Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Flamand des Vagues

Je ne connais absolument rien à la littérature belge, flamande ou wallonne. Enfin, c'est possible que j'ai lu un bouquin d'un auteur belge auparavant, mais je ne m'en souviens pas (du bouquin ou de la nationalité de l'auteur). Alors on va dire que Flamand des Vagues est le premier roman que j'ai lu d'un auteur flamand (de langue française) Jan Van Dorp. Et ça tue tout.

On suit sur près de 60 ans la vie du corsaire d'Ostende Marinus de Boer, de son enfance auprès du capitaine corsaire Raf Spierings et de son second Cornelius Cabiljauw (spécialiste des crèpes) à la tentative de création d'une Compagnie des Indes Flamandes pour rivaliser avec les Compagnies des Indes Anglaise, Française et Hollandaise, en passant par ses premières ruses de capitaine. Le roman commence à la fin du XVIIe pour se terminer dans la première moitié du XVIIIe. On suit la vie de la famille de Boer en parallèle avec le développement de la ville.

Le souffle épique et l'appel du large sont au rendez-vous, mais mieux que tout, l'auteur ne se contente pas d'avoir un style correct, il a une plume magnifique.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 6 Septembre 2006, 22:20bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".