Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Dracula épisode 2: Blood Vessel
Dracula quitte le continent pour l'Angleterre à bord du Demeter. Membres de l'équipage et passagers commencent à disparaître et les survivants soupçonnent le mystérieux occupant de la cabine n°9 d'y être pour quelque chose.

Bien que le récit du voyage épouvantable du Demeter n'occupe que quelques pages du roman de Bram Stoker, il est suffisamment évocateur pour que pendant des années, The Last Voyage of Demeter, un film censé relater ledit voyage, soit passé de main en main. Aux dernières nouvelles c'est André Øvredal qui est désormais à la barre mais il aura été coiffé au poteau pour ce qui est de consacrer plus d'une heure à cette traversé cauchemardesque. Alors que l'on avait laissé Van Helsing et Mina en fâcheuse posture à la fin du premier épisode, on découvre la première à nouveau en train d'interroger quelqu'un dans l'ouverture de celui-ci... Dracula en personne! Comment en est-on arrivé là? On aura presque toutes les réponses dans l'épisode, pas de panique (mais quid de Mina?).

Malgré les retournements et les faux-semblants chers au duo de scénaristes, on se concentre principalement sur un huis-clos horrifique classique, avec un petit microcosme coupé du reste du monde tandis qu'un monstre rôde. Équipage et passagers sont tous rapidement brossés et solidement campés, avec notamment Jonathan Aris (le DI Anderson de Sherlock) en capitaine du navire en perdition ou Sacha Dhawan, décidément sur tout les fronts cette semaine, en docteur dont j'espérais un temps qu'il fasse office de Seward pour cette série.

L'humour noir est toujours présent (ainsi qu'un clin d’œil à Inside n°9, la série de deux membres de la League of Gentlemen dont est issu Mark Gatiss) mais l'ambiance est plus sage que dans l'épisode d'ouverture, à l'image de Claes Bang toujours décontracté et s'amusant avec sa nourriture mais jouant davantage de l'image aristocratique du personnage. Sans doute parce que cela lui permet de mieux s'imposer en la présente compagnie. Il faut néanmoins s'attendre à nouveau à voir l'épisode bifurquer à mi-parcours et le sort du Demeter et de son auguste passager seront donc légèrement différent de ce que le roman offrait, même si le vilain comte parviendra bien à Whitby, à l'ombre des ruines de son abbaye (j'ai visité, c'est très sympa).

On croise quelques personnages attachants le temps de ce périple mais une chose ressort, si l'on en doutait, Van Helsing s'avère la seule pour l'instant capable de rivaliser en astuce avec Dracula et aucun des deux ne sort indemne de leur affrontement, qui promet de culminer dans le troisième (et dernier?) épisode. Les ultimes secondes de Blood Vessel nous offrent en tout cas une petite surprise et en même temps Gatiss et Moffat l'avaient annoncé avant de faire mine de partir sur autre chose. On l'aura finalement plus qu'en esprit, cette fameuse modernisation.

En dépit de la patte toujours reconnaissable des auteurs, les deux premiers épisodes auront été assez différents l'un de l'autre et le prochain promet de partir encore sur autre chose. De quoi continuer de susciter curiosité et interrogations sur la manière de boucler cette version de l'histoire.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 3 Janvier 2020, 17:23bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".