Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 5 épisode 3: High Sparrow
Jon Snow doit faire ses premières preuves comme commandant de la Garde de Nuit tandis que Sansa commence à y voir plus clair dans les plans de Littlefinger. À Port Réal, les Moineaux continuent de prendre de l'assurance tandis que Cersei cherche une parade à l'influence de Margaery sur Tommen.

La saison 5 continue de naviguer entre des éléments sortis tout droit des livres, et de l'inédit pur. De ce côté, un cap important a été franchi avec l'arrivée de Sansa à Winterfell pour épouser Ramsay, au lieu de la pauvre Jeyne Poole se faisant passer pour Arya. Difficile de dire comment les choses vont tourner mais le point positif qu'on entrevoit est que Sansa va devenir actrice plutôt que spectatrice beaucoup plus tôt que prévu. En effet, si l'on peut penser qu'après ses fiançailles avec Joffrey elle tombe de Charybde en Scylla, il est peu probable qu'elle ait le même rôle à jouer. Le contraste entre son attitude quand elle découvre les plans de Petyr et celle qu'elle adopte devant les Bolton annonce la couleur: elle n'est plus là pour être terrifiée, elle sait à qui elle a affaire et elle sait ce qu'elle veut. Ces quelques scènes soulèvent des questions: les Lannister vont bientôt savoir que Littlefinger s'est joué d'eux et ne sont pas forcément aussi finis qu'il se l'imagine. S'est-il dévoilé trop tôt et quelles seront les conséquences? Quant à Roose, il ne se fera pas forcément avoir par les sourires de Sansa dont il sait qu'elle a de solides raisons de haïr les Bolton. Sans parler de Brienne pas loin derrière, qui n'a pas renoncé à ses serments.

La religion joue de plus en plus un rôle dans la série et cet épisode en est un bon exemple. Arya apprend l'existence du dieu Multiface à Braavos tandis qu'à Port-Réal on découvre le Grand Moineau, homme d'humble apparence au service des pauvres pour qui Cersei a des plans. Enfin, on retrouve une Prêtresse Rouge à Volantis qui semble avoir repéré Tyrion, mais on n'en saura pas plus de ce côté, ici l'intrigue se rapprochant de celle du livre avec le retour de Ser Jorah. Enfin, on a droit à la première démonstration d'autorité de Jon, en écho à celle de Daenerys la semaine précédente, tout en différant totalement: une exécution pour insubordination, un appel à la clémence, mais le condamné n'a pas la même attitude, le contexte n'est pas le même, et si Daenerys écorne son image magnanime, Jon au contraire parait asseoir son pouvoir... pour l'instant.

Après des épisodes introductifs, on commence à pouvoir dégager des liens entre les scènes et la saison est donc a priori bien lancée désormais.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 27 Avril 2015, 13:54bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".