à l'époque je pensais que ça concernerait le médaillon et non le miroir).

Pour l'épée, c'est exactement le principe de la fin du tome 2: un vrai Gryffondor peut tirer l'épée de Gryffondor du choixpeau (ayant appartenu à Gryffondor) dans les moments de détresse, où qu'elle soit par ailleurs. L'épée n'a pas été volée par Godric, sauf du point de vue des Gobelins pensant que les artefacts construits par eux doivent leur revenir à la mort des moldus qui le leur avait acheté/loué.


  Alive
Alive
18-08-07
à 00:06

This is the end...
Après quelques jours de réflexion, je me sens plus d'attaque pour dire ce que j'en pense.

D'abord dans l'ensemble je ne suis pas déçue. J'ai trouvé le début très long, à partir du moment où "Harry et ses amis font du camping" mais la fin (et le milieu) sont tellement denses en action qu'on ne sait plus où donner de la tête et je pense que JKR a voulu ce rythme où la patience met à l'épreuce les héros et nous même tout en menant vers l'inévitable.

Les morts :

J'ai été très émue par la mort de Dobby, pas parce que c'était Dobby mais par la description des faits et par les derniers instants de l'elfe (mort de trouille de retourner chez ses anciens maitres).
Celle de Mad'eye m'a choquée : si tôt, si vite, pas de corps (donc un doute), je l'imaginais bien prendre la tête de l'ordre.
Les morts de Tonks et Lupin m'ont un peu frustrées, du coup j'ai pas eu d'émotion particulière (même pas la surprise ayant été spoilée), moi qui aime tant ces personnages. Je peux comprendre que JK Rowling n'ai pas voulu s'appesantirPar contre j'ai été déçue de voir Lupin faire sa crise, je le pensais moins "complexé", je trouvais le trait exagéré dans les fics et j'aimais l'imaginer plus "sage" ou plus philosophe que ça... mais bon, de toute façon il est mort!
Et enfin... Snapichou, heu Snape! Quand je lis les bouquins ce personnages me parrait vraiment exécrable mais avec toutes les fics que j'ai avalé et les films il est devenu un de mes chouchous (ça fait un petit moment maintenant que je suis convertie au snapisme). J'étais convaincue de son innocence... il ne pouvait pas être si noir... Ravie de constater que j'ai eu raison et d'avoir tous ces flashs back pour comprendre, même si la relation avec Lili me parraissait insuffisante pour expliquer sa loyauté. Finalement un Snape secrètement amoureux transi et fidèle (à l'amour) jusqu'au bout me le rend plus sympathique encore. Sa mort ne m'a pas dérangé. Elle a été discrète presque secrète, comme lui, il l'a senti venir mais n'a montré qu'un léger trouble même si on le sentais paniqué, il est resté quasi neutre face à elle. Le don de ses souvenirs à Harry est génial : il lui donne toutes les clés sans pudeur pour finir par se noyer dans les yeux de Lili (j'ai trouvé le symbole très fort). Par contre la mort que lui offre Voldemort est particulièrement cruelle, il le fait souffrir alors qu'il le croit encore fidèle en induisant une agonie, lui, le roi de l'avada bien centré! Mais ça permet à Harry de récupérer les souvenirs et de le voir mourir en lui offrant le vert de ses yeux.

le combat final :

ou les derniers chapitres.
Quand j'ai lu qu'Harry devait mourir je me suis dit qu'il était vraiment étonnant qu'aucune info n'ai filtré dans les médias, ça aurait fait un tollé! Comme à la fin je lisais un chapitre par jour pour ne pas finir trop vite, j'ai eu le temps de m'en remettre et de me dire qu'il y avait anguille sous roche. Mais ce chapitre où il avance vers sa mort est très beau je trouve. Je l'accompagnais vraiment jusqu'à l'orée de la forêt... j'étais étonnée, par contre, de ne voir qu'une partie des fantômes l'entourer, je m'attendais à ce qu'on retrouve tous les personnages disparus depuis le début de la saga mais je suppose qu'une foule de fantômes aurait ôté l'intimité de l'instant (et puis ça doit être moins facile de mourir en public!!)

Le combat final est assez réussi je trouve. Il est plus psychologique (voire morale) que technique, ce qui avantage Harry. Il donne pas mal de réponses et c'est un beau face à face au milieu de la foule... au moins y'a des témoins! Moi ça me convient comme fin.

19 ans après...

pourquoi pas! On se doute que l'ordre moral est préservé, Harry est heureux avec sa dulcinée, le monde a repris un rythme tranquille. Bien sûr c'est ultra basique mais finalement on fait tous pareils, on "rêve" tous de ça et Harry est sensé être un homme comme les autres.

Voilà mon avis... finalement j'ai hate de le lire en français et puis finalement de relire toute la série.

ouh désolée je croyais être au bon endroit c'est à dire ici, pour publier ce comment, j'espère avoir corrigé correctement

  B0real
06-09-07
à 22:44

Re:

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le livre et j'avais envie de lire des commentaires de personnes qui ont également terminé. Je suis docn tombé sur votre site.

Je reviendrai pas sur l'ensemble du livre. J'ai lu tout vos commentaires et je suis parfois d'accord, parfois non. J'ai beaucoup aimé l'ensemble. Mon seul commentaire est que la fin est tellement "précipité" contrairement à la quête des horcrux. Bon. Si un jour j'ai l'occasion de de réécrire l'histoire, je tenterai de faire mieux mais en ce qui me concerne, tout appartient à JKR quoique on dise.

J'ai une question. Personne n'en a parlé jusqu'ici. Qui est le corps gémissant derrière Harry et Dumbledore lors de leur discussion à la fin? Y-a-t'il quelque chose que j'ai manqué concernant cet être? Harry s'en souçi au début, sa le dérange mais il est mentionné à plusieurs occasions que petit à petit il s'en souci de moins en moins...

  Alive
Alive
06-09-07
à 22:49

Re:

De ce que j'en ai compris BOreal, il s'agit de la partie d'âme de Voldemort qui s'est éteinte en même temps qu'Harry. L'horcruxe qu'il portait en lui et que Voldemort a détruit. Elle n'a pas vraiment forme humaine parce qu'elle a été très emputée.

  Smaelle
Smaelle
07-09-07
à 10:16

Re:

Pour moi c'est l'apparence de ce qui reste de Voldy une fois que son âme a été séparée en 8 c'est à dire plus rien d'humain, ça fait penser au bout d'âme qui lui restait au début du 4. Je vois ça comme ce qui est encore vivant de lui et pas le morceau d'âme détruit mais pourquoi pas !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-09-07
à 14:24

Re:

Oui, c'est la part d'âme de Voldy qui a été détruite quand Harry a été tué.

Ce qui fait qu'une fois mort, l'âme de Voldy ayant été déchirée en 8 et ne pouvant plus être reconstituée (puisque d'après ce que dit Hermione, il est possible, quand on a créé un horcruxe, de reconstituer son âme, mais c'est douloureux, et pour cela, il faut éprouver un puissant remord: ce que ne fait pas Voldemort, même quand Harry lui tend une perche lors de leur duel), il ne doit resté de lui que 8 petits morceaux d'âme éparpillés dans cet état (atroce truc).


  Melusinewitch
Melusinewitch
10-09-07
à 02:45

Re:

C’est un exellent bouquin ! Même si le début était un peu lent,ensuite,j’ai été tellement prise que je lisais d’une main et faisait tout le reste,comme manger, avec l’autre !

D’abord,c’est vrai que le manichéisme est absent,certains personages jugés mauvais le sont moins :

-Rogue,of course,même si je m’en doutais, et le passage avec ses souvenirs et Lily est sans aucun doute l’un des meilleurs !

- Les Malfoy,pour Narcissa ,je l’avais déjà remarqué dans le 6,mais Lucius ? Moi qui passe mon temps à le haïr,voir que lui aussi s’intéresse plus au sort de Draco qu’à Voldy ….

-Regulus : C’est plus seulement le petit frère débile et Mangemort de Sirius,mais un héros tout comme lui !

-Kreatcher : tout comme pour les Gobelins, il fallait un peu entrrer dans la mentalité des Elfes pour les comprendre

D’autres,gentils ,par contre,sont un peu nuancés

-Dubledore,qui n’a plus l’air d’avoir été toujours vieux et sage.. ;comme s’il était né avec sa barbe et ses lunettes en demi-lunes !

-Le père de Luna,bien que ça soit un nouveau,je l’imaginais aussi loyal que sa fille,et sa trahison ma’ déçue,même si je comprends parfaitement ses motivations

En dehors des conceptes de Bien ou de Mal,les personnages sont aussi moins cantonnés dans des clichés (enfin,c’est un peu du aux fics,ça..)

-Neville : ce n’est plus un trouillard,mais un héros. Il est carrément devenu le chef de L’AD !

-Ron :il a prouvé qu’il pouvait avoir des idées aussi ingénieuses que Harry et Hermione qui ont ENFIN compris qu’il était plus que l’humoriste du trio et qu’il pouvait les égaler sur le plan des combats de l’intelligence,et ils ont également compris qu’il ne fallait pas sous-estimer son complexe d’infériorité et qu’ils auraient du l’encourager un peu plus plutôt que de le laisser se battre tout seul avec et se morfondre au point de faire des conneries ensuite

-Draco : pendant cinq livres,il n’a été rien d’autres qu’ un fils-à-papa-pourri-gâté-prototype–du-petit-serpentard-raciste-et-fouteur-de-merde-qui-fait-des-blagues-mêmes-pas-dignes-des-maraudeurs et voilà qu’il prend de l’importance depuis le 6 ,qu’il se rend compte de ce qu’être un Mangemort signifie….

-Voldemort : il apparaît plus fragile,plus accessible,plus « colosse aux pieds d’argile »,la petite légende qu’il avait si habilementr construite s’effrite au fur et à mesure que Harry progresse ! Et la scène finale,où celui-ci déballe tout et le casse en beauté,ça m’a fait hurler de joie ,j’étais là « vas-y Harry,montre lui ce que ça fait ,quand on a bouffé des « chiantos » ! »( ceux qui connaissent Naheulbeuk comprendront). Bref..il perd de sa superbe le Voldy,et c’est bien fait ,na !

-Hermione :je l’avais toujours pensé et ça m’énervait chez elle : malgré son intelligence,essentiellement cartésienne,elle est assez terre-à-terre et fermée aux modes de pensées autres que rationels …j’ai été ravie que Xenophilius le lui fasse remarquer, surtout que cette fois-là,elle avait complètement tort de ne pas croire ce qui sortait de la bouche d’un Lovegood


J’ai adoré comment elle se jette sur Ron pour l’embrasser parce qu’il s’est soucié du sort des Elfes avant qu’elle y pense elle-même….(j’aurais voulu être en face de harry rien que pour voir sa tête quand il a vu ça !) une des mes scènes préférées également !

Par contre,pour Ginny,y’a pas grand-chose d’intéressant de développé,enfin …elle avait déjà eu un peu l’avant de la scène dans le 6 alors…

Ensuite,beaucoup de choses ont été mises en lumière,le passé de Dumbledore,évidemment,j’avoue que je ne peut pas blâmer Harry de ne pas y avoir penser car moi non plus,et pourtant,cette histoire de Grindelwald est très intéressante,et j’aime particulièrement la façon dont tout est révélé peu à peu : D’abord Doge,le bon ami incapable de voir les mauvais côtés de Dubledore,ensuite,Rita,toujours aussi p…..et opportuniste qui noircit tout à l’extrême,même si,cette fois,il y a avait un peu de vrai (mais un grain de vérité sous une épaisse couche de mensonges !),ensuite,Aberforth ,qui se rapproche de la vérité mais en restant subjectif,et puis les aveux d’Albus…bref,l’une des intrigues (car il y en a toujours plusieurs dans un livre HP) les plus captivantes !

Par contre,l’épilogue m’a beaucoup déçue, c’est vrai qu’on dirait une conclusion à la « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Je trouve que peut de choses importantes sont révélées, d’abords,pas mal de personnages principaux sont ignorés ( Luna, que j’aime beaucoup,on ne sait absolument rien de ce qu’elle est devenue, les professeurs,comme MacGo , Hagrid,…) d’autres sont à peine cité ( Draco a un fils avec un nom ridicule,d’accord,mais à part ça,on ne sait même pas avec qui il l’a eu,et ,ce qui me semblait encore plus essentiel, comment a évolué sa relation avec le trio ,plutôt bien j’imagine,puisqu’il n’a pas bouffé la tête de Ron quand celui-ci a emmerdé Scorpius,mais bon, on ne sait rien du tout non plus en ce qui concerne ses parents….ni tous les autres Weasley…et puis Neville,dont on sait uniquement qu’il est prof…),en ce qui concerne les morts aussi ( qu’est-il arrivé à la dépouille de Rogue,at’il eut autant de funérailles que Dobby ?) d’autres sujets encore ( avec qui vit Teddy ? quelles sont les professions du trio ? ) enfin,même si c’était plutôt plaisant ,c’était assez laconique…enfin…j’imagine que c’est peut-être précisément parce qu’il y aurait eu trop de choses à raconter…..c’est une bonne nouvelle pour les auteurs de fics,non ? Et pis,en ce qui concerne les noms des gosse de Harry,ils font trop clichés…en plus c’est ceux qui sont donnés dans Le-Nec-Plus-Ultra-des-Clichés-sur-Harry-Potter,dans la parodie des fics post-Poudlard.

En ce qui concerne les morts,figurez-vous que chacune m’a marquée…oui,m^me Hedwige..l’air de rien elle était attachante ! Celles qui m’ont le plus choquée,c’est évidement Remus et Dora, surtout de la façon brusque dont c’est arrivé….enfin,au moins ils meurent ensemble…kom sè raumantik ! et les maraudeurs sont enfin réunis ! Rogue aussi,je m’attendais à ce qu’il meurt,mais parce que Voldy l’aurait démasqué,mais au moins,on peut dire qu’il aura eut une reconaissance post-mortem,du moins dans l’esprit de Harry
Bellatrix…oh que je suis contente ..qu’elle aille brûler en Enfer,cette hyène hystérique ! Bien joué Molly,rien que pour ça ,je t’adore ! En plus,sa façon exagérée d’adorer Voldemort….on aurait presque cru qu’elle en était amoureuse…si elle n’avait pas trépassé,j’aurais aimé qu'un psy la dissèque,je suis sûre qu’elle aurait été un cas intéressant…et j’ai adoré aussi la manière dont elle est morte..exactement comme Sirius : en faisait la maligne ! Ca c’est une vengeance !

Pour les meilleurs passages,je ne pense pas que j’arriverais à tous me les rappeler :
- Potterwatch,avec Fred qui n’aime pas son surnom et sa vanne avec Rogue et le shampooing
-Aberfoth qui fait passer les Mangemorts pour des idiots (d’ailleurs,ils en sont !)
- Fleur transformée en Harry qui fait « Bill,ne me regarde pas,je suis hideuse »
-Harry jaloux de Krum quand celui-ci dit que Ginny est jolie
-La goule en pyjama,j’essayais de visualiser la tête de Molly découvrant le pot-aux-roses!
-Les photos dans la chambres de Luna.. ;décidément,elle est touchante !
- La réplique de Ron quand Harry veut sauver Draco et ses gorilles du fiendfire:

"Harry,si on meurt pour eux,je te tue!" c'est de l'or!

-Euh…je ne me rappelle rien d’autres pour l’instant!

Bref,c’est un bon livre,plein de rebondissements et de coups de théâtre,et si tout le monde se focalisait sur des théories sur RAB et Les Horcruxhes,les Hallows étaient encore plus intéressants,en plus,j’adore les vielles légendes,Hermione ne sait pas ce qu’elle rate à tourner le dos à ça !

  Solyane
Solyane
20-09-07
à 23:26

ayé

Je viens de finir le livre (il était tps mais il faut s'accrocher en anglais ). Je suis contente que la pluspart de mes théories étaient exactes ( Rogue et lily, le fait que dumbledore ait demandé à rogue de l'achever et que Harry soit un horcruxe ) Mais je m'attendais qd m^me plus ou moins à ce que Harry meurt à la fin, pas vous ? sans vouloir être sadique, je trouve ça presque dommage  que "Jo ne l'ai pas tué", mais en même tps moi à sa place je n'aurais pas pu me résoudre à le faire mourir .....

A part ça, je trouve le livre génial (même si le dénouement fait un peu science fiction).

Je suis un peu déçue que l'on en aprenne pas plus sur le futur des personnages (on ne connait même pas le métier de harry, ron, hermy et Giny..; neville est il marié ? ect ... on peut encore se poser pas mal de questions !

Il y a juste un truc que je n'ai pas vraiment compri. Comment voldemort a t'il pu mourir s'il avait encore un morceau d'ame ds Harry ? A quel moment ce morceau disparait ? Je suppose que c'est quand il essaye de le tuer la 1° foi ds la forêt mais c'est pas si évident ....


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-09-07
à 09:16

Re: ayé

En fait, quand Voldy "tue" Harry, il détruit l'horcruxe qui était en lui (le morceau d'âme tué est l'espèce de créature bizarre qu"on voit lors de la causette avec Dumby).

 


  tonck
02-11-07
à 03:14

Re: ayé

sa y est j ai finit de lire le dernier tome quel tristesse que sa soit reelement finit un livre simplement formidable sa commence tres fort avec la mort de fol oeil apres c est assez long le camping bien qu il y est des passages ensuite dans le manoir c est intense mais la batail a poudlard enorme ainsi que le passage sur rogue et lily une vrai boucherie quand meme la mort de tonk et de lupin est celle qui ma fait le plus pleure ils etaint enfin heureux et surtout ils avaient un bebe qui ne connaitra jamais ces parents une mort brutale mais le personnage dont la mort me rejouit le plus est celle de bellatrix tuee par molly fantastique qui aurai crut que molly etait une sorciere aussi puissante meme siruis et tonck on echouer la ou molly y arrive jusqu a present elle ne passait que pour une gentille mere de famille se qui me deplait est l epilogue trop court a mon gout que devienent les profeseurs la famille de ron quel est la profession de notre trio et de drogo qui est le premier ministre et directeur de poudlard et qu est devenue luna et nevile

  Laura
05-11-07
à 14:50

_

Je vais pas reprendre ce qui a déjà été dit mais il y a juste une seule chose qui me choque quand je vois tous vos posts c'est pourquoi personne parle des reliques?
on parle des horcruxes , des morts, de regulus , de l'épilogue..
je cherchais des explications sur les reliques qd je suis venue ici mais finalement personne en parle
alors au risque de passer pr une idiote qui a rien compis au livre (je precise que je suis pas la seule ds ce cas quand même :D)
je comprends pas vraiment leur intêret :
-la pierre de resurection elle donne du courage a harry ds le chapitre the forest again ok, mais sans la pierre il se serait quand meme rendu a voldemort non?
et la baguette .. pour moi , c'est important que grâce à cette baguette Harry n'a pas besoin de lancer le AK. parce que même si la mort de voldemort etait vraiment nécessaire Harry n'aura finalment jamas tué personne et c'est ce qui le rend ( à mon sens ) si différent de voldemort (même si deja beaucoup de choses le differencient de voldemort)
Je pense aussi que les reliques ont permis de montrer Dumbledore sous un autre angle. Il voulait les reliques pour le pouvoir (ce a quoi je n'avais jamais pensé , je le croyais aussi desintéressé que H)& il pensait que harry n'en serai pas digne non plus et il lui demande de le pardonner.


voila j'aimerais bien avior votre avis histoire de savoir si je suis carrement a coté de la plaque ou pas quoi. xD

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-11-07
à 17:38

Re: _

Plus que l'utilité des objets en tant qu'objets (celle de la cape n'est plus à démontrer, la baguette c'est chouette mais ses possesseurs ont toujours fini par se faire battre, la pierre permet une belle séquence mais sans plus) l'intérêt des reliques est plutôt de montrer la situation des différents personnages par rapport à la mort dans la façon dont ils les utilisent ou veulent les utiliser.

On voit par exemple que Voldemort ne connait même pas l'existence des reliques et que seule la baguette l'intéresse pour tuer des gens.

Harry réunit les trois reliques, mais surtout, le plus important, c'est qu'il les utilise comme il faut (contrairement à Dumbledore avec la pierre, qui au début la voulait pour réssuciter sa mère et se débarasser de son rôle de chef de famille, puis l'a utilisé en voulant tirer Ariana de son repos alors que ça n'aurait servi à rien, ni pour elle ni pour lui).

Donc ça montre en quoi le héros se montre supérieur à son ennemi et à son mentor, non pas parce qu'il utilise des supers artefacts de la mort qui tue pour vaincre le méchant, mais parce qu'il a l'attitude la plus sage et courageuse face à la mort.


  Vous-ne-savez-pas-Qui
06-11-07
à 14:55

Donne son ptit avis =)

Alors j'ai lu tous vos avis, et je suis contente d'apprendre que je ne suis pas la seule à ne pas DU TOUT avoir apprécier l'épilogue "19 ans plus tard" et le combat final entre Harry et Voldemort.
Pour ce qui est du combat, j'ai l'impression que quoi qu'il aurait pu se passer, Harry n'aurait pas pu être tuer par Voldemort...
Je m'attendais à autre chose, de plus long ect... Et apparamment Voldy est la créature répugnante et toute petite qu'Harry veut aider lorsqu'il se trouve avec Dumbledore à King's Cross ?
Ensuite les histoires d'amooour... J'en est jamais été une grande femme, mais j'aime bien quand c'est MODERE ! Là j'ai l'impression qu'il y en a de partout ! Bon ok, Ron et Hermione j'ai aimé =). Rogue et Lily encore plus ! (trop touchant j'trouve ^^). Mais Harry et GINNY, j'ai jamais accroché. Ginny, je n'ai jamais réussi à m'attacher à ce personnage, allez savoir pourquoi xD.
Sinon pour l'épilogue... J'en est pas cru mes yeux ! "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... Vive les clichets xD. Bon ok je l'admets, Harry méritait bien d'avoir une existance heureuse, maaais bon... Je trouve que J.K aurait du nous laisser supposer, imaginer l'avenir d'Harry Potter...
A part ses 2 chapitres, j'ai trouvé ce livre juste extra, la mort de Fred m'a trop choqué (comme J.K la décrit, il est mort avec un sourire...), Tonks et Lupin qui sont parents et puis qui meurts (remarque j'mis été attendu quand Lupin a montré la photo de Teddy à Harry)... Juste génial ce livre, même si je reste sur ma fin...
Sinon la raison de la mort de Voldy n'est toujours pas très claire dans ma tête... Je connais les raisons, mais c'est toujours pas très clair...
Voilà, c'est juste mon avis =). J'arrive toujours pas à réaliser que c'est fini, maaais bon =).

  Dookie
09-11-07
à 20:48

Re: Donne son ptit avis =)

Super ! J'adhère parfaitement à ton point de vue, c vrai que comme je lavais dit plus haut, la fin est définitivement trop clichée, srtt après toutes ces morts des persos les plus interessants: Fol Oeil, Lupin et Tonks, Dobby, Rogue(jamais je ne me remettrai de sa mort!! L'un des plus anciens persos, et représentatif des années d'étude de Harry à Poudlard, snif).
A coté, l'avenir de Harry et Ginny est trop mièvre et n'a plus rien à voir avec leur vie aventureuse d'avant(quant à leurs gosses, ils font trop immatures et pas du genre à braver les réglements dans le buts d'oeuvrer pour le bien, enfin bon...). D'accord pour une fin juste après la victoire, enfin dans cet espace temporel là. Parce-que la fin humoristique de la période Poudlard ( 7 ans, mine de rien!)avec un "Ou est Kreacher? Je veux un sandwich!", ben...
Rogue et Lily, comme c beau ! On aurait pu se consoler en se disant qu'ils étaient enfin réunis dans la mort s'il n'y avait pas eu James aussi(celui là, alors!)
Mais bon, le bilan reste positif! La bataille de Poudlard est très bien, la quête des horcruxes et la relative quête des reliques(avec fréquentation de Gringotts, la forêt interdite, la cabane hurlante bref, que des lieux culte),les souvenirs de Rogue... Une bien belle fin

  Vous-ne-savez-pas-Qui
12-11-07
à 16:39

Re: Donne son ptit avis =)

Bonjour c'est encoore mouax =) (donne son ptit avis ^^).
Dookie, ça fait plaisir que mon point de vue te plaise, et que je ne sois pas la seule à l'avoir ! Je repasserai, à bientôt !

  Vous-ne-savez-pas-Qui
20-11-07
à 15:10

Re: Donne son ptit avis =)

Jsuis complètemebt d'accord avec toi et avec "silmaril666".
Y a certaines choses qui ont un peu noirci le tableau de ce livre, genre on dit que Voldy ne pouvait pas posséder Harry parce qu'il avait trop d'amour en lui, mais alors pourquoi ne pouvait-il pas voir à travers lui ? Ensuite si Voldemort ne peut pas voir à travers Harry parce que ce dernier est rempli d'amour, pourquoi Harry peut-il voir (et supporter) à travers Voldemort si celui-ci est rempli de haine ? (je m'exprime mal mais est-ce que vous comprenez ou je veux en venir ?)
Ensuite toutes les erreurs comises par Voldemort... La plus incroyable pour moi c'est qu'il est créé un horcruxe sans le savoir (ce dernier se trouvant dans Harry). Alors là, un sorcier aussi expérimenté que lui, j'y crois pas trop -_-, bref passons.
Après Ron qui imite le Fourchelang, alors là xD.
Après la fin, 19 ans plus tard, tout est bien qui fini bien... trop "gnagna" même si Harry méritait une vie calme et reposante.
Pour moi, Voldemort aurait fabriquer un autre Horcruxe qui est été moins facile à deviner, genre un truc sentimental pour lui mais que personne n'aurait eu l'idée de chercher (c'est bête, mais pour moi Voldy était trop intelligent enfin bref, tant mieux qu'il soit mort mais j'avoue ça me laisse sur ma fin ^^).

A part ces quelques points, livre merveilleux, je suis très déçue que ça soit fini mais bon, y aura encore les films (hâte de voir le 7ème adapté au ciné !).
Et j'aime pas trop les histoires d'amours (Ginny/Harry ou Ron/Hermion,e j'kiffe pas des masses xD), par contre Rogue/Lily, wahouuu, trop touchant le Severus ! Ca ça a été un des meilleurs passages lorsque Harry voit les souvenirs de Rogue !
Enfin bref, ce n'est que mon avis ! Bisoux à tous =)




  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-11-07
à 16:28

Re: Donne son ptit avis =)

Après Ron qui imite le Fourchelang, alors là xD

Faut relativiser, là... Ron ne se transforme pas en génie capable de parler le fourchelang. Il a entendu un mot en fourchelang. Il est capable, après plusieurs essais, de reproduire le son à peu près bien pour que ça passe pour un "ouvre-toi" en fourchelang. Ce n'est pas invraisemblable. Tu ne saurais pas parler anglais mais tu entendrais dire "open" et tu comprendrais à quoi le mot correspond, tu serais sans doute aussi capable de restituer le mot quelques mois après en tatonnant un peu au départ, quand même.


  Fallenlight
25-11-07
à 00:43

Re: Donne son ptit avis =)

Tout à fait sceptique quant à certains détails ...
Oui, j'ai enfin fini le 7 et, ma foi, je suis un peu déçu.
Déjà, le com du dessus m'a rappelé ce détail vraiment nul:
Ron parle le Fourchelang, non il arrive à l'imiter mais pour moi, ça ne marche pas comme ça, enfin bref ...

Légèrement déçu aussi pour la fin qu'on avait tous prévu:
Ron & Hermione et Harry & Ginny.
Je croyais q'une fois de plus JK allait me surprendre mais non.
Pire, elle laisse des personnages dans l'ombre: Teddy et Luna dont j'aurais vraiment aimé en savoir un peu plus dans l'épilogue ...

Je n'ai strictement rien compris à l'histoire des baguettes mais je sais qu'en le relisant une deuxième fois, ça ira mieux !
Le chapitre King's Cross m'a paru très étrange et déplacé, pas du tout le style auquel je m'attendais.
Et puis la mort de Rogue comme vous l'avez dit, vraiment ridicule.
Vraiment triste pour la mort de certains: Hedwige (et oui, la chouette, mais j'imagine que Harry aurait eu du mal à la trimballer partout dans sa quête des horcruxes !), Dobby, Fred (atroce, c'était mon préféré avec George à faire des bêtises et des farces), Tonks & Lupin.
Dommage aussi, j'aurais bien aimé que Lucius meurt devant Drago, comme ça cet être méprisant qui survit et fonde une famille par la suite aurait bien compri ce que c'est de souffrir de la perte d'un être cher ...
Le chapitre le récit du Prince était trop condensé et l'histoire d'amitié avec Lily assez improbable pour moi !

De toute façon, à partir de "retour dans la forêt", je n'ai plus eu de repères, ça n'était plus Harry Potter que je connaissais.
Et bien-sûr, Harry joue toujours les héros, ce n'est même pas lui qui tue Voldy, c'est l'Avada Kedavra qu'a lancé Voldy qui se retourne contre lui ...
Oh la la, ça m'a exaspéré, un bon duel bien tendu, voilà ce que j'attendais.
Par contre, vraiment bien Molly contre Bellatrix, j'ai adoré !
Toujours mon mot à dire mais en même temps qu'est-ce que j'aurais fais de mieux ?!

Tout ça pour dire que ce tome 7 est tout de même une belle fin.

  Melusinewitch
Melusinewitch
26-11-07
à 15:49

Re: Donne son ptit avis =)

Cette histoire de Fourchelang,même si au départ ,ça surprend,finalement,ça se révèle intéressant quant au fonctionnement de ce "pouvoir",qui est donc d'un autre ordre que celui d'animagus ou de métamorphmage (même si ont peu devenir animagus,mais ça prend du temps et du travail), en fait,ce serait plutôt un pouvoir de l'ordre du don de double-vue: on naît prédisposé ou pas,mais on peut quand même tenté deux trois choses,même si on est pas sensé avoir le don.

Sans jouer les linguistes, aucune langue n'est innée,même la langue maternelle,il faut l'apprendre,on peut même l'oublier. Mais alors,le Fourchelang,qu'est-ce que c'est? Comment se fait-il que cette connaissance soit en Harry,Voldemort,Salazar de façon naturelle? (et pour Harry,ce n'est même pas naturel,puisqu'il a reçu le don de Voldemort) Ca ,j'avoue que j'ai pas d'explication..mais n'empêche que restituer un seul mot,ça ne me paraît pas être infraction aux lois de la nature "magique"

Pour la mort de Rogue...ben ,le texte se veut réaliste dans le sens où tout le monde ne meurt pas de façon glorieuse et dramatique comme à l'opera! Certaines morts ne sont pas à la hauteur des personnages qu'elles touchent,sinon Sirius aurait eu droit à mieux que ça! Quant à Rogue,je trouve ça même plutôt flatteur pour lui, car Voldy n'a même pas réussi à comprendre ce qu'il mijotait,il a donc jouer son rôle à la perfection et jusqu'au bout,la façon dont il meurt (pour une raison qui n'a rien à voir) prouve qu'il était plus malin que le Dark Lord!

Pour son amitié avec Lily,j'ai du mal à la penser improbable,car je le soupçonnait un peu (j'étais pas la seule,d'ailleurs...et pour certain ,c'était plus que de l'amitié ;) héhé)