Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Fendragon

Le Seuil s'est mis à son tour à la fantasy en lançant une collection en poche (Points Fantasy, donc). J'ai inaguré avec Fendragon de Barbara Hambly, bouquin paru en 1985 et auparavant disponible chez Pocket avant d'être épuisé.

Le jeune et idéaliste Gareth part en quête dans le Nord Sauvage du légendaire pourfendeur de dragons John Arvesin, seul espoir pour son royaume ravagé par le terrible Morkeleb. Mais son héros ne correspond pas tout à fait à ses attentes, et la sitation est un peu plus embroullée qu'elle n'y parait.

Un prince charmant dégarni et myope, un chevalier plus tout jeune, à la vision également en baisse amateur d'élevage de porcs, une magicienne ni très jolie, ni très douée, chargés de sauver la population d'un horrible monstre: on pourrait croire, avec un résumé pareil, qu'il s'agit d'une énième parodie à la Pratchett ou Shrek. Que nenni. Si effectivement on a droit au revers de la légende, avec des héros qui n'ont rien d'héroïques (à première vue), il ne s'agit pas d'une franche rigolade. Mis à part des pointes d'humour dans certains dialogues ou situations, l'histoire est plutôt sombre. Tuer un dragon n'est pas une partie de plaisir et quand on y ajoute les intrigues d'une sorcière séductrice, le tour que prend le roman n'est pas forcément celui que l'on attendait.

Fendragon est la preuve qu'il n'ait pas besoin de pondre des cycles gigantesques pour que ce soit bon et intéressant. Bien ficelé, avec des personnages attachants, particulièrement Jenny et John, (bon, Gareth est au départ très tête-à-claques dans le genre "petit-jeune-empoté-qui-dérange-plus-qu'il-n'arrange") alternant passages effrayants, émouvants ou drôles avec le même talent, et pas du tout démodé même si pas mal de grands auteurs de fantasy sont passés par-là depuis. À (re)découvrir d'urgence!

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 9 Mars 2006, 13:59bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Hastrel
Hastrel
09-03-06
à 17:32

:o)

Je l'avais trouvé dans ma bouquinerie préférée, je l'avais pris sans trop d'espoir (le résumé avait l'air... classique) et j'ai adoré ! Je suis vraiment contente que tu en parles. C'est le genre de bouquin qui mérite un peu de pub: court, intéressant, bien écrit et bien ficelé... Et la relation sorcière-dragon est très bien trouvée... Je l'ai adoré, ce dragon :o)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-03-06
à 17:49

Re: :o)

Effectivement c'était particulièrement bien, je m'attendais à un dragon à la Smaug qu'on vient juste pour buter et tout le monde serait content quand ce serait fait, et en fin de compte ça part dans une direction totalement différente et inattendue (pour ma part en tout cas)...

  leodagane
leodagane
05-08-06
à 01:19

J'ai lu ce livre un peu par hasard, et j'ai été moi aussi très agréablement surprise !!
Des personnages peu habituels, et des retournements de situation ou des virages inattendus, bref, que de bonnes surprises !!
A recommander chaudement à tous les mordus de fantasy, qui n'ont pas envie de s'en prendre pour 4000 pages en commençant une nouvelle série...