Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Gardens of the Moon
--> The Malazan Book of the Fallen 1

Alors que la ville de Pale vient de tomber sous l'emprise de l'impératrice Laseen, celle-ci dirige déjà ses regards vers Darujhistan, dernière cité libre du continent...

Gardens of the Moon est le premier livre d'une série écrite par Steven Erikson. Le début est assez déconcertant, on est jeté dans un monde étranger sans que l'auteur prenne la peine de "faire les présentations" comme c'est souvent le cas en fantasy. Un peu comme dans la Compagnie Noire, si on est un peu perdu au départ, on est facilement plongé dans l'action et on ne décroche donc pas. En tout cas, Erikson a su créer un monde très riche, original (difficile de voir quelles mythologies, peuples, périodes historiques l'ont inspirés) bref, c'est impressionnant.

Le problème vient des personnages. Ils sont nombreux et échappent au manicchéisme, ce qui pourrait paraître une bonne chose, mais on n'a pas vraiment d'empathie pour eux, leurs sentiments (de haine, d'amour, de trahison) ne sont guère fouillés (la relation Paran/Tattersail) et si tout ce beau monde s'active et permet donc d'éviter tout ennui, j'ai eu un peu l'impression d'observer une fourmillière: on peut y passer des heures mais si la fourmi X succombe à un destin tragique plutôt que la fourmi Y, c'est du pareil au même. Dommage car à bien des égards on tient vraiment une oeuvre qui sort du lot.

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 7 Septembre 2008, 17:50bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".