Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Ensorcellement
--> Le Couteau du Partage 1
Faon Prébleu fuit la ferme familiale dans l'espoir de refaire sa vie en ville, mais se fait agresser en chemin par d'étranges créatures. Sauvée par Dag, un Marcheur du Lac, elle va découvrir la mission et la culture du peuple de celui-ci.

Surtout connue pour La Saga Vorkosigan, Lois McMaster Bujold s'était déjà lancée en fantasy avec succès avec Le Cycle de Chalion. Elle y revient avec Le Couteau du Partage et un premier tome très différent de Chalion: pas d'intrigues de cour ici et finalement assez peu d'action ou d'antagonistes redoutables et mémorables. En effet, les affrontements avec les "êtres maléfiques" contre lesquels luttent les Marcheurs du Lac occupent environ le premier tiers du roman, et servent surtout à la mise en contact de Faon et Dag.

La suite prend un tour très intimiste loin d'un combat du Bien contre le Mal tandis que la relation entre Faon et Dag se développe et l'enjeu de ce volume tient finalement surtout à convaincre la famille de la jeune femme de ne pas s'opposer à son mariage. Cela peut sembler du coup manquer d'ampleur mais c'est également reposant de suivre une petite histoire se concentrant avant tout sur une poignée de personnages; Faon se révèle plutôt dégourdie, d'ailleurs.

La suite se portera probablement d'avantage sur les Marcheurs du Lac, leurs coutumes déjà partiellement évoquées et les êtres maléfiques, mais cette mise en jambes tranquille est des plus agréables.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 9 Février 2019, 14:57bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".