Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Father Ted
Le père Ted Crilly a été envoyé sur Craggy Island, caillou au large des côtes irlandaises après qu'une somme d'argent destinée à envoyer un jeune garçon à Lourdes ait été retrouvée sur son compte. Là-bas, il est flanqué du père Dougal McGuire, un simplet ayant du mal à différencier ses rêves de la réalité, et du père Jack Hackett, un vieillard alcoolique, grossier et amateur de jeunes filles, ainsi que de Mrs Doyle, leur bonne obsédée par le thé. Même si sa paroisse est retirée et peu peuplée, le quotidien de Ted est loin d'être de tout repos.

Créée par Arthur Matthews et Graham Linehan (à qui l'on devra par la suite Black Books et The IT crowd) cette série irlando-britannique (produite et diffusée sur Channel 4 mais irlandaise pour le reste) est peu connue en France mais a connu un immense succès en Grande-Bretagne et en Irlande. Et il faut dire qu'on s'amuse bien durant trois saisons. L'humour tient à un mélange entre des gags a priori très simples (Mrs Doyle passe son temps à proposer du thé à tout le monde ou faire des chutes spectaculaires) et un côté totalement absurde et surréaliste. La série ne se moque pas vraiment de la religion, il y a peu de débat théologique et on voit très peu les prêtres au boulot. Du clergé, en revanche, bien davantage, car il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Mais le but est de proposer surtout une galerie de personnages déjantés, encore plus décalés du fait du rôle spirituel qu'ils sont sensés remplir, ce qu'ils ne font pas.

Les personnages sont vite attachants. Mon préféré est Dougal, qui est totalement innocent et dont on se demande comment il est même devenu prêtre (il n'a aucun problème à dire qu'il ne croit pas en une religion organisée, ni même dans les fondamentaux du christianisme). Ted peut au premier abord apparaître comme le type raisonnable autour duquel évoluent des dingues, mais il s'avère vite être un escroc avide de gloire et de reconnaissance, ce qui ne l'empêche pas d'avoir davantage les pieds sur terre et ses répliques pince-sans-rire face aux élucubrations de Dougal valent notamment le détour. Les personnages secondaires, récurrents ou non, sont également savoureux, mon favori étant l'horrible évêque Brennan, supérieur de Ted qui vient à Craggy Island une fois par saison, pour le regretter amèrement, mais l'ennuyeux à mourir père Stone, le malchanceux père Larry Duff ou l'hyperactif père Noel, pour n'en citer qu'une poignée sont tout aussi mémorables.

La série s'est arrêtée après une vingtaine d'épisodes, ce qui l'a empêchée de s’essouffler. Dermot Morgan, l'interprète de Ted, est mort au lendemain du dernier jour de tournage, et si cela n'a pas marqué l'arrêt de la série (il avait décidé de passer à autre chose pour ne pas être catégorisé) on ne peut que regretter de ne pas avoir eu l'occasion de le voir davantage dans ce rôle ou un autre.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 12 Juillet 2013, 10:00bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".