Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who, saison 9 épisode 3: Under the Lake
Le Docteur et Clara arrivent dans une base sous-marine au large de l'Écosse, au début du XXIIe siècle. Ils ne tardent pas à échapper de justesse à ce qui ressemblent à deux fantômes avant que ce qu'il reste de l'équipage d'origine leur explique que de mystérieux phénomènes ont commencé après qu'ils aient amené à bord un étrange vaisseau.

Après un double épisode revisitant la mythologie du show on retourne sur des bases plus classiques, avec une histoire de type "forteresse assiégée" qu'on retrouve à intervalle régulier. De ce fait, cette première partie n'est pas sans évoquer d'autres aventures du Docteur, mais si l'on n'atteint pas ici la réussite de The Impossible Planet/Santan's Pit, au moins cette aventure en profondeur est nettement plus engageante que les autres plongées auxquelles on a eu droit dans Cold War ou pire, Warriors of the Deep. L'ambiance est soignée mais on ne frissonne pas tant que cela. En fait, le plus intéressant est le mystère que constituent les fantômes et leurs intentions, et si ce n'est pas la première fois que ces créatures surnaturelles apparaissent dans la série, l'explication au phénomène est encore différente et bien trouvée.

L'épisode ne manque pas non plus d'humour notamment au travers des efforts de Clara pour arrondir les angles entre le Docteur et les humains, au moyen de cartes qu'il faut encore savoir utiliser correctement. L'équipage n'est pas particulièrement marquant, servant surtout à augmenter régulièrement le nombre de victimes pour créer de la tension, mais la surdité de Cass, jouée par Sophie Stone, est bien exploitée. Paul Kaye, pour l'instant, n'a pas eu grand chose à faire ou à dire mais il devrait être plus présent la semaine prochaine. Quant aux lunettes soniques, elles servent à nouveau sans être gênantes, et ne remplacent pas exactement le tournevis (le Docteur s'en serait servi pour essayer d'ouvrir le caisson, là il déclare d'entrée qu'il ne peut pas, donc chaque objet doit avoir ses points forts ou faibles).

Enfin, les dernières secondes suffisent à elles seules à vouloir déjà mettre la main sur la suite. Bien sûr, on ne s'inquiète pas réellement pour le personnage, mais on aimerait bien découvrir le fin mot de l'histoire derrière ce plan inquiétant.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 4 Octobre 2015, 17:17bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Campanita
Campanita
05-10-15
à 15:07

Un épisode moins bon que les précédents…qui mettaient la barre très haut, donc ça veut dire que celui-ci est au minimum bon. Même si ce n’est pas le genre que je préfère (le coup du vaisseau/base/endroit clos quelconque assiégé et les personnages (correspondant souvent à des stéréotypes) qui meurent les uns après les autres à cause d’une menace mystérieuse), et que j’attends la deuxième partie pour juger l’ensemble, c’est très prometteur pour l’instant. Il y a tellement d’épisodes précédents auxquels ça me fait penser que ce n’est même pas la peine que je les liste. Néanmoins, le côté oppressant de l’eau fait
son effet (du moins sur moi, mais il se trouve que j’ai une sorte de phobie à ce sujet, au point qu’être dans une piscine me met mal à l’aise) et j’ai eu une affection immédiate pour Cass et Lunn. J’avais oublié à quel point les Tivoli étaient moches (et celui-ci m’évoque Professeur Layton…) Et le Docteur m’a fait plus que jamais penser à Sheldon (le coup des fifiches) !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-10-15
à 16:25

Re:

J'ai également pensé à Sheldon au moment des fiches (le panneau "sarcasm" de Leonard, notamment).