Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Et vous trouvez ça drôle?
--> John Dortmunder 14
Dortmunder est contacté par un ancien policier, Johnny Eppick, pour voler un lourd et précieux échiquier pour le compte d'un riche client qui estime que sa famille en a été spoliée des années auparavant. Seul problème, l'objet se trouve dans une chambre-forte imprenable mais Eppick a des dossiers compromettants pour Dortmunder, qui est donc condamné à réussir l'impossible.

Avant-dernière aventure de John Dortmunder qui suit un recueil de nouvelles bienvenu après quelques romans un peu plus longs que nécessaires, Et vous trouvez ça drôle? est un bon cru. Certes, on se demande où l'on va par moment comme avec le temps accordé à la fête organisée par la chaîne où travaille Brian (la chute est amusante et justifie les pages accordées), à l'issue de la première partie, parce que Brady et Nessa ne pouvaient être là pour rien, on devine comment le succès total va encore échapper à Dortmunder et sa joyeuse bande mais, il n'empêche, on rigole bien.

Les ingrédients sont toujours les mêmes, un coup impossible, une astuce qui va tout changer et les personnages sont égaux à eux-mêmes, donc c'est toujours un plaisir de les retrouver, sans parler des échanges des habitués chez Rollo, qui cette fois s'attaquent à James Bond. Quant aux personnages propres au tome en question, ils sont loin d'être détestables, le millionnaire commanditaire n'est pas aussi odieux que d'ordinaire dans ce genre d'histoires, Eppick a un moyen de pression sur Dortmunder ce qui en ferait normalement l'antagoniste principal mais finalement pas tant que cela et Mrs. W., partie pour être un terrifiant dragon qu'on voudrait voir vaincue réserve quelques bonnes surprises. Dommage que le coup proposé par Stan ne débouche sur rien, car il y avait matière à une bonne aventure alternative. Certes, c'était infaisable mais quand cela a-t-il jamais arrêté Dortmunder? On sent l'idée en germe que Westlake a du abandonner en chemin car pas inspiré pour la mener à bien mais qu'il a quand même utilisée d'une certaine manière.

Un tome solide et si je ne peux pas encore me prononcer sur la conclusion de cette série avant dans lire l'ultime volume, elle aura tout de même, malgré un petit coup de mou dans le dernier tiers, tenu sur la longueur.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 25 Juillet 2022, 10:53bouillonnant dans le chaudron "Littérature".